lundi 30 novembre 2015

DONNER DANS LE SENTIER D’ALLAAH

Adorer[1] Allaah, comme Allaah le demande, est la raison pour laquelle nous avons été créés.
« Je[2] n’ai créé aljinne[3] et alineçe[4] que pour qu’ils M’adorent[5] ».[6]
« Béni[7] soit Celui[8] dans la main[9] de qui est la royauté,[10] et Il est Omnipotent.[11] Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver[12]  pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[13] Et c’est Lui le Puissant,[14] le Pardonneur[15] ».[16]
Nous l’oublions.
Et achchaytaane,[17] l’ennemi évident qui circule en nous, comme le sang dans nos veines,[18] agit afin que l’oubli dure et que le repentir[19] n’arrive pas.
Qu’Allaah nous pardonne, nous éclaire et nous guide.
Assadaqa[20] fait partie de l’Adoration d’Allaah.
L’ennemi évident, achchaytaane, toujours à l’oeuvre, nous incite à accumuler, encore accumuler, toujours accumuler, à amasser, à ne rien donner et à chercher plutôt à prendre, à s’accaparer de tout ce qui se présente.
Il nous fait croire que donner c’est perdre nos biens.
Et nous oublions de nous réfugier auprès d’Allaah contre achchaytaane le banni.[21]
« Achchaytaane vous fait craindre la pauvreté[22] et vous ordonne la turpitude[23] et Allaah vous promet un pardon  de Sa part et une générosité. Et Allaah est Vaste[24] et Omniscient ».[25]
Toujours actif, achchaytaane nous oriente vers l’avarice et nous pousse à commettre tout ce qui déplaît à Allaah.
Assadaqa ne nous fait pas perdre les biens qu’Allaah met à notre disposition pour nous mettre à l’épreuve.
Au contraire, assadaqa nous enrichit et nous aide à gagner auprès d’Allaah.
Donner dans le sentier d’Allaah,[26] c’est recevoir encore de Ses bienfaits.
« L’exemple de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allaah est comme celui d’un grain d’où germent sept épis, dans chaque épi cent grains. Et Allaah multiplie à qui Il veut. Et Allaah est Plein de Largesse, et Il est Omniscient ».[27]
Faire une sadaqa, ce n’est pas donner des rebuts.
Donner, c’est donner de ce que nous aimons.
« Vous n’atteindrez pas albirr,[28] jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et ce que vous dépensez, Allaah le sait ».[29]
Tous les actes qui consistent à donner, doivent être fondés sur le désir de témoigner sa reconnaissance au Seigneur des univers.[30]
Ils doivent par conséquent être faits dans l’humilité, dans la modestie, sans ostentation, sans désir de paraître et autres.
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[31]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[32] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[33]
  
BOUAZZA



[1] Adoration, ‘ibaada.
[2] C’est Allaah qui nous parle.
[3] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
[4] Les humains.
[5] Illaa liya’bodounii.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[7] Béni par Lui-même, tabaaraka (le r roulé).
[8] Allaah.
[9] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note qu’Alqoraane nous désigne les choses des mondes supra sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il faut le reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 754.
[10] Le royaume, almolk.
[11] Capable de toute chose, ‘alaa kolli chay-e qadiir (le r roulé).
[12] Liyablowwakome.
[13] Qui de vous agira pour le mieux, ayyokome ahçane ‘amal.
[14] Al’aziiz.
[15] Alghafour (le r roulé).
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, Le Royaume, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[17] Et satan.
[18] Référence à un hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a été chargé de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[19] Attawba.
[20] L’aumône, le don, à ne pas confondre avec azzakaate (le prélèvement purificateur) qui constitue l’un des piliers de l’Islaam et dont s’acquitte chaque année, ceux et celles qui sont tenus de le faire (tous les croyants et toutes les croyantes ne sont pas soumis à azzakaate).
[21] A’oudo billaah mine achchaytaane arrajiime (le ʺrʺ roulé).
[22] Dans les dépenses pour Allaah.
[23] Alfahchaa-e, la corruption, l’immoralité.
[24] Waaçi’e, plein de largesses, immense.
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 268 (verset 268).
[26] Fii sabiil Allaah.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 261 (verset 261).
[28] Les r roulés.
Kachriid traduit par bienfaisance et note que la bienfaisance est la vraie preuve de la foi et de l’amour d’Allaah. C’est un degré de piété qu’on ne peut atteindre qu’en dépensant du meilleur de ce qu’on aime sur le chemin d’Allaah. Il est bien dit dépenses et non aumônes car le premier mot est plus général. Il englobe en premier lieu l’entretien de sa propre famille, puis l’assistance des indigents et enfin toute participation aux œuvres qui assurent la sécurité et le bien-être de la communauté islamique (alomma alislaamiyya, la matrie de l’Islaam).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op. cit, note en bas de la page 78.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le r roulé), La Famille de ‘Imraane, aayate 92 (verset 92).
[30] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[32] Raadiya mardiya (les r roulés).
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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