Le
Message d’Allaah depuis Aadame[1] jusqu’à
Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les univers.
Les
Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour
mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration[2]
d’Allaah.
L’Islaam[3] par
conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée
par Allaah.
C’est
dire que la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle
est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[4] et
pousse à l’effort[5]
pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On
peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on
peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration
d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[6]
Allaah
lui a accordé la liberté du choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Et
chacun est responsable de son choix.[7]
Il
va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose donc pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![8] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[9]
et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah
est Audiant et Omniscient ».[10]
Depuis
Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, Allaah, dans Son
infinie miséricorde a envoyé un très grand nombre de Prophètes et de Messagers[11] sur eux
la bénédiction et la paix, pour nous aider à atteindre la connaissance.[12]
Ibn
Tofayl,[13] comme
d’innombrables autres, a traité de cette connaissance sous une forme originale,
dans un écrit intitulé « Hayy Ibn Yaqdaane »,[14] où il a
voulu rappeler que l’être humain a en lui ce qu’il y a de plus important.
C’est
« alfitra »,[17] la
nature conformément à laquelle l’être humain est créé avec la croyance à
Allaah.[18]
Dans
cet écrit, un enfant sur une île, sans père ni mère, est adopté par une gazelle.
Il
grandit, s’adonne à l’observation, au raisonnement,[19] et s’éveille
à la connaissance.
Les
étapes de son parcours lui permettent de saisir l’essence de la création et le
mènent à la croyance à Allaah, Le Seigneur
des univers.[20]
BOUAZZA
[1] Adam.
C’est le premier être humain,
et c’est aussi le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Al’ibaada.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaa, assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur
(azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj)
à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la
Kaaba à Makka, la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″, Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus,
nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[4]
Aljahl.
[5]
Alijtihaad.
[6] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[7] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[8] Laa
ikraah fii addiine.
[9] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note en bas de page au sujet
de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au
singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les limites,
déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force
ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les
idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre
orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 53
[10] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[11] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, a indiqué que le nombre total des Prophètes sur eux la
bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers
sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah
le bénisse.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[12] Un Prophète (Nabiyy)sur lui la bénédiction et la paix,
est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul) sur lui la bénédiction et la
paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été
précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation
nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un
Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Je
ne fais que reprendre ce dont je ne cesse de parler.
[13] Ibn Tofaïl, né en
Andalousie en 1110, mort au Maroc en 1185 (selon le calendrier dit grégorien).
[14] Hay
Ibn Yakdane, titre traduit par ʺLe vivant fils du vigilantʺ, connu en
latin sous le titre du ʺPhilosophus autodidactusʺ, ʺLe
philosophe autodidacteʺ.
[15] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[16] Moumine.
[17] Le ʺrʺ roulé.
[18] Il est important de rappeler que l’histoire de l’être
humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à
Allaah.
″Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils
d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient
l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de
l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent,
et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des
voies multiples y retournent.
Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le
chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[19] Les Signes (aayaate) sont partout.
Allaah nous aide à les observer et à réfléchir :
ʺDans la création des cieux et de la terre, et dans
l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui ont un
cerveauʺ (oulou alalbaab).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (ʺrʺ roulé), La Famille
d’Imrane, aayate 190 (verset 190).
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