Il est de retour.
Comme chaque année.
Et il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
« Le
mois de ramadaane au cours duquel Alqoraane a été descendu comme guide pour les
gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement[1] ».[2]
Les
croyants et les croyantes[3]
l’accueillent, comme chaque année, avec reconnaissance.
L’humanité,
selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et
connaît le jeûne.
Avec
la continuation et l’achèvement de la révélation, la mission confiée par Allaah
à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,
fixe aux croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner
pendant un mois[4]
par an.[5]
C’est
le mois de ramadaane.[6]
Juste
après le mois de cha’baane.
Un
mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.
Le
jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des
aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la
faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement, les
lochies et autres.[7]
« Pendant
tout un mois, chaque Ramadân[8] – qui
fait le tour de toutes les saisons de l’année, en raison du calendrier lunaire
– les adultes[9]
musulmans, hommes et femmes, ne mangent ni ne boivent[10] rien
depuis l’aube[11]
jusqu’au coucher du soleil ».[12]
Il
est important de souligner qu’être en état de jeûne ne consiste pas seulement à
renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et
l’épouse.[13]
Être
en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la
sincérité et de l’endurance.[14]
Faire
plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise
action.
Faire
plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Faire
plus d’efforts pour être mieux à l’écoute.
Faire
plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.
Faire
plus d’efforts pour consolider la foi.[15]
Faire
plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le
mois de ramadaane est un mois purificateur.[18]
«L’homme,
ayant été pétri avec l’amour de sa propre personne, recherche tout ce qui lui
offre des satisfactions matérielles, et fuit tout ce qui est le lot des pauvres
et des faibles. Or rien n’est plus salutaire, pour l’arrêter sur cette pente
fatale, que les tiraillements de la faim et de la soif. […].
Dans
le tiers inférieur de la voûte céleste assombrie, se dessina l’arc mince et
argenté du croissant, et un long soupir s’exhala de toutes les poitrines, comme
si elles eussent été percées de flèches invisibles, décochées par cet arc.
Mais
ce n’était pas un soupir de délivrance que poussaient les Fidèles, c’était, au
contraire, un soupir causé par le regret d’avoir si promptement terminé cette
épreuve du jeûne, faible paiement de la dette de reconnaissance contractée
envers le Bienfaiteur».[19]
Le
soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie ou le
« ramdam »[20] comme
certains désignent cette période en raison de la mauvaise image qu’en donnent
ceux et celles qui ne comprennent pas la portée profonde de ce mois, ou qui la
dénaturent.
Le
soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le
partage, le pardon, la prière,[21]
l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.
Le
soir, la rupture du jeûne signifie la reconnaissance, les remerciements
adressés à Allaah pour ce bienfait et pour tous les bienfaits.[22]
BOUAZZA
[1]
Alforqaane (leʺrʺ roulé).
[2]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 185
(verset 185).
[3]
Almouminoune wa almouminaate
[4] Les mois
répondent au calendrier lunaire, et les périodes de jeûne changent par
conséquent d’une année sur l’autre.
[5] Les
croyants et les croyantes peuvent jeûner des jours en dehors de ce mois, s’ils
le souhaitent.
Jeudi
1er ramadaane 1439, 17 mai 2018.
[7] Se
reporter a ce qui trait au jeûne.
[8]
Chaque mois de ramadaane.
[9]
Les pubères.
[10] Les
époux s’abstiennent des relations sexuelles durant la journée du jeûne.
Pour
en savoir plus sur les différentes abstentions, se reporter à ce qui a trait à
ces questions.
S’agissant
des relations sexuelles, il est à rappeler qu’en Islaam, leur cadre est le
mariage entre un homme et une femme.
[11]
Et non du lever du soleil, comme mentionné parfois.
[12]
Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), le Prophète de l’Islam, sa vie, son œuvre, Paris, éditions AEIF,
1989, p.899, tome II (cinquième édition).
[13]
L’époux est un homme et l’épouse est une femme.
[15]
Aliimaane.
[16]
Le Sens du Message d’Allaah.
[17]
Le Lien avec Allaah.
[19] Etienne
Dinet et El-hadj Sliman Ben Ibrahim (alhaaj Slimaane Ibn Ibraahiime, le ʺrʺ
roulé), La vie de Mohammed (Mohammad sur lui la bénédiction et la paix),
Alger, La Maison des Livres, 1989, p.86.
[20] Les colonialistes français en Afrique du Nord ont
remplacé ʺramadaaneʺ par ʺramdamʺ, en raison des nuisances nocturnes auxquelles
se livrent de nombreux individus pendant ce mois de jeûne, occasion pour eux de
tous les excès sous couvert ʺd’ambiance de ramadaaneʺ.
Des personnes issus du processus migratoire lié au
colonialisme en Afrique du Nord, s’adonnent au ʺramdamʺ ici en France, en ayant
recours à de multiples nuisances.
[21]
Assalaate, assalaa.
[22]
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé plus d’une fois.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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