samedi 26 mai 2018

SE PLAINDRE Á ALLAAH

« Je me plains à Allaah de ma dispersion[1] et de ma tristesse et je sais de la part d’Allaah ce que vous ne savez pas ».[2]
‘Abd Allaah Ibn Chaddaad qu’Allaah le bénisse, a rapporté qu’il se trouvait au dernier rang,[3] et qu’il a entendu les sanglots de ‘omar[4] Ibn Akhattaab[5] lorsqu’il a lu cette aaya.[6]
‘omar Ibn Alkhattaab qu’Allaah le bénisse, dirigeait la prière.[7]
Á cette époque il était à la tête des croyants et des croyantes.[8]



[1] De mon déchirement.
Le mot ʺbaththii » veut dire ʺma dispersionʺ.
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que c’est un état d’âme où, à force de tristesse, on ne reconnaît plus le bien du mal et où tout se trouble devant l’esprit.
Dans cette aaya (verset), c’est Ya’qoub (Jacob) qui s’exprime ainsi.
En être croyant, il n’a pas dit ʺmon désespoirʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 316.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 12 (chapitre 12), Youçof Joseph, aayate 86 (verset 86).
[3] En accomplissant la prière.
[4] Le ʺrʺ roulé.
C’est la transcription connue du prénom ‘omar (la première lettre du prénom ‘omar c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet latin, et non la lettre o (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[5] Il était l’un des compagnons les plus proche de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Á la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, Abou Bakr (le ʺrʺ roulé) Assidiiq a été désigné pour diriger la communauté des croyants et des croyantes.
Suite à son décès, la désignation de ‘omar Ibn Alkhattaab pour lui succéder a eu lieu.
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane (la première lettre du prénom ‘othmaane c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet latin, et non la lettre o (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule)  Ibn ‘affaane (la première lettre de ‘affaane c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet latin, et non la lettre a (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule), et ‘aliyy (la première lettre du prénom ‘aliyy c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet latin, et non la lettre a (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule) Ibn Abii Taalib.
Ce sont les quatre dirigeants de la communauté des croyants et des croyantes, dits les successeurs bien guidés, alkholafaa-e arraachidoune (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les bénisse.
[6] Verset.
[7] En sa qualité d’imaame (imame), de celui qui dirige la prière, de guide.
Rapporté par Albokharri (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
"Sahiih Albokhaarii" (l’authentique de Boukhari), Bayroute (Beyrouth), Lobnaane (Liban), éditions Daar Alqalame, 1407 (1987).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire