mercredi 27 février 2019

QAAROUNE

«  Qaaroune[1] était du peuple de Mouçaa[2] mais il était empli de violence envers eux ;[3] et Nous[4] lui donnâmes une quantité de trésors telle que leur clefs auraient fait ployer sous leur poids une bande de gens forts, lorsque son peuple lui dit :ʺNe te réjouis point ; Allaah n’aime pas les arrogants.[5] Et recherche à travers ce qu’Allaah t’a donné la demeure ultime[6] sans oublier ta part ici-bas ;[7] et sois bienfaisant comme Allaah a été bienfaisant envers toi ; et ne cherche pas la corruption sur terre, car Allaah n’aime pas les corrupteursʺ. Il[8] dit : ʺC’est par une science que je possède que ceci m’est venuʺ.[9] Ne sait-il pas qu’Allaah a anéanti avant lui des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés.[10] Il sortit à son peuple dans tout son apparat, ceux qui désiraient la vie ici-bas dirent :ʺSi seulement nous avions comme ce qui a été donné à Qaaroune, il a une chance énormeʺ. Ceux à qui le savoir[11] a été donné dirent : ʺMalheur à vous ! La récompense d’Allaah est meilleure pour celui qui a cru et a fait du bienʺ. Et ne la rencontrent[12] que les endurants.[13] Nous[14] fîmes disparaître la terre sous lui et sous sa maison,[15] et aucun clan en dehors d’Allaah ne fut là pour lui porter secours[16] et il ne fut pas secouru. Et ceux qui la veille[17] souhaitaient sa place[18] se mirent à dire : ʺAh ![19] Allaah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint ; n’eût été Sa bonté, Il[20] nous aurait fait engloutir par la terre, ah ! Ceux qui ne croient pas ne réussissent pasʺ. Cette demeure dernière,[21] Nous[22] la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption.[23] Et l’avenir est aux pieux.[24] Quiconque viendra avec le bien[25] aura meilleur que cela ; et quiconque viendra avec le mal,[26] ceux qui auront commis des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu’ils auront commis ».[27]



[1] Le ʺrʺ roulé, Qaroune, Coré.
Il était du peuple de Mouçaa (Moïse) sur lui la bénédiction et la paix, et connaissait Attawraate, La Torah, révélée au Prophète et Messager Mouçaa sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de la transmettre.
Il y a leu de rappeler ici que Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est UN.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid), l’Adoration d’Allaah (al’ibaada).
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane (le ʺrʺ roulé) est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Qaroune était orgueilleux, imbus de sa personne, méprisant, et autres.
[2] Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Envers les membres du peuple.
[4] Allaah.
[5] Alfarihiine (le ʺrʺ roulé), ceux qui se réjouissent, peut prendre ici le sens d’orgueilleux.
[6] La demeure dernière.
[7] Et n’oublie pas ta part en cette vie.
N’oublie pas ta part... : verset souvent cité en Islaam pour inviter les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) à ne pas déserter leurs intérêts matériels au profit d’une piété exagérée.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhamma Hamidullah), traduction du Qoraane,  note en bas de la page 394.
[8] Qaaroune.
[9] Tout ce qui m’a été donné je ne le dois qu’à une science en mon pouvoir.
[10]  Ne seront pas interrogés sur leurs péchés : car Allaah les connaît parfaitement.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhamma Hamidullah), traduction du Qoraane,  note en bas de la page 395.
[11] La science du Message d’Allaah.
[12] Wa laa yolaqqaahaa.
La récompense d’Allaah.
[13] Assaabiroune (le ʺrʺ roulé).
[14] Allaah.
[15] Fakhasafnaa bihi wa bidaarihi alardh (le ʺrʺ roulés).
[16] Pour le secourir.
[17] Hier, auparavant.
[18] D’homme d’une impressionnante fortune.
[19] Malheur à nous !
Wayka-annaho.
[20] Allaah.
[21] Cette demeure ultime.
[22] Allaah.
[23] Façaad.
[24] Almottaqiine.
[25] Alhaçana, la bonne action.
[26] Assayyi-a, la mauvaise action.
[27] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 76 à aayate 84 (verset 76 au verset 84).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire