vendredi 31 mai 2019

LA NUIT D’ALQADR

« Nous[1] l’avons fait descendre[2] dans la nuit d’Alqadr.[3] Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Alqadr ? La nuit d’Alqadr est mieux que mille mois.[4] Durant celle-ci descendent les Anges et l’Esprit[5] par la permission de leur Seigneur, avec toutes sortes de décisions. Elle est paix[6] jusqu’à l’apparition de l’aube[7] ».[8]



[1] Allaah.
[2] Anezalnaah.
Alqoraane (leʺrʺ roulé), Le Coran.
[3] Le ʺrʺ roulé.
La nuit du destin, de la destinée, de la valeur.
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le mot arabe ʺqadrʺ (le ʺrʺ roulé) veut dire la valeur, le mérite. Ce n’est pas le mot ʺqadarʺ qui veut dire la destinée, le destin.
Mais la plupart des traducteurs choisissent le mot destin et disent la ʺnuit du destinʺ alors que c’est la nuit de la valeur, du mérite.
C’est une nuit non précisée du mois de jeûne obligatoire (ramadaane, ramadan). On penche à croire que c’est l’une des nuits des jours impairs des dix derniers jours de ce mois (on s’accorde à la situer après le vingt sixième jour de jeûne).
C’est dans cette nuit que chacun se voit attribuer une valeur selon ses actes et ses intentions.
C’est aussi dans une nuit pareille qu’a débuté la révélation du Qoraane.
[4] Kachriid note encore qu’il est recommandé de passer cette nuit en prière et en lecture du Qoraane. La dévotion de cette seule nuit équivaut à toute une vie de dévotion puisque mille mois représentent un peu plus de quatre vingt trois ans, ce qui est la durée moyenne d’une vie normale.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 815.
[5] L’Ange jibriil (le ʺrʺ roulé) sur lui la paix (assalaame), l’Ange Gabriel sur lui la paix.
[6] Salaame.
[7] Jusquà la montée de l’aube, matla’e alfajr (le ʺrʺ roulé).
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 97 (chapitre 97), Alqar (le ʺrʺ roulé),, aayate 1 à aayate5, (verset 1 à verset 5).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

jeudi 30 mai 2019

LA PRIÈRE DE LA GLORIFICATION

Il est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
« Salaate attasbiih ».
C’est une prière à faire tous les jours si on peut, ou une fois tous les vendredis, ou une fois par an, ou une fois dans la vie si on peut.
Par elle, Allaah peut tout pardonner.
Elle est de quatre « rak’aate ».[1]
Sans « adaane »[2] ni « iqaama ».[3]
La récitation de sourate[4] « alfaatiha »[5] est suivie par la récitation d’un autre chapitre du Qoraane[6] et ce dans l’accomplissement des quatre « rak’aate »,[7] en disant, avant l’inclinaison,[8] cette invocation :
Sobhaane Allaah wa alhamdo lillaah wa laa Ilaah illaa Allaah wa Allaah Akbar.[9]
Gloire à Allaah, louange à Allaah, il n’y a de Ilaah[10] qu’Allaah, Allaah Est plus Grand.[11]
On dit cette invocation quinze fois et on fait l’inclinaison comme on le fait dans la prière de « addohr »[12] par exemple, en disant ce que l’on dit dans cette prière,[13] puis on ajoute, pendant l’inclinaison, dix fois l’invocation citée.
On se relève de l’inclinaison comme on le fait dans la prière de « addohr », en disant ce que l’on dit dans cette prière et on ajoute encore dix fois l’invocation déjà citée.
On se prosterne comme on le fait dans la prière de « addohr », en disant ce que l’on dit dans cette prière et on ajoute toujours dix fois la même invocation.
On relève la tête de la première prosternation[14] comme dans la prière de « addohr », en disant ce que l’on dit dans cette prière et en restant assis, on ajoute dix fois la même invocation.
On se prosterne pour la deuxième fois comme dans la prière de « addohr », en disant ce que l’on dit dans cette prière et on ajoute de nouveau dix fois la même invocation.
On relève la tête de la deuxième prosternation comme dans la prière de « addohr » en disant ce que l’on dit dans cette prière et on ajoute dix fois l’invocation.
Puis on se remet debout pour entamer le deuxième cycle d’actes où on procède de la même manière et dans le troisième également, ainsi que dans le quatrième et dernier.
Ainsi, à chaque « rak’aa »,[15] on répète soixante quinze fois l’invocation :
Sobhaane Allaah wa alhamdo lillaah wa laa Ilaah illaa Allaah wa Allaah Akbar.
Soit trois cent fois pour l’ensemble des « rak’aate ».
À la fin du quatrième cycle d’actes, on fait la salutation finale,[16] comme dans la prière de « addohr », puis des invocations après.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.[17]
  
BOUAZZA



[1] Quatre cycles d’actes.
[2] Appel à la prière.
[3] Deuxième appel à la prière.
[4] Chapitre.
[5] L’ouverture.
[6] Coran.
[7] Et pas seulement dans les deux premières, comme dans la prière de addohr par exemple.
[8] Arrokou’e (le r roulé).
[9] Le r roulé.
[10] Divinité.
[11] Et non pas Est Grand comme dans pratiquement toutes les traductions.
[12] Le r roulé, prière du début de l’après-midi.
[13] La prière de addohr.
[14] Assojoud (du verbe sajada, qui signifie se prosterner).
[15] Un cycle d’actes.
[16] Assalaame ou attasliime.
J’ai déjà eu l’occasion de présenter cette prière.
Qu’Allaah m’accorde d’autres occasions de la présenter.

mercredi 29 mai 2019

DESTIN MALHEUREUX OU HEUREUX

Selon ‘Abd Allaah Ibn Mas’oud qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah ssur lui la bénédiction et la paix a dit : « La création de chacun d’entre vous s’assemble dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis devient une adhérence[1] dans une durée égale, et un morceau de chair[2] dans une durée équivalente, puis l’Ange est envoyé,[3] lui insuffle arrouh[4] et il lui est ordonné[5] d’inscrire sa subsistance,[6] sa durée de vie,[7] ses œuvres[8] et son destin malheureux ou heureux.
Par Allaah l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens du paradis jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et le paradis qu’une coudée,[9] mais il est écrit qu’il accomplisse l’œuvre des gens de l’enfer et il y entre. Et puis l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens de l’enfer jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et l’enfer qu’une coudée, mais il est écrit qu’il accomplisse l’oeuvre des gens du paradis et il y entre ».[10]



[1] ‘alqa (la première lettre du mot ‘alqa c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre A (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[2] Modgha.
[3] Par Allaah.
[4]  Insuffler la vie ?
[5] À l’Ange.
[6] La subsistance de la personne, ce qui lui est prescrit comme biens pour la durée de son existence.
Rizqoh (le r roulé).
[7] Le temps qu’il a à vivre ici-bas, le moment de sa mort.
[8] ‘amaloh.
[9] Diraa’e.
[10] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

mardi 28 mai 2019

QUI VEUT JEÛNER JEÛNE, ET QUI NE VEUT PAS JEÛNER NE JEÛNE PAS


Allaah fait du jeûne du mois de ramadaane,[1] une obligation pour les croyants et les croyantes.[2]
« Ô vous qui avez cru,[3] on vous a prescrit le jeûne[4] comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous[5] peut-être serez-vous pieux ».[6]
« Le mois de ramadaane au cours duquel Alqoraane a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement[7] ».[8]
Depuis Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, l’Islaam se résume dans le témoignage[9] qu’il n’y a d’Ilaah[10] qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[11] l’acquittement du prélèvement purificateur,[12] le jeûne du mois de ramadaane,[13] et le pèlerinage[14] à la Maison Sacrée d’Allaah,[15] que symbolise la Kaaba à la Mecque.[16]
À cela, il faut lier la foi[17] et le bienfait.[18]
La foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier,[19] et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[20]
S’agissant du jeûne, l’humanité donc, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu le jeûne.
Avec la continuation et l’achèvement de la révélation, la mission confiée par Allaah à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, fixe aux croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner[21] pendant un mois[22] par an.[23]
Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.
L’Islaam,[24] depuis Aadame[25] sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Adoration[26] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
La liberté du choix se traduit par la responsabilité.
Chaque personne est donc responsable de son choix et sera fixée le Jour où « quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra ».[27]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![28] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[29] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[30]
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État[31] des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les « États » qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté[32] des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture.
En ce mois de ramadaane, un mois purificateur,[33] des voix continuent de s’élever dans les pays dits « musulmans », pour affirmer « le droit de ne pas jeûner », et dénoncer les régimes qui interdisent de ne pas jeûner.
Des régimes qui, pour consolider des tyrannies qui se disent « musulmanes », alimentent et entretiennent l’imposture.[34]
  
BOUAZZA



[1] Le ʺrʺ roulé, ramadan.
[2] Almouminoune wa almouminaata.
[3] Yaa ayyohaa alladiina aamanou.
[4] Assiyaame.
[5] Vos prédécesseurs.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), aayate 183 (verset 183).
[7] Alforqaane (leʺrʺ roulé).
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[9] Achahaada.
[10] Divinité.
[11] Assalaate, assalaa.
[12] Azzakaate.
[13] Assawme.
[14] Alhajj.
[15] Bayte Allaah alharaame (le ʺrʺ roulé).
[16] Alka’ba à Makka.
[17] Aliimaane.
[18] Alihçaane.
[19] La Résurrection.
[20] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Lorsqu’il est question de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane (le r roulé).
Assonna procède d’Alqoraane.
[21] Les adultes ( les pubères) musulmans, hommes et femmes, ne mangent ni ne boivent rien depuis l’aube (et non du lever du soleil, comme mentionné parfois), jusqu’au coucher du soleil.
Les époux s’abstiennent des relations sexuelles durant la journée du jeûne.
S’agissant des relations sexuelles, il est à rappeler qu’en Islaam, leur cadre est le mariage entre l’homme et la femme.
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement, les lochies et autres.
[22] Les mois répondent au calendrier lunaire, et les périodes de jeûne changent par conséquent d’une année sur l’autre.
[23] Les croyants et les croyantes peuvent jeûner des jours en dehors de ce mois, s’ils le souhaitent : ce n’est pas obligatoire.
[24] L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
[25] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Al’ibaada.
[27] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[28] Laa ikraah fii addiine.
[29] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, bas de la page 53.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[31] Ou une institution semblable ou différente, appelée autrement.
[32] Alomma, la matrie
[33] Motahhir (le ʺrʺ roulé).