samedi 28 décembre 2019

LE MAL QUI T’ATTEINT

« Ce qui t’atteint comme bien vient d’Allaah, et ce qui t’atteint comme mal vient de toi ».[1]



[1] ʺLe bien qui t’arrive est d’Allaah, et le mal qui t’arrive est de toiʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 79 (verset 79).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

vendredi 27 décembre 2019

CHAQUE ÊTRE SAURA CE QU’IL A APPORTÉ


« Au nom d’Allaah le Clément, le Miséricordieux.[1]
Quand le soleil sera condensé en une sphère.[2]
Quand les étoiles se seront évanouies.[3]
Quand les montagnes seront mises en marche.[4]
Quand les chamelles à leur dixième mois de grossesse[5] seront abandonnées.[6]
Quand les bêtes farouches seront rassemblées.[7]
Quand les mers s’embraseront.[8]
Quand les âmes réintégreront leurs corps.[9]
Quand il sera demandé à la fille enterrée vivante à sa naissance.[10]
Pour quel péché elle a été tuée.
Quand les feuilles seront publiées.[11]
Quand le ciel aura disparu.[12]
Quand la fournaise sera attisée.[13]
Quand le Paradis sera rapproché.[14]
Chaque être saura ce qu’il a apporté ».[15]



[1] Le Miséricordieux par essence et par excellence, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[2] Dans d’autres traductions  c’est quand le soleil sera obscurci, lorsque le soleil se sera désagrégé.
[3] Et que les étoiles deviendront ternes, et que les étoiles auront disparu.
[4] Et quand on mettra en marche les montagnes, lorsque les montagnes se seront pulvérisées.
[5] ʺLa grossesse de la chamelle dure douze mois. Au dixième mois de grossesse elle est appelée ʺ’ochraa-eʺ (pluriel ʺ‘ichaarʺ. Ce sont ces chamelles presque arrivées au terme de leur grossessequi sont le bien le plus apprécié par les Arabes de ces temps-là.
Pour qu’elles soient abandonnées de leurs propriétaires il faut vraiment que ceux-là soient préoccupés par quelque chose de très graveʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 793.
[6] Négligées, délaissées.
Le mot arabe ʺ’ichaarʺ (le ʺrʺ roulé) renvoie à dix (‘achara), et signifie ici les chamelles grosses de dix mois, presque prêtes à mettre bas.
[7] Les animaux sauvages seront réunis ensemble, les fauves auront été rassemblés.
[8] Seront allumées, lorsque les océans auront été transformés en autant de foyers d’incendies.
[9] Les âmes accouplées, ʺzowwijateʺ (selon  Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) dans sa traduction du Qoraane, réunion des ʺbonsʺ avec les bons et des ʺmauvaisʺ avec les mauvais).
Note en bas de la page 586.
[10] ʺCertaines tribus arabes enterraient leurs filles vivantes à leur naissance soit pour éviter le déshonneur qu’elles pourraient plus tard leur causer, soit pour se débarrasser d’une bouche inutile, surtout pendant ces temps où la famine était plus fréquente que l’abondanceʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 794.
[11] Feuilles déployées :où sont inscrites les actions de chacun
Lorsque les inventaires seront étalées (Ahmad Darrous, Ahmed Derrous,Le CORAN pour les francophones, Édition et Impressions Bouregreg, Rabat, Maroc, 2008 (2ème édition), Page 681.
[12] ʺToute notion de haut ou de bas aura disparu et la terre la terre se sera confondue avec le cielʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 794.
Ciel écorché de sa peau couverte d’étoiles (Mohammad Hamiid Allaah, ibid, note en bas de la page 586.
Dépouillé de ses astres (Ahmad Darrous, Le CORAN pour les francophones, op.cit, Page 681).
[13] Portée à l’incandescence (le feu de l’Enfer).
[14] Rendu tout proche, sera accueillant.
[15] Apporté avec lui, chaque âme saura ce qu’elle a présenté, c’est à ce moment-là que toute âme sera confrontée avec ce qu’elle aura accompli sur terre.
Alqoraane (Le Coran), sourate 81 (chapitre 81), Attakwiire (le r ʺrʺoulé), aayate 1 à aayate 14 (verset 1 au verset 14).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

jeudi 26 décembre 2019

MARCHER SUR SES DEUX JAMBES

Mao Tse-Toung,[1] qui était le chef du parti communiste en Chine,[2] a eu recours à la formule « marcher sur ses deux jambes » afin de signifier qu’il est nécessaire pour la révolution chinoise, de développer simultanément l’industrie et l’agriculture.
En Islaam,[3] les croyants et les croyantes[4] peuvent recourir à cette formulation, afin de signifier qu’il est nécessaire d’agir simultanément pour la vie ici-bas,[5] et pour la vie dernière.[6]
  
BOUAZZA



[1] Mao Zedong.
[2] La Chine communiste.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers (rabb al’aalamiine).
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Addoniaa.

mercredi 25 décembre 2019

LA VIERGE MARYAME

« Le travail de l’enfantement la[1] fit venir au pied du palmier, elle dit : « Que je fusse morte avant cela et que je fusse totalement oubliée ». Il l’appela d’au dessous d’elle[2] : « Ne t’afflige pas, Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Agite vers toi[3] le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton oeil se réjouisse[4] et s’il t’arrive de voir quelqu’un d’entre les humains, dis : « j’ai fait vœu de jeûne[5] au Miséricordieux et je ne parlerai aujourd’hui à aucun être humain ». Elle vint auprès des siens en le portant[6] et ils dirent : « Ô Maryame,[7] tu as fait une chose monstrueuse ».[8]



[1] Il s’agit de Maryame (Marie) qu’Allaah la bénisse, la mère du Prophète et Messager de l’Islaam, ‘Iiçaa Ibn Maryame (Jésus fils de Marie) sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Soit l’Ange Jibriil (Gabriel) paix sur lui, qui était situé à côté d’elle, sur un plan de terrain plus bas, soit son fils Iiçaa (Jésus) sur lui la bénédiction et la paix qui venait de naître.
[3] Allaah qui a fait fructifier hors de saison un palmier rabougri était bien capable de faire tomber des dattes dans la bouche de Maryame (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah la bénisse, sans même qu’elle tende les bras.
Mais Allaah veut ainsi nous montrer que l’homme est tenu de suivre les lois de la causalité de la nature et de ne point attendre que le ciel lui envoie une pluie d’or et d’argent. Le travail humain n’est donc pas exclu par le fait que tout se réalise par la volonté d’Allaah.
Maryame (Marie) doit donc secouer le palmier pour recevoir ses fruits.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 398 (note en bas de page).
[4] Mange et bois en toute satisfaction et quiétude.
[5] Vœu de silence.
[6] En portant le bébé.
[7] Le "r" roulé, Marie.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19) Maryame, Marie, aayate 23 à aayate 27 (verset 23 au verset 27).
Alqoraane (qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message) que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager de l’Islaam, sur lui la bénédiction et la paix, a été chargé de transmettre, nous informe sur la réponse que notre Prophète et Messager Iiçaa (Jésus) sur lui la bénédiction et la paix a faite encore bébé, lorsque sa mère qu’Allaah la bénisse, a eu à affronter la terrible calomnie (elle a été traitée de prostituée) parce qu’Allaah l’a choisie et a décidé ─ alors qu’elle n’était pas mariée, et qu’elle était vierge ─ de lui donner un fils sans père.
Allaah a crée Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix et Hawwaa-e (Ève), les premiers êtres humains, sans père, ni mère.
Allaah a créé les univers et crée ce qu’Il veut.
Il est L’Unique Créateur.
[8] Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

mardi 24 décembre 2019

LE MAROCAIN QUI VOULAIT VOLER UN AIRBUS A 321


À la fin du mois de juin 2019,[1] un marocain de seize ans, sans papiers, survivant dans la rue en région parisienne, a été arrêté à l’aéroport d’Orly,[2] et emprisonné.[3]
‘laach ?[4]
Mmaakh ?[5]
Pourquoi ?
Parce que c’est un voleur.
Les nord-africains, les arabes, donc les musulmans, disent certains zé certaines en France, sont connus pour être des voleurs, des violeurs, des violents, et autres.[6]
Le jeune marocain ramené de prison le vendredi 20 décembre 2019, comparaissait devant une juge des enfants au tribunal de Créteil[7] pour avoir tenté de voler un Airbus A 321.[8] 

BOUAZZA



[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] En région parisienne.
[3] Dans ʺune autre vieʺ, j’essayais d’aider les jeunes emprisonnés qui étaient, pour beaucoup, des nord-africains et de toute l’Afrique, des colonies.
[4] Pourquoi en arabe dialectal (darija) au Maroc.
La première lettre du mot ‘laachc’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre l (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[5] Pourquoi en tamazighte (berbère).
[6] La liste est infinie.
[7] En région parisienne.

lundi 23 décembre 2019

CONSULTER SON COEUR

D’après Annawwaas Ibn sam’aane qu’Allaah le bénisse, le Prophète[1] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Le bien[2] c’est la bonne éducation,[3] et le mal[4] c’est ce qui trouble ton esprit et que tu n’aimes pas que les gens apprennent ».[5]
Waabisa Ibn ma’ebad raconte qu’en se rendant auprès du Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, celui-ci lui a dit :
« Tu es venu t’informer sur le bien ? ».
« Oui, répondis-je ».
Il[6] a dit :
« Consulte ton cœur, le bien c’est ce qui tranquillise l’esprit et le cœur, et le mal est ce qui trouble l’esprit et pèse sur la poitrine, même si les gens t’apportent des justifications[7] ».[8]



[1] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager, sur lui la bénédiction et la paix.
Le titre donné au hadiite est de moi.
[2] Albirr (les r roulés).
[3] Hosne alkholoq.
[4] Alithme, le péché.
[5] Albirr hosne alkholoq, wa alithme maa haaka fii nafsik wa karihta ane yattali’a alayhi annaaçe (les r roulés).
Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[6] Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Istafti qalbak, albirr maa itma-a-nnate ilayh annafs wa itma-a-nna ilayh alqalb, wa alithme maa haak fii annafs wa taraddada fii assadr wa ine aftaak annaaçe wa aftawk (les r roulés).
[8] Hadiite rapporté par Ahmad et Addaaramii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(Le r roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

dimanche 22 décembre 2019

CHOISIR SES ALLIÉS

« Ô vous les croyants ![1] ne prenez pas les mécréants pour alliés[2] à la place des croyants.[3]
Voudriez-vous donner à Allaah une preuve évidente contre vous ? »[4]



[1] Ô vous qui avez cru !
Ô les croyants.
[2] Awliyaa-e.
Amis intimes.
[3] Au lieu des croyants.
[4] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 144 (verset 144).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

samedi 21 décembre 2019

L’OEUVRE DE TOUS LES JOURS

« Ô vous les croyants ![1] Croyez[2] à Allaah, à Son Messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur son Messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque renie[3] Allaah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers[4] et le Jour Dernier, s’égare, loin dans l’égarement[5] ».[6]



[1] Ô vous qui avez cru !
Ô les croyants.
[2] Kachriid (le ʺrʺ roulé) dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) note qu’en lisant ʺÔ vous qui avez cru ! Croyezʺ , on pourrait se demander pourquoi cette répétition voulue :
S’ils ont cru, pourquoi leur demander encore de croire ?
Allaah veut nous expliquer ainsi que la foi est une oeuvre de tous les jours et qu’on doit la refaire et l’entretenir à tout moment.
[...] la foi est une victoire sur ce qui nous assaille de toutes parts : notre avidité, nos passions, notre ambition personnelle, notre attachement excessif à cette vie et aux biens éphémères de ce monde, notre lâcheté et notre veulerie sont autant de divinités mensongères qu’on associe ou qu’on a tendance à associer à Allaah.
Donc attention à cette foi de pure étiquette dont la plupart des gens se contentent.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 126.
[3] ne croit pas.
[4] Ses Envoyés sur eux la bénédiction et la paix.
[5] Se fourvoie dans une lointaine errance.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 136 (verset 136).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

vendredi 20 décembre 2019

AFFRANCHIR SA PERSONNE OU LA CONDUIRE À SA PERTE

Selon Abou Maalik Alhaarith Ibn ‘aasim Alach’ariyy qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[1] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La pureté rituelle[2] est la moitié[3] de la foi,[4] la louange à Allaah[5] remplit la balance, la glorification d’Allaah[6] et la louange à Allaah remplissent ou remplit entre le ciel et la terre,[7] la prière est une lumière,[8] l’aumône un argument,[9] l’endurance une clarté,[10] alqoraane[11] une preuve pour toi[12] ou contre toi.[13] Tout un chacun commence sa journée en exposant sa personne qu’il affranchit ou conduit à sa perte[14] ».[15]



[1] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Le titre donné au hadiite est de moi.
[2] Attohour (le r roulé).
[3] Chatr (le r roulé).
[4] Aliimaane.
[5] L’invocation alhamdo lillaah.
[6] L’invocation sobhaane Allaah.
[7] L’espace entre le ciel et la terre.
[8] Assalaate nour (le r roulé).
[9] Assadaqa borhaane (le r roulé).
[10] Assabr dhiyaa-e (le r roulé).
[11] Le Coran.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[12] Lak, en ta faveur.
[13] ‘Alayk.
[14] Kollo annaaçe yaghdou fabaa-i-‘e nafsah famo’etiqohaa aw moubiqohaa.
[15] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com