Tout est en mouvement.
Des situations se modifient.
Des personnes changent.
Des épreuves se présentent.
La marche dans l’impermanence d’ici-bas, conduit à la
permanence de la vie dernière.[1]
La
mort est la certitude.[2]
Elle
marque le passage de l’impermanence à la permanence.
« Innaa lillaah wa innaa
ilayh raaji’oune ».[3]
« Nous
sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».
Qu’est-ce
que j’ai fait de la vie qui m’a été accordée ici-bas ?
Qu’ai-je
préparé pour la vie dernière ?
Ai-je
fait de mon mieux ?[4]
Flots
de pensées.
Averses
d’images.
Afflux
de sensations.
Qu’Allaah
déverse sur moi Sa miséricorde, et fasse que lorsque le moment viendra pour moi
de rejoindre la vie dernière, mes dernières paroles soient :
« Je
témoigne qu’il n’y a d’Ilaah[5]
qu’Allaah, et je témoigne que Mohammad[6] est le
Messager d’Allaah ».
Allaah
dans Son Message, nous explique le Sens de la vie ici-bas, et le Sens de la vie
dernière.
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[7] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[8]
Les
enseignements de l’Islaam depuis Aadame[9] jusqu’à
Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, traitent du sens de notre parcours
ici-bas, et de ce qui nous attend dans la vie dernière.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la
vie dernière.
De ce monde éphémère, au monde éternel.
De l’impermanence, à la permanence.
Alyaquiine.
La
Certitude.
La
certitude de la vie dernière, de l’éternité où « quiconque aura fait un
atome de bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[13]
C’est
dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[14] et bien
entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
« Et voici venus les affres de la mort avec la vérité.
C’est ce que tu as voulu éviter ».
La
vie dernière c’est le Paradis ou l’Enfer.[15]
Allaah
ne nous a créé que pour que nous l’Adorions.[16]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que c’est
là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui
disent : « Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et
nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».[22]
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps,[23]
comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent
puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été
créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Allaah, qui a crée les univers, a crée aljinne et
alineçe pour qu’ils L’Adorent.
L’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la
vie.[24]
Le Message d’Allaah nous dit aussi :
« Cette
vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de la vie dernière[25] qui est
la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[26]
« Tout
ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce
qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc
pas ? »[27]
« Et ceux qui ne croient pas à la vie dernière sont
loin du chemin ».[28]
« Et
ceux qui traitent de mensonges Nos signes[29] et la
rencontre de la vie dernière, leurs œuvres sont vaines ».[30]
« Il[31] fait
sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la
terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[32]
« Aviez-vous
pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas
retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah que Lui, Le Maître
du Noble Trône ».[33]
« Béni
soit celui dans la main[34] de qui
est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin
de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui
le Puissant, le Pardonneur ».
« Il
y’a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la
nuit et du jour, des signes[35] pour
ceux qui ont un cerveau.[36] Ceux
qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allaah et réfléchissent[37] sur la
création des cieux et de la terre, « Notre Seigneur !
« Le
fracas.[41]
Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? Le
jour où les gens seront tels des papillons éparpillés. Et où les montagnes
seront comme de la laine cardée. Quant à celui dont les bonnes actions auront
pesé lourd.[42]
Il sera dans une vie le remplissant de satisfaction.[43] Et
quand à celui dont les bonnes actions auront été légères. Sa mère[44] sera un
abîme. Et qui te dira ce que c’est ? Un feu ardent[45] ».[46]
« Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce
que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards
se figeront ».[47]
BOUAZZA
[1] L’au-delà.
[2] Alyaqiine.
[3] Le ʺrʺ roulé.
ʺNous sommes à Allaah et à Lui nous retournonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺla formule de consolation citée
dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui
qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle
consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand
on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers
Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin
devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous
reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait
que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune
contrepartie de la nôtre.
Que
pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité
totale ?ʺ
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 30.
[4] L’existence ici-bas
consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[5] De Divinité.
[6] L’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[7]
Goutte de sperme.
[8]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[9] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[10] C’est de lui qu’il s’agit
ici, et non d’autres créatures.
[11] Dans sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine
Kachriid (le "rʺ roulé), note qu’au moment de l’agonie les mondes inconnus
se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a jamais
voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est
souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire
la "conviction".
D’autres
traduisent "alyaqiine" par la "certitude".
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page
690.
[12] Rabb al’aalamiine ( le
ʺrʺ roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset
8).
[14] De ses actes.
[15] Le Paradis, la Lumière,
Annour (le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah, la Voie que choisissent, dans un élan
d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle
le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue. Par l’âme et par
Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a
inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu
celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
L’Enfer, les ténèbres, addolomaate, la voie
d’achchaytaane (satan).
La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres
sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de
l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de
lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des
ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un
nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la
voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de
lumière″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et
aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39),
Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63
(verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda,
La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
Qu’Allaah
nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les croyantes
au Paradis suprême, au Firdaws ala’laa (le ʺrʺ roulé).
[16] Alqoraane (Le Coran),
sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
L’Islaam
depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux
pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[17]
Allaah.
[18]
Aljaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés
par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres
créatures.
Ils
peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains,
assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[19]
Alineçaane, les humains.
ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile
dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous
l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et
aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[20] Adoration, al’ibaada.
[21]
Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé),
aayate 56 (verset 56).
[22]
Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée,
aayate 24 (verset 24).
[23] Addahria (le ʺrʺ
roulé).
[24]
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de
la page 696.
[25] L’au-delà.
[26] Alqoraane (Le Coran),
sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28),
Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[28]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 74 (verset 74).
[29] Aayaate.
[31] Allaah.
[32] Alqoraane (Le Coran),
sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[33]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 115 (verset 115).
[34]
Kachriid précise en note de bas de page que "Le
Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la
portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah
des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il
faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je
garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
754.
[35] Aayaate, pluriel de aaya.
[36] Oulou alalbaab.
[37] Méditent.
[38] Sobhaanak.
[39] De l’Enfer.
[40]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé),
aayate 190 et aayate 191 (verset 190 et verset 191).
[42] Dans
la balance du jugement.
[43] Une
vie agréable, au Paradis.
[44] Sa
destination sera un abîme profond, un gouffre sans fond.
[45]
L’Enfer.
[46]
Alqoraane (Le Coran), sourate 101 (chapitre 101), Alqaari’a, Le Fracas, aayate 1
à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
[47]
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r »
roulé), Abraham, aayate 42 (verset 42).
Qu’Allaah
pardonne mes errements, mes dérives, mes défaillances, mes divagations, mes
pulsions, mes impulsions, mes mensonges, mes trahisons, mes tromperies, mes insuffisances, mes faiblesses, et autres.
Qu’Il
m’éclaire et me guide.
Il
Est Celui qui répond aux invocations.
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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