jeudi 5 décembre 2019

ASSOHBA, LE COMPAGNONNAGE ÉDUCATIF

En Islaam,[1] assohba,[2] le compagnonnage éducatif, se rapporte à l’Amour en Allaah.
La fraternité des croyants et des croyantes[3] en Islaam est fondée sur l’Amour d’Allaah, sur l’attachement à Son Message, sur la sincérité, sur la noblesse de la piété,[4] sur tout ce qui consolide les liens dans la Voie du succès ici-bas et dans la vie dernière.[5]
Deux hommes[6] s’unissent pour s’entraider dans la Voie d’Allaah, font de leur mieux afin que ce soit dans la franchise, dans la véracité, dans l’honnêteté, sans ambiguïté, loin du mensonge et du faux.
Deux hommes cheminent ensemble en s’épaulant dans l’harmonie de l’équilibre en faisant ce qu’ils peuvent ici-bas comme si c’était la demeure de toujours et en étant prêts à rejoindre la vie dernière à tout instant.[7]
Deux hommes prennent soin l’un de l’autre, pleinement confiants en Allaah, dans l’impermanence de leur marche ici-bas, pour la permanence de la vie dernière.
Deux hommes font provision du meilleur pour se nourrir mutuellement.
« Et faites des provisions, la meilleure provision est la piété ».[8]
Cela nécessite d’être à l’écoute, de consolider la fraternité pour s’améliorer dans la Voie d’Allaah.
« N’as-tu pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[9] pareille à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[10] peut-être se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[11] Allaah affermit les croyants par une parole ferme[12] dans la vie ici-bas et dans la vie dernière. Allaah égare les injustes.[13] Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[14]
Deux hommes se soutiennent dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité qui excluent, bien évidemment, le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité en Islaam renforcent la fermeté, la détermination, et l’inflexibilité dans la Voie d’Allaah.
« Les serviteurs[15] du Clément qui marchent sur terre avec humilité[16] et lorsque les ignorants[17]
leur adressent la parole, disent : paix ».[18]
« Par le temps. L’Homme[19] est certes, en perdition.[20] Sauf ceux qui ont cru, qui ont accompli les bonnes oeuvres,[21] qui se sont recommandés[22] la vérité et qui se sont recommandés l’endurance ».[23]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager[24] sur lui la bénédiction et la paix comme d’autres Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix a résisté aux persécutions, et a défendu l’esprit de fraternité entre les croyants et les croyantes. 
Il était injurié, calomnié, accusé de mensonges, maltraité, humilié, marginalisé, pourchassé et menacé d’être tué ; et comme des croyants et des croyantes, il a été contraint à l’exil à Yatribe.[25]
« Almohaajiroune »,[26] ont été accueillis par « alançaar »,[27] et tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, vont porter l’esprit de fraternisation à un degré qui raffermit la communauté et exalte la force de la foi.[28]
« Les croyants sont des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et craignez Allaah, peut-être bénéficierez-vous de Sa miséricorde[29] ».[30]
« Et cramponnez-vous tous à « habl »[31] Allaah et ne vous désunissez pas. Et rappelez-vous le bienfait qu’Allaah vous a accordé lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il réconcilia vos coeurs et vous voilà, par Son bienfait, devenus frères ».[32]
Les croyants et les croyantes sont frères et soeurs sur la base des valeurs de l’Islaam.
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».[33]
Et selon Abou Horayra[34] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ne vous enviez pas, ne procédez pas aux surenchères, ne vous détestez pas, ne vous tournez pas le dos, que l’un ne procède pas à une vente sur la vente de l’autre et soyez, serviteurs d’Allaah,[35] des frères. Almoslime est le frère d’almoslime,[36] il ne commet pas d’injustice à son égard, ne lui ment pas et ne le méprise pas. La piété[37] est ici, a-t-il précisé en désignant trois fois sa poitrine.[38] Pour être mauvais, il suffit de mépriser son frère moslime. Tout chez un moslime, est sacré pour un autre moslime, sa personne, ses biens, son honneur ».[39]
En Islaam, assohba, le compagnonnage éducatif, renvoie donc à des personnes qui se sont aimées pour Allaah, se sont unies pour Lui.
Il renvoie à des hommes et à des femmes qui font de leur mieux afin se faire beaux et belles pour Allaah.
D’après Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[40] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Sept personnes[41] seront couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre : le guide[42] équitable,[43] un jeune qui a grandi[44] dans l’Adoration[45] de son Seigneur, un homme dont le coeur est attaché[46] aux mosquées,[47] deux hommes qui se sont aimés pour Allaah,[48] se sont unis[49] pour Lui,[50] et se sont séparés[51] pour Lui, un homme qu’une femme importante[52] et belle a réclamé,[53] et qui a dit je crains Allaah,[54] un homme qui fait l’aumône[55] avec discrétion[56] au point que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite,
et un homme qui a évoqué Allaah[57] dans la solitude,[58] et ses yeux ont débordé de larmes[59] »[60].
D’autres catégories de personnes que celles citées dans ce hadiite,[61] seront également couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.[62]
Dans tous les cas, il s’agit de yawme Alqiyaama,[63] le Jour de la Résurrection, du Jugement Dernier.[64]
Qu’Allaah fasse que nous soyons dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[65]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[66] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[67] 

BOUAZZA



[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[2] Assaahib, compagnon, assahaaba, compagnons.
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] ʺÔ humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieuxʺ.
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le "r" roulé), Les chambres, aayate13 (verset13).
[5] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[6] Deuc personnes.
[7] Référence à un hadiite attribué à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadhiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite  de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 197 (verset 197).
[9] Hamiid Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas de page q’une bonne parole se rapporte à la proclamation de l’unicité d’Allaah (attawhiid), laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah l’Unique.
[10] Linnaaçe.
[11] Qaraare (les r roulés).
[12] Alqawl attaabithe, attaabite..
[13] Addaalimiine.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ″r″ roulé), abraham, aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[15] Ceux et celles qui sont aux ordres d’Allaah.
[16] Avec douceur.
[17] Qui ignorent le Message d’Allaah.
Dans sa traduction du Qoraane, kachriid note que le verbe jahala veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islam.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[18] Alqoraane (le Coran), sourate 25 (chapitre 25), Alforqaane (le r roulé), Le Discernement, aayate 63 (verset 63).
[19] Alineçaane.
[20] L’Homme va assurément à sa perte.
[21] Assaalihaate.
[22] Mutuellement.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 103 (chapitre 103), Al’asr (le ʺrʺ roulé), Le Temps, aayate 1 à aayate 3 (verset 1 à verset 3).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ceux qui s’accrochent aux principes de la vérité et la justice ont en effet besoin de beaucoup d’endurance car ils auront pour ennemis la grande majorité des hommes.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 821.
[24] Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze (hadiite rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah le bénisse).
[25] Cet exil de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, alhijra (le r roulé), l’hégire, l’émigration, marque le point de départ, l’an 1 d’alhijra, selon le calendrier des croyants et des croyantes (cet an 1 correspond à 622).
Avant cet exil, des croyants et des croyantes ont été accueillis et bien traités à Alhabacha (l’Abyssinie, l’Éthiopie) où ils ont pu échapper aux persécutions des ennemis d’Allaah.
Par la suite, ils ont rejoint leurs frères et sœurs en Islaam, à Yatribe.
[26] Le r roulé, les exilés, les émigrés persécutés à Makka parce qu’ils ont adhéré à l’Islaam.
[27] Le r roulé.
Les disciples, les partisans de Yatribe.
Ceux et celles qui, en adhérant à l’Islaam, ont demandé à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, de venir s’installer à Yatribe, en l’assurant de leur protection.
Yatribe est devenue Almadiina (Médine).
[28] Aliimaane.
La foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
[29] La’allakome torhamoune (le ʺrʺ roulé).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate 10 (verset 10).
[31] Corde.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal’Imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane, aayate 103 (verset 103).
[33] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Le r roulé.
[34] Les r roulés.
[35] ‘ibaad Allaah (la première lettre du mot ‘ibaad c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule) aux ordres d’Allaah.
[36] Le musulman est le frère du musulman.
[37] Attaqwaa.
[38] Dans le cœur.
[39] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[40] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Avec Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
ʺAujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religionʺ.
[40] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[41] Il s’agit de catégories de personnes.
[42] Alimaam, imaam, le dirigeant, dirigeant.
[43] Juste.
[44] Nacha-a.
[45] ‘Ibaada.
[46] Mo’allaq, accroché.
[47] Á la prière.
[48] Qui se sont rencontrées dans l’amour d’Allaah.
[49] Ijtama’aa, se sont rassemblés.
[50] Allaah.
[51] Séparés par la mort.
[52] Daate maneçib.
[53] Pour un acte sexuel.
[54] L’homme a refusé, par crainte d’Allaah, d’avoir des relations sexuelles avec une femme qui s’est offerte à lui.
En Islaam, l’acte sexuel n’est licite (halaal) que dans le cadre du mariage entre un homme et une femme.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide
[55] Qui donne en charité.
[56] Si discrètement.
[57] Évocation, invocation, méditation, lecture du Qoraane, prière, ou autres.
[58] Dans un moment où il est seul.
[59] Faadhate ‘aynaah.
[60] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslim.
Ibrahim Mulla, Ma place à l’ombre du Trône. Les sept clés du succès, Hidaya, 2016.
Document utilisé comme support lors d’interventions dans l’Hexagone, sur ce hadiite.
[61] Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
[62] Voir les divers textes qui les mentionnent.
[63] Yawme alba’the (alba’te), yawme alhachr (le ʺrʺ roulé).
[64] L’Événement Inévitable.
[65] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[66] Raadiya mardiya (les r roulés).
[67] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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