Toi,
tu ne peux pas comprendre parce que l’Islaam t’interdit, de réfléchir, de
raisonner, d’atteindre la connaissance.
-
Ton ignorance,[1]
comme celle d’innombrables autres, remonte à l’aube de la vie, et tu ne fais
que réciter des inepties au lieu de réfléchir.
-
Réfléchir à quoi ?
- À
ta création, à ton devenir.
D’où
tu viens ?
Où
tu vas ?
- Ce
sont des absudités qui s’opposent à la connaissance.
- Ne
t’en déplaise et n’en déplaise à tes semblables, la dimension de la
connaissance en Islaam est fondamentale.
L’Islaam[2] rejette
l’obscurantisme, l’ignorance[3] et
pousse à l’effort[4]
pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.[5]
Il
est donc important dans ce domaine, comme dans les autres, d’être à l’écoute,[6] d’être
humble et modeste pour apprendre et transmettre.
L’Islaam est inséparable de la science, de la connaissance.
- Tu
m’as déjà répété cela plusieurs fois.
- Et
je continuerai à le répéter, pas seulement à toi.
-
Moi je te laisse dire, mais il n’est pas dit que d’autres soient comme moi.
- Tu
veux parler de ceux et de celles, comme toi, qui souillent tout pour satisfaire
des pulsions, des impulsions, des caprices.
Qui
alimentent le faux.
Qui
entretiennent l’imposture.
Qui
cultivent le nombrilisme, l’arrogance, l’égoïsme, la prétention, la
malfaisance, la nocivité, la méchanceté, la perversité, la sournoiserie, le
vice, le mensonge, la tricherie, l’arrogance, la débauche, la corruption, et
autres.
Qui
sont en déconnexion entre ce qu’ils sont et ce qu’ils croient être.
Qui
se targuent d’être dans le vrai.
Qui
se donnent des raisons, les unes plus nulles que les autres, pour soutenir
l’insoutenable.
-
Cela aussi tu me l’as dit plusieurs fois.
- Et
je ne cesserai pas de le dire parce que parmi ceux et celles qui écoutent,
certains et certaines peuvent se réformer,
s’améliorer, devenir meilleures.
L’Islaam le permet et aide une
personne à changer en mieux lorsque cette personne le veut.
« Et l’avenir est à la piété ».[10]
BOU’AZZA
[1]
L’ignorance du Message d’Allaah.
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[3] Aljahl.
[4]
Alijtihaad.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 (verset
1).
C’est
le premier verset révélé du Qoraane (le ″r″ roulé).
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé).écrit qu’il est notoire de
constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la
lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On
lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous
traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 814.
[6] L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens (le Sens d’Allaah) et
approfondir le Lien (le Lien avec Allaah).
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire,
agir, lutter, résister, et autres.
ʺCeux
qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là
qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes,
aayate 18 (verset 18).
[7] Les
savants : Il faut entendre par la science, aussi bien la science
ʺrévéléeʺ que la science acquise. Cela prouve que les savants croyants sont
plus aptes à craindre Allaah, et cela rend un vibrant hommage aux hommes de
science.
Mohammad
Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) ,Traduction du Qoraane, note en bas
de page.
Kachriid note que c’est là un vibrant hommage aux
hommes de science. Il faut entendre par science aussi bien les sciences
révélées que les sciences acquises. Les premiers renseignent sur les Livres
révélés par Allaah et les autres sur le grand livre de la nature qui vient
confirmer les premiers et qui permet de les mieux comprendre. La foi et la
science sont inséparables et celui qui ne détient que l’une d’elle ne peut
prétendre à la conviction. Cela peut même lui faire plus de mal que de bien.
Ainsi
ceux qui étudient exclusivement les Livres sacrés sans rien connaître des
secrets de notre Univers risquent d’interpréter les Livres d’une façon stérile
ou erronée.
Tandis
que ceux qui s’en tiennent aux sciences dites ʺexactesʺ risquent de n’aboutir
qu’à la destruction de leur propre espèce et sont eux-mêmes menacés du plus
pénible desséchement de l’âme.
Salah
Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 575.
[8]
Innamaa yakhchaa Allaah mine ‘ibaadih al’olamaa-e.
[9]
Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir, Le Créateur, aayate 28
(verset 28).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Voir :
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