Les
croyants et les croyantes[3] sont
tenus de s’en acquitter pour eux-mêmes, et pour les personnes à leur charge.
Elle
est destinée aux musulmans et aux musulmanes pauvres et nécessiteux.
Il
faut s’en acquitter le jour de la fin du mois de ramadaane, avant
« salaate al’iide ».[4]
D’après
‘abd[5] Allaah
Ibn ‘omar qu’Allaah le benisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et
la paix a ordonné « zakaate alfitr » comme purification pour le
jeûneur des paroles futiles et grossières, et comme nourriture[6] pour les
pauvres.
Celui
qui s’en acquitte avant la prière, elle est admise comme une « zakaate »,
et celui qui s’en acquitte après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes.[7]
Pour
ce qui est de « salaate al’iide », c’est une prière vivement
recommandée.
Elle
se déroule après « salaate assobh »,[8] lorsque
le jour est bien levé, et son moment s’étend jusqu’à midi.
Elle
s’accomplit en commun.[9]
Son
moment est retardé un peu dans la matinée afin d’accorder aux personnes qui
doivent s’acquitter de « zakaate alfitr », un peu plus de temps pour
le faire.
Il
est souhaitable de manger quelques dattes[10] par
exemple, avant de se rendre sur le lieu de la prière, car comme c’est la fin du
mois de ramadaane, il est bon de marquer la rupture du jeûne, dès le matin.
En
quittant sa demeure pour se rendre au lieu de la prière il est souhaitable de
dire attakbiir[11]
de la manière suivante par exemple :
Allaah
Akbar, Allaah Akbar, wa lillaah alhamd.[15]
En
revenant de la prière, il est bon de revenir par un autre chemin que celui de
l’aller ; mais il est possible de revenir par le même chemin bien sûr.
Il
est vivement recommandé aux femmes de se rendre au lieu de prière pour
accomplir salaate al’iide.
Même
les femmes qui, ce jour-là, sont en période de menstrues ou de lochies et ne
doivent donc pas prier puisqu’elles en sont dispensées, sont conviées à se
rendre au lieu de la prière, non pas pour prier bien sûr, mais pour partager ce
moment de joie.
Il
est bon que les enfants y soient bien sûr[16] et que
personne ne manque à la fête,[17] afin de
remercier ensemble Allaah pour Ses bienfaits.
Lorsqu’on
n’a pas pu, pour une raison ou une autre, accomplir « salaate
al’iide » en commun, on fait seul une prière de deux cycles d’actes
(rak’atayne) comme dans « salaate assobh » (la prière de l’aurore).
Qu’Allaah
nous éclaire et nous guide.[18]
BOU’AZZA
[1]
Le ʺrʺ roulé, ramadan, mois du jeûne en Islaam.
[2]
Le ʺrʺ roulé, le prélèvement purificateur de la fin du mois de ramadaane.
[3]
Almouminoune wa almouminaate.
[4]
La prière de la fête.
Il
est possible de s’en acquitter la veille ou le jour d’avant (se reporter aux
diverse explications sur ce point).
[5] La
première lettre de ‘abd c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français, et non la lettre A (qui n’est donc pas écrite ici en
lettre majuscule).
[6]
S’informer selon le temps et l’espace, sur les denrées alimentaires pour cette
ʺzakaateʺ.
Cette
année 2020 selon le calendrier dit grégorien, la somme de sept euros par
personne a été fixée à cet effet.
Certaines
personnes, se référant à alimaame Abou Haniifa, par exemple, estiment que cette
ʺzakaateʺ peut être acquittée sous forme
pécuniaire, et non seulement en denrées alimentaires.
[7] Hadiite
rapporté par Abou Daaoud.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
[8]
La prière du matin, à l’aurore, au moment qui suit l’aube et précède le lever
du soleil.
[9]
Elle peut être accomplie chez soi, lorsqu’il n’est pas possible de faire
autrement.
Cette année, en raison de l’épidémie du coronavirus (covid
19), les mosquées sont fermées.
Les croyants et les croyantes prient chez eux.
[10]
En nombre impair de préférence.
Une pratique de Mohammad, l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[11]
Le ʺrʺ roulé.
[12]
Le ʺrʺ roulé.
[13]
Divinité.
[14]
Allaah est Le Plus Grand, Allaah est Le plus Grand, il n’y a d’Ilaah qu’Allaah.
[15]
Allaah est Le Plus Grand, Allaah est Le Plus Grand,, et à Allaah la louange.
[16]
Il est très important que les enfants sentent la grandeur de cette fête, et de
celle de ‘iide aladhaa (la fête du sacrifice), qui sont les deux fêtes de
l’Islaam.
[17]
Mettre, si c’est possible de beaux vêtements, sans oublier les beaux vêtements
pour les enfants bien sûr.
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