Le monde d’après c’est la vie dernière.
Alqoraane,[1] Assonna,[2] les enseignements de l’Islaam[3] traitent du monde d’après, de la vie ici-bas[4] et de la vie dernière.[5]
Les croyants et les croyantes[6] font de leur mieux pour se nourrir d’Alqoraane, d’Assonna, des enseignements de l’Islaam.
Après la période, fixée par Allaah, de notre vie ici-bas, la mort marque conduit au monde d’après.
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[7] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[8]
« Béni[9] soit celui dans la main de qui est la royauté,[10] et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la
mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[11] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[12]
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de l’au-delà qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[13]
« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[14]
« Et ceux qui ne croient pas à l’au-delà[15] sont loin du chemin ».[16]
« Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes[17] et la rencontre de l’au-delà, leurs œuvres sont vaines ».[18]
« Il[19] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[20]
« Aviez-vous pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[21] que Lui, Le Maître du Noble Trône ».[22]
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[23]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.[24]
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, qui ne se préparent pas pour le onde d’après,les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[25]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[26]
« Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection ».[27]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu[28] ».[29]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[30]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, ceux et celles qui font de leur mieux pour se préparer au monde d’après, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[31] Par la lune quand elle le suit.[32] Par le jour quand il l’éclaire.[33] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[34] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[35] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[36] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[37] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[38]
« Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis[39] où ils demeureront éternellement ».[40]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[41]
Qu’Allaah soit satisfait de nous dans ce monde et dans le monde d’après.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété,[42]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[43] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[44]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[45] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[46]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Addoneyaa.
[5] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Goutte de sperme.
[8] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[9] Tabaaraka (le « r » roulé).
[10] Almolk.
[11] Qui de vous agira le mieux.
[12] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[15] Au monde d’après, à la vie dernière.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 74 (verset 74).
[17] Aayaate, pluriel de aaya.
[18] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r »roulé), aayate 147 (verset 147).
[19] Allaah.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[21] Divinité.
[22] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 115 (verset 115).
[23] Selon Albokhaarii (le « r »roulé) et Moslim qu’Allaah les bénisse.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[24] De satan, d’ibliis.
[25] Les « r » roulés.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
[28] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
[29] Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[30] Le « r » roulé.
[31] Et par ses lueurs matinales.
[32] Quand elle vient après lui.
[33] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[34] Quand elle le recouvre de son voile.
[35] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[36] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[37] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[38] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[39] Aljanna, alfirdaws.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[41] « Innaa lillaah wa innaa ilayh raaji’oune » (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane,Kachriid note que la formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle « istirjaa’e » (le « r » roulé) ; celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[42] Libaas attaqwaa.
[43] L’Adoration, al’ibaada.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[45] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Alqoraane,[1] Assonna,[2] les enseignements de l’Islaam[3] traitent du monde d’après, de la vie ici-bas[4] et de la vie dernière.[5]
Les croyants et les croyantes[6] font de leur mieux pour se nourrir d’Alqoraane, d’Assonna, des enseignements de l’Islaam.
Après la période, fixée par Allaah, de notre vie ici-bas, la mort marque conduit au monde d’après.
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[7] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[8]
« Béni[9] soit celui dans la main de qui est la royauté,[10] et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la
mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[11] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[12]
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de l’au-delà qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[13]
« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[14]
« Et ceux qui ne croient pas à l’au-delà[15] sont loin du chemin ».[16]
« Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes[17] et la rencontre de l’au-delà, leurs œuvres sont vaines ».[18]
« Il[19] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[20]
« Aviez-vous pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[21] que Lui, Le Maître du Noble Trône ».[22]
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[23]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.[24]
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, qui ne se préparent pas pour le onde d’après,les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[25]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[26]
« Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection ».[27]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu[28] ».[29]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[30]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, ceux et celles qui font de leur mieux pour se préparer au monde d’après, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[31] Par la lune quand elle le suit.[32] Par le jour quand il l’éclaire.[33] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[34] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[35] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[36] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[37] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[38]
« Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis[39] où ils demeureront éternellement ».[40]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[41]
Qu’Allaah soit satisfait de nous dans ce monde et dans le monde d’après.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété,[42]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[43] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[44]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[45] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[46]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Addoneyaa.
[5] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Goutte de sperme.
[8] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[9] Tabaaraka (le « r » roulé).
[10] Almolk.
[11] Qui de vous agira le mieux.
[12] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[15] Au monde d’après, à la vie dernière.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 74 (verset 74).
[17] Aayaate, pluriel de aaya.
[18] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r »roulé), aayate 147 (verset 147).
[19] Allaah.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[21] Divinité.
[22] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 115 (verset 115).
[23] Selon Albokhaarii (le « r »roulé) et Moslim qu’Allaah les bénisse.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[24] De satan, d’ibliis.
[25] Les « r » roulés.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
[28] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
[29] Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[30] Le « r » roulé.
[31] Et par ses lueurs matinales.
[32] Quand elle vient après lui.
[33] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[34] Quand elle le recouvre de son voile.
[35] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[36] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[37] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[38] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[39] Aljanna, alfirdaws.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[41] « Innaa lillaah wa innaa ilayh raaji’oune » (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane,Kachriid note que la formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle « istirjaa’e » (le « r » roulé) ; celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[42] Libaas attaqwaa.
[43] L’Adoration, al’ibaada.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[45] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire