Trahison.
Trahir.
Trahir la confiance.
Trahir la confiance, de ses parents, de son épouse, de son époux, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses relations, et autres.
Nous n’acceptons pas qu’une personne se révèle irrespectueuse de l’engagement, déloyale, indigne de confiance, traître.
Nous n’admettons pas qu’il soit porté atteinte aux valeurs que nous défendons, aux principes auxquels nous tenons.
Mais qui pense à la trahison de l’engagement envers Allaah ?
Comment pouvons-nous estimer que nous sommes dignes de confiance, que nous méritons la confiance, lorsque nous trahissons l’engagement envers Allaah ?
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[1] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[2]
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par notre engagement vis à vis d’Allaah.
Un fabuleux bienfait d’Allaah, qui fait que le plus important est en chaque personne.
Toutefois, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns restent fidèles à cet engagement, les autres renient, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, retournent à l’engagement.
Allaah n’a pas voulu que l’être humain soit contraint.
Chaque personne est donc libre de son choix.
Et chaque personne est responsable de ce choix.
Il va de soi que cette liberté de choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas trahi l’engagement envers Allaah.
Être indigne de confiance, s’applique d’abord et avant tout à la trahison de cet engagement.
Comment réparer les dégâts de la trahison ?
Par le repentir. [3]
Allaah Tout Puissant, dans Son infinie miséricorde, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé, au désir de saisir le Sens,[4] de renforcer le Lien,[5] de retrouver l’Islaam,[6] et nous accorde le pardon.[7]
Alqoraane[8] et Assonna[9] traitent du repentir, et soulignent qu’Allaah l’accepte, qu’Il aime les repentants.[10]
Le repentir consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[11] et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[12]
Le repentir c’est le retour aux enseignements de l’Islaam.
Il est important de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que notre histoire a commencé par un engagement.
L’engagement envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.
Nous naissons croyants et croyantes.
C’est « alfitra »,[13] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Qu’Allaah pardonne nos trahisons, nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[14]
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[15] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[18] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
BOU’AZZA
[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note qu’« il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[3] Attawba.
[4] Le Sens du Message d’Allaah.
[5] Le Lien avec Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
[8] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[9] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[10] Attawwaabiine.
[11] Almonekar (le « r » roulé).
[12] Alma’rouf (le « r » roulé).
Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
[13] Le « r » roulé.
[14] Libaas attaqwaa.
[15] À satan, à ibliis.
[16] Addoneyaa.
[17] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[18] L’Adoration, al’ibaada.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Trahir.
Trahir la confiance.
Trahir la confiance, de ses parents, de son épouse, de son époux, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses relations, et autres.
Nous n’acceptons pas qu’une personne se révèle irrespectueuse de l’engagement, déloyale, indigne de confiance, traître.
Nous n’admettons pas qu’il soit porté atteinte aux valeurs que nous défendons, aux principes auxquels nous tenons.
Mais qui pense à la trahison de l’engagement envers Allaah ?
Comment pouvons-nous estimer que nous sommes dignes de confiance, que nous méritons la confiance, lorsque nous trahissons l’engagement envers Allaah ?
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[1] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[2]
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par notre engagement vis à vis d’Allaah.
Un fabuleux bienfait d’Allaah, qui fait que le plus important est en chaque personne.
Toutefois, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns restent fidèles à cet engagement, les autres renient, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, retournent à l’engagement.
Allaah n’a pas voulu que l’être humain soit contraint.
Chaque personne est donc libre de son choix.
Et chaque personne est responsable de ce choix.
Il va de soi que cette liberté de choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas trahi l’engagement envers Allaah.
Être indigne de confiance, s’applique d’abord et avant tout à la trahison de cet engagement.
Comment réparer les dégâts de la trahison ?
Par le repentir. [3]
Allaah Tout Puissant, dans Son infinie miséricorde, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé, au désir de saisir le Sens,[4] de renforcer le Lien,[5] de retrouver l’Islaam,[6] et nous accorde le pardon.[7]
Alqoraane[8] et Assonna[9] traitent du repentir, et soulignent qu’Allaah l’accepte, qu’Il aime les repentants.[10]
Le repentir consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[11] et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[12]
Le repentir c’est le retour aux enseignements de l’Islaam.
Il est important de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que notre histoire a commencé par un engagement.
L’engagement envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.
Nous naissons croyants et croyantes.
C’est « alfitra »,[13] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Qu’Allaah pardonne nos trahisons, nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[14]
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[15] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[18] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note qu’« il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[3] Attawba.
[4] Le Sens du Message d’Allaah.
[5] Le Lien avec Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
[8] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[9] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[10] Attawwaabiine.
[11] Almonekar (le « r » roulé).
[12] Alma’rouf (le « r » roulé).
Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
[13] Le « r » roulé.
[14] Libaas attaqwaa.
[15] À satan, à ibliis.
[16] Addoneyaa.
[17] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[18] L’Adoration, al’ibaada.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
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