En Islaam,[1] pendant le mois de ramadaane,[2] il est souhaitable de prendre un repas[3] avant le commencement de la journée de jeûne, c’est-à-dire avant l’aube : c’est asshour.[4]
Ce n’est pas une obligation, mais Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a prôné de prendre ce repas béni.[5]
Après la prière[6] d’afajr,[7] suivie par celle d’assobh,[8] des personnes se recouchent et d’autres pas.
Moi je me recouche.
Pendant le mois de ramadaane, mon épouse ne le fait pas tout de suite.
Elle lit Alqoraane,[9] se sert de « la tablette »[10] pour l’écoute et pour un apprentissage d’une sorte de psalmodie.[11]
Dans le lit, je ne me rendors pas tout de suite et sa voix me parvient de la pièce attenante.
L’émotion m’étreint.
Elle fait de son mieux pour répéter des versets[12] du chapitre[13] « L’ÉVÉNEMENT »[14] sur la résurrection, le Jugement Dernier.
Qu’Allaah déverse sur elle Sa miséricorde, lui offre la parure de la piété.[15]
Qu’Il pardonne ses errements.
Qu’Il l’éloigne des pratiques blâmables, l’aide à résister à achachaytaane,[16] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il l’éclaire et la soutienne pour qu’elle continue la marche, afin qu’elle soit parmi les heureux dans la vie ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il l’aide à faire de son mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[19] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il la guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[20]
Qu’Il fasse qu’elle soit parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[21] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[22]
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Le « r » roulé, ramadan, le mois de jeûne.
[3] Une sorte de petit-déjeuner.
Un peu plus ou un peu moins qu’un petit-déjeuner, selon les personnes dont certaines se contentent de boire.
[4] Le « r » roulé, shor.
[5] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r »r roulé).
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah,. la clé de voûte de l’Adoration du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Le « r » roulé), de l’aube.
Elle ne fait pas partie des cinq prières quotidiennes obligatoires, mais elle est vivement recommandée.
[8] De l’aurore, le moment qui suit l’aube et précède le lever du soleil.
[9] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[10] Ordinateur portable sous forme d’écran tactile sans clavier (Wikipédia).
[11] Tajwiid, tajouid.
[12] Aayaate (pluriel de aaya), signes.
[13] Sourate.
[14] Alwaaqi’a, sourate 56.
[15] Libaas attaqwaa.
[16] À satan, à ibliis.
[17] Addoneyaa.
[18] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[19] L’Adoration, al’ibaada.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[21] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire