Le
Message d’Allaah depuis Aadame[1]
jusqu’à Mohammad[2] en passant, par Nouh,[3]
Ibraahiime,[4] Mouçaa[5] et
‘iiçaa[6] sur
eux tous la bénédiction et la paix, est UN.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.[7]
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix,[8] ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.[9]
L’Adoration[10] d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[11] a eu pour mission de le transmettre.
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,
ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[12]
L’éthique de l’Islaam[13] se résume dans le fait que les croyants et les croyantes,[14] attachés à Alqoraane[15] et à Assonna[16], commandent[17] le convenable[18] et proscrivent[19] le blâmable.[20]
Les membres de la communauté[21] des croyants et des croyantes sont partout.
L’Islaam les unit où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
Lorsque « almohaajiroune »,[22] chassés de Makka[23] par les ennemis de l’Islaam, sont arrivés à Yathrib,[24] ils ont été accueillis par « alançaar »,[25] et tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, chassé également de Makka, ont porté l’esprit de fraternisation à un très haut degré.
Allaah nous dit :
« Les croyants[26] sont des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et craignez Allaah, peut-être aurez-vous Sa miséricorde[27] ».[28]
Á travers le temps et l’espace, la fraternité entre les croyants et les croyantes s’est beaucoup vidée de son contenu.
L’esprit de la fraternité entre les croyants et les croyantes a été très gravement atteint, et continue de l’être.
Des ruptures, des déséquilibres, et autres, ont eu et ont toujours des conséquences néfastes sur cette fraternité.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous n’écoutons pas ceux et celles qui nous rappellent l’importance de la fraternité entre les croyants et les croyantes.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous ne nous préoccupons pas de ses enseignements concernant cette fraternité.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous ne cherchons pas à faire des efforts pour nous améliorer, encore nous améliorer, toujours nous améliorer pour faire de la fraternité entre les croyants et les croyantes, un des aspects essentiels de nos actes.
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera croyant[29] tant qu’il n’aimera pas pour son frère[30] ce qu’il aime pour lui-même ».[31]
Qu’Allaah fasse réussir notre souci de promouvoir la fraternité entre les croyants et les croyantes.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[32]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[33] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[34] et dans la vie dernière.[35]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39]
BOU’AZZA
[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ibrahime (le ″r″ roulé), Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Mouça, Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[6] ‘iça, Jésus-Christ sur lui la bénédiction et la paix.
La première lettre du prénom ‘iiçaa c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[7] Al’aalamiine.
[8] Un prophète, Nabiyy sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, Raçoul (le « r » roulé), qui est aussi Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah qui est UN.
[9] Attawhiid.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[10] Al’ibaada.
Adoration, ‘ibaada.
[11] sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
« Ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman ».Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984),.op.cit, note en bas de la page 358.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[14] Almouminoune wa almouminaate.
[15] Le « r » roulé, Le Coran.
Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[16] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[17] Ya-e-moroune (le « r » roulé).
[18] Alma’rouf (le « r » roulé).
[19] Yanehawne.
[20] Almonekar (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille De ‘imraane, aayate 110 (verset 110).
[21] La matrie, alomma.
[22] Le « r » roulé, les exilés, les émigrés.
[23] La Mecque.
[24] Le « r » roulé, devenue Almadiina, Médine.
[25] Le « r » roulé.
Les disciples, les partisans de Yathrib.
[26] Les croyantes sont également concernées bien sûr.
[27] La’allakome torhamoune (le « r » roulé).
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate 10 verset 10).
[29] Les croyantes sont également concernées bien sûr.
[30] Le croyant comme lui.
[31] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime (le « r » roulé).
[32] Libaas attaqwaa.
[33] À satan, à ibliis.
[34] Addoneyaa.
[35] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[36] L’Adoration, al’ibaada.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
C’est le même Message.
Il concerne les univers.[7]
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix,[8] ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.[9]
L’Adoration[10] d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[11] a eu pour mission de le transmettre.
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,
ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[12]
L’éthique de l’Islaam[13] se résume dans le fait que les croyants et les croyantes,[14] attachés à Alqoraane[15] et à Assonna[16], commandent[17] le convenable[18] et proscrivent[19] le blâmable.[20]
Les membres de la communauté[21] des croyants et des croyantes sont partout.
L’Islaam les unit où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
Lorsque « almohaajiroune »,[22] chassés de Makka[23] par les ennemis de l’Islaam, sont arrivés à Yathrib,[24] ils ont été accueillis par « alançaar »,[25] et tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, chassé également de Makka, ont porté l’esprit de fraternisation à un très haut degré.
Allaah nous dit :
« Les croyants[26] sont des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et craignez Allaah, peut-être aurez-vous Sa miséricorde[27] ».[28]
Á travers le temps et l’espace, la fraternité entre les croyants et les croyantes s’est beaucoup vidée de son contenu.
L’esprit de la fraternité entre les croyants et les croyantes a été très gravement atteint, et continue de l’être.
Des ruptures, des déséquilibres, et autres, ont eu et ont toujours des conséquences néfastes sur cette fraternité.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous n’écoutons pas ceux et celles qui nous rappellent l’importance de la fraternité entre les croyants et les croyantes.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous ne nous préoccupons pas de ses enseignements concernant cette fraternité.
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous ne cherchons pas à faire des efforts pour nous améliorer, encore nous améliorer, toujours nous améliorer pour faire de la fraternité entre les croyants et les croyantes, un des aspects essentiels de nos actes.
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera croyant[29] tant qu’il n’aimera pas pour son frère[30] ce qu’il aime pour lui-même ».[31]
Qu’Allaah fasse réussir notre souci de promouvoir la fraternité entre les croyants et les croyantes.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[32]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[33] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[34] et dans la vie dernière.[35]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39]
[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ibrahime (le ″r″ roulé), Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Mouça, Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[6] ‘iça, Jésus-Christ sur lui la bénédiction et la paix.
La première lettre du prénom ‘iiçaa c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[7] Al’aalamiine.
[8] Un prophète, Nabiyy sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, Raçoul (le « r » roulé), qui est aussi Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah qui est UN.
[9] Attawhiid.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[10] Al’ibaada.
Adoration, ‘ibaada.
[11] sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
« Ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman ».Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984),.op.cit, note en bas de la page 358.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[14] Almouminoune wa almouminaate.
[15] Le « r » roulé, Le Coran.
Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[16] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[17] Ya-e-moroune (le « r » roulé).
[18] Alma’rouf (le « r » roulé).
[19] Yanehawne.
[20] Almonekar (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille De ‘imraane, aayate 110 (verset 110).
[21] La matrie, alomma.
[22] Le « r » roulé, les exilés, les émigrés.
[23] La Mecque.
[24] Le « r » roulé, devenue Almadiina, Médine.
[25] Le « r » roulé.
Les disciples, les partisans de Yathrib.
[26] Les croyantes sont également concernées bien sûr.
[27] La’allakome torhamoune (le « r » roulé).
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate 10 verset 10).
[29] Les croyantes sont également concernées bien sûr.
[30] Le croyant comme lui.
[31] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime (le « r » roulé).
[32] Libaas attaqwaa.
[33] À satan, à ibliis.
[34] Addoneyaa.
[35] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[36] L’Adoration, al’ibaada.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
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