mardi 27 novembre 2018

ET AINSI DE SUITE

Sans remonter loin, au début du printemps, le jeudi 31 mars 2016,[1] plusieurs personnes se sont retrouvées place de la République à Paris.
Des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des vieilles.
« Rassemblement » nocturne : Nuit debout.
Une sorte de « collectif » dit sans tête, opposé à « la hiérarchie verticale », et essayant de trouver ce qu’il y a lieu de faire face au « ras-le-bol ».
Des groupes dits « les indignés », s’étaient retrouvés le 11 mai 2011 à la Défense, pour un temps, afin d’essayer aussi de trouver ce qu’il y a lieu de faire, face au « ras-le-bol ».
Depuis une dizaine de jours, en ce mois de novembre 2018, des « gilets jaunes »[2] manifestent un peu partout en France, et cherchent comment exprimer leur le « ras-le-bol ».
D’autres ont cherché avant.
Ceux et celles qui vont suivre chercheront.
Et ainsi de suite.[3]
  
BOUAZZA



[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] Mouvement dit des gilets jaunes (gilet obligatoire dans une voiture pour qu’en cas de problème la personne qui descend du véhicule est tenue de le mettre,  afin d’être visible, et ne pas se faire écraser).
Mouvement qui s’est déclenché à travers toute la France.
Des personnes ont décidé de mettre le gilet jaune pour participer à des manifestations contre de nouvelles taxes sur le carburant, et autres, en cherchant comment exprimer leur ʺras-le-bolʺ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire