mercredi 21 novembre 2018

LE CENTIÈME PLUS BEAU NOM D’ALLAAH


« C’est à Allaah les plus beaux noms, invoquez-Le par eux ». [1]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[2]en a cité quatre-vingt-dix-neuf :[3]
Il est dit[4] que si Allaah est invoqué par Son centième plus beau nom, l’invocation est immédiatement exaucée.
Mais quel est ce centième plus beau nom ?
Un homme a décidé de se rendre auprès de personnes dont la connaissance du Message d’Allaah est très vaste, très approfondie, avec l’espoir d’apprendre le centième plus beau nom d’Allaah.
Après plusieurs démarches infructueuses, il a été reçu par une de ces personnes qui s’est engagée à le soutenir dans sa recherche.
- Le matin ine chaa-e Allaah,[5] une fois que la prière d’assobh[6] est accomplie, tu iras en ville et tu feras de ton mieux pour observer ce qui te semblera important à me raconter le soir.
- D’accord.
Á son retour, l’homme ne voyait pas ce qu’il pouvait raconter car ce qu’il avait observé lui semblait sans intérêt.
Mais tout d’un coup, il avait pensé à la manière dont un vieillard avait été traité par les gardiens de l’entrée de la ville :
- J’avais beau observer, je ne voyais que des choses insignifiantes.
Lorsqu’un vieillard portant du bois sur son âne pour le vendre a voulu accéder à la ville, les gardiens ne l’ont pas autorisé à le faire, lui ont confisqué son bois, l’ont roué de coups, et l’ont menacé de lui faire subir le même traitement chaque fois qu’il reviendrait.
J’étais triste de ne pas connaître le centième plus beau nom d’Allaah qui m’aurait permis d’invoquer le Seigneur des univers[7] par ce plus beau nom, et de voir mon invocation immédiatement exaucée.
J’aurai demandé à Allaah, de rendre fort le vieillard, de le faire triompher, de punir sévèrement les injustes gardiens de l’entrée de la ville, de faire disparaître l’arbitraire, la tyrannie, la cruauté, la persécution, et autres, de faire régner partout la justice, l’entente, la vertu, l’harmonie, et le reste.
- Demain ine chaa-e Allaah, après la prière d’assobh, tu t’adonneras de nouveau à l’observation, et le soir tu me feras part de tes constations.
Le lendemain et les jours suivants, tout ce qui avait attiré l’attention de l’homme, c’était le vieillard maltraité par les gardiens à l’entrée de la ville.
- Je ne veux plus retourner pour observer.
Á chaque fois, j’ai envie d’intervenir, de prendre la défense du vieillard, mais contre les gardiens de l’entrée de la ville, je suis impuissant.
- Eh bien, sache que le vieillard qui se fait maltraiter tous les matins à l’entrée de la ville, connaît, lui, le centième plus beau nom d’Allaah ![8]
  
BOUAZZA



Allaah.
[1] Wa lillaah alasmaa-e alhosnaa, fad’ouh bihaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le "r" roulé), L’Enceinte du Paradis, aayate 180 (verset 180).
[2] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[3] C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui (Howwa Allaah alladhii laa Ilaah illaa howwa), Le Clément (Arrahmaane), Le Miséricordieux (Arrahiime), le Roi (Almalik), Le Parfait (Alqoddous), La Paix (Assalaam), Le Sécurisant (Almoumine), Le Dominateur (Almohaymine), L’Irrésistible (Al’aziiz), Le Grandiose (Aljabbaar), Le Superbe (Almotakabbir), Le Créateur (Alkhaaliq), Le Producteur (Albaari-e), Le Dessinateur (Almoçawwir) Le Pardonneur (Alghaffaar), Le contraignant (Alqahhaar), Le Donateur (Alwahhaab), Le Pourvoyeur (Arrazzaaq), Le Conquérant (Alfattaah), L’Omniscient (Al’aliim), Qui retient (Alqaabide), Qui donne largement (Albaaçite), Qui abaisse (Alkhaafide), Qui élève (Arraafi’e), Qui donne puissance et considération (Almo’izz), Qui avilit (Almodhill), L’Oyant (Assamii’e), Le Voyant (Albaçiir), L’Arbitre (Alhakam), Le Juste (Al’adl), Le Bon (Allatiif), Le Bien-Informé (Alkhabiir), Le Doux (Alhaliim), L’Immense (Al’adiim), Qui pardonne (Alhgafour), Le Reconnaissant (Achchakour), L’Élevé (Al’aliyy), Le Grand (Alkabiir), Le Gardien (Alhafiid), Le Nourricier (Almoqiite), Qui demande des comptes (Alhaçiib), Le Majestueux (Aljaliil), Le Généreux,
(Alkariime), L’Observateur (Arraqiib), Qui répond (Almojiib), Le Vaste (Alwaaçi’e), Le Sage (Alhakiime), Le Bien-Aimant (Alwadoude), Le Glorieux (Almajiide), Qui ressuscite (Albaa’ithe), Le Témoin (Achchahiide), Le Vrai (Alhaqq), Le Tuteur (Alwakiil), Le Fort (Alqawiyy), L’Inébranlable (Almatiine), Le Protecteur (Alwaliyy), Le Louable (Alhamiid), Le Compteur (Almohçii), L’Auteur (Almobdi-e), Qui redonne existence (Almo’iid), Qui donne la vie (Almohyii), Qui donne la mort (Almomiite), Le Vivant (Alhayy), L’Immuable (Alqayyoume), L’Opulent (Alwaajid), L’Illustre (Almaajid), L’Unique (Alwaahid), L’Impénétrable (Assamad), Le Déterminant (Alqaadir), Qui a Pouvoir sur tout (Almoqtadir), Qui met en avant (Almoqaddime), Qui diffère (Almoakhir), Le Premier, (Alawwal), Le Dernier (Alaakhir), L’Apparent (Addaahir), Le Caché (Albaatine), Le Maître (Alwaalii), Le Transcendant (Almota’aalii), Le Bienfaisant (Albarr), Qui accepte le repentir (Attawaab), Le Vengeur (Almonetaqime), L’Indulgent (Al’afoww), Le Bienveillant (Arraouf), Le Possesseur du Royaume (Maalik Almolk), Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dho Aljalaal wa Alikraam), L’Equitable (Almoqçite), Le Rassembleur, (Aljaami’e), Le Riche (Alghaniyy), Qui satisfait les besoins de Ses créatures (Almoghniyy), Qui interdit (Almaani’e), Qui peut nuire, (Addaar), L’Utile (Annaafi’e), La Lumière (Annour), Le Guide (Alhaadii), Le Novateur (Albadii’e), Le Permanent (Albaaqii), L’Héritier (Alwaarithe), Qui dirige avec Sagesse (Arrachiide), L’Endurant[3] (Assabour).
[3] Hadhiite rapporté par Attirmidhii.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite,hadhiith, hadhith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Prophète et Messager Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix.
C’est une référence à Assonna.
Assonna procède d’Alqoraane.
Alqoraane (Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
[4] Et c’est connu.
[5] Si Allaah veut.
[6] De l’aurore.
La prière d’alfajr (le ʺrʺ roulé), de l’aube, qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, s’accomplit juste avant celle de l’aurore qui fait partie des cinq prières obligatoires de la journée.
[7] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).

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