lundi 11 avril 2022

SUR L’AUTORITÉ DANS L’ÉDUCATION DES ENFANTS

L’éducation des enfants donne lieu à de multiples approches, à diverses pratiques, à d’interminables débats.
Les parents ont une grande responsabilité dans ce domaine.
Beaucoup sont laxistes, ne savent pas quoi faire, font n’importe quoi, croient ce qui les arrange, s’en foutent.
D’autres, se targuant d’avoir assimilé que l’éducation et l’autorité doivent aller ensemble, soutiennent que la responsabilité des parents est d’imposer l’autorité pour dresser l’enfant.
D’innombrables choses ont été dites, se disent et continueront à se dire sur l’autorité.
Les explications concernant l’autorité dans l’éducation des enfants, changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs de chacun et de chacune.
L’autorité dans l’éducation des enfants demande que des confusions soient évitées.
Le thème de l’autorité suscite de nombreuses controverses.
C’est un thème qui est au carrefour de plusieurs disciplines.
Comment éduquer l’enfant en lui transmettant ce qui concourt à le mener à être responsable ?
Comment mettre l’accent sur l’importance des obligations et des droits ?
Comment montrer que les obligations et les droits s’accouplent dans une dialectique qui aide à éviter la dissociation ?[1]
L’autorité ne doit pas être confondue avec l’autoritarisme.
L’autoritarisme entraîne la maltraitance, la tyrannie dans ses multiples composantes.
Des parents usant d’autoritarisme, imposent à l’enfant de se conformer aveuglément à ce qu’ils ordonnent, d’obéir au doigt et à l’oeil pour échapper aux sévices, aux colères qui le terrorisent, surtout que parfois, ces parents laissent éclater leur hystérie.[2]
Ces parents, comme d’autres, fermés à l’échange et refusant l’écoute,[3] sont dans l’erreur.
En dépit des explications, ils s’entêtent, estiment qu’ils sont dans leur « bon droit ».
Ils continuent ainsi d’alimenter et d’entretenir des comportements condamnables, d’avoir des attitudes néfastes, de tenir des discours que le simple bon sens n’accepte pas.
L’autorité se réfère à un système de valeurs, à un système d’échanges, à la compétence, renvoie au respect, à l’ascendant.
En s’appuyant sur une chaîne de transmission, l’autorité renvoie à une réflexion sur les fondements.
Et dans un esprit de complémentarité et d’articulation, l’autorité se réfère bien sûr à la possibilité de sanctionner, de contraindre.
Il est donc nécessaire d’avoir une sorte d’interaction dialectique pour maintenir l’équilibre.
L’enfant, garçon ou fille, n’appartient ni à la mère, ni au père.
Il est fondamental que les croyants et les croyantes[4] comprennent qu’il est un dépôt, confié aux parents par le Seigneur des univers.[5]
Parents, les croyants et les croyantes doivent faire de leur mieux pour connaître ce qu’ils ont à transmettre à l’enfants dans le cadre de l’éducation, en ayant toujours à l’esprit que l’autorité procède et se nourrit en premier du Message d’Allaah.[6]
Ainsi, recevoir une éducation fondée sur le Message d’Allaah, contribue à sortir les croyants et les croyantes des confusions concernant les obligations et les droits.[7] 
BOU’AZZA

[1] Le questionnement n’est pas exhaustif.
[2] Ou autres.
[3] L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah et approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[6] J’invoque Allaah pour qu’Il me pardonne mes fautes, mes errements, mes insuffisances, mes faiblesses, mes incapacités, mes inconséquences, et autres.
Je Lui témoigne ma reconnaissance d’avoir aidé mes enfants à saisir le Sens et à approfondir le Lien, de les aider à faire de leur mieux pour transmettre à mes petits-enfants.
[7] Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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