vendredi 29 avril 2022

SUR LE SENS ET LIEN

À soixante douze ans passés,[1] Allaah me permet de continuer la marche dans l’impermanence de l’existence ici-bas,[2] pour la permanence de la vie dernière.[3]
Est-ce que j’ai fait de mon mieux pour saisir le Sens de Son Message ?
Pour renforcer le Lien avec Lui ?
Non.
Des fautes, des transgressions, des égarements, des écarts, des errements, et autres.
Dans Son infinie miséricorde, « rahma »,[4] Allaah me permet le repentir, « attwba ».
En accomplissant la prière,[5] « assalaate », je récite, à chaque cycle d’actes, « rak’a »,[6] sourate[7] « Alfaatiha » :
« Au nom d’Allaah Le Clément,[8] Le Miséricordieux. La louange est à Allaah , Seigneur des Univers. Le Clément, Le Miséricordieux. Maître[9] du jour de la rétribution. C’est Toi que nous Adorons[10] et c’est Toi dont nous implorons l’aide.[11] Guide-nous dans le droit chemin.[12] Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».[13]
Qu’Allaah fasse que le Sens[14] et le Lien[15] irriguent mon coeur.
Qu’Il m’éloigne des pratiques blâmables, pardonne mes fautes, m’aide à résister à achachaytaane,[16] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Il m’éclaire et me soutienne pour continuer la marche, afin que je sois parmi les heureux dans l’existence ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il m’aide à faire de mon mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.[17]
Qu’Il me couvre de Son Amour et déverse sur moi Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que je sois parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne, la Voie du succès, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[18] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[19] 
 
BOU’AZZA
[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] Addonyaa.
[3] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[4] Le ʺrʺ roulé.
[5] La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
C’est la clé de voûte de l’Adoration en Islaam.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[6] Le ʺrʺ roulé.
[7] Le ʺrʺ roulé, chapitre
[8] Arrahmaane (le ʺrʺ roulé).
[9] Roi.
[10] ‘ibaada, Adoration (la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[11] Le soutien, le secours.
[12] Assiraate almostaqiime (le ʺrʺ roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1), Alfaatiha, aayate 1 à aayate 7 (verset 1 à verset 7).
[14] Le Sens du Message d’Allaah.
[15] Le Lien avec Allaah.
[16] Il s’agit de satan, d’ibliis.
[17] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[18] Raadiya mardiya (les r roulés).
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire