lundi 31 octobre 2022

QUAND ALLONS-NOUS COMPRENDRE ?

D’après Abou dharr[1] qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabaaraka[2] wa ta’aalaa[3] a dit[4] :
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[5] et les jinn,[6] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[7]
Nous nous réclamons de l’Islaam,[8] mais que faisons-nous de ses enseignements ?
Est-ce que nous écoutons ceux et celles qui nous rappellent leur importance ?
Nous bavardons, parlons à tort et à travers, disons n’importe quoi au lieu d’apprendre, encore apprendre, toujours apprendre ce qui a trait au Message d’Allaah afin de nous réformer, de nous améliorer, de devenir meilleurs.
Quand allons-nous comprendre ?
« C’est à Allaah les plus beaux noms, invoquez-Le par eux ». [9]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[10]en a cité quatre-vingt-dix-neuf :[11]
Il est dit[12] que si Allaah est invoqué par Son centième plus beau nom, l’invocation est immédiatement exaucée.
Mais quel est ce centième plus beau nom ?
Un homme a décidé de se rendre auprès de personnes dont la connaissance du Message d’Allaah est très vaste, très approfondie, avec l’espoir d’apprendre le centième plus beau nom d’Allaah.
Après plusieurs démarches infructueuses, il a été reçu par une de ces personnes qui s’est engagée à le soutenir dans sa recherche.
- Le matin ine chaa-e Allaah,[13] une fois que la prière d’assobh[14] est accomplie, tu iras en ville et tu feras de ton mieux pour observer ce qui te semblera important à me raconter le soir.
- D’accord.
Á son retour, l’homme ne voyait pas ce qu’il pouvait raconter car ce qu’il avait observé lui semblait sans intérêt.
Mais tout d’un coup, il avait pensé à la manière dont un vieillard avait été traité par les gardiens de l’entrée de la ville :
- J’avais beau observer, je ne voyais que des choses insignifiantes.
Lorsqu’un vieillard portant du bois sur son âne pour le vendre a voulu accéder à la ville, les gardiens ne l’ont pas autorisé à le faire, lui ont confisqué son bois, l’ont roué de coups, et l’ont menacé de lui faire subir le même traitement chaque fois qu’il reviendrait.
J’étais triste de ne pas connaître le centième plus beau nom d’Allaah qui m’aurait permis d’invoquer le Seigneur des univers[15] par ce plus beau nom, et de voir mon invocation immédiatement exaucée.
J’aurai demandé à Allaah, de rendre fort le vieillard, de le faire triompher, de punir sévèrement les injustes gardiens de l’entrée de la ville, de faire disparaître l’arbitraire, la tyrannie, la cruauté, la persécution, et autres, de faire régner partout la justice, l’entente, la vertu, l’harmonie, et le reste.
- Demain ine chaa-e Allaah, après la prière d’assobh, tu t’adonneras de nouveau à l’observation, et le soir tu me feras part de tes constations.
Le lendemain et les jours suivants, tout ce qui avait attiré l’attention de l’homme, c’était le vieillard maltraité par les gardiens à l’entrée de la ville.
- Je ne veux plus retourner pour observer.
Á chaque fois, j’ai envie d’intervenir, de prendre la défense du vieillard, mais contre les gardiens de l’entrée de la ville, je suis impuissant.
- Eh bien, sache que le vieillard qui se fait maltraiter tous les matins à l’entrée de la ville, connaît, lui, le centième plus beau nom d’Allaah !
Quand allons-nous comprendre ?
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[16] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[19] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[20]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[21] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[22] 
 
BOU’AZZA
[1] Le r roulé.
[2] Le r roulé.
[3] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[4] C’est ce qui est désigné par hadiite qodosiyy (qodsiyy), c'est-à-dire une révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (r roulé).
[5] Vos humains.
[6] Vos jinn.
Aljinn (les jinn, jnoune les Génies) sont une race autre que la racehumaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[7] Hadiite rapporté par Moslime (la première partie du hadiite qui traite d’autres points, n’est pas citée ici).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Wa lillaah alasmaa-e alhosnaa, fad’ouh bihaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le "r" roulé), L’Enceinte du Paradis, aayate 180 (verset 180).
[10] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[11] C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui (Howwa Allaah alladhii laa Ilaah illaa howwa), Le Clément (Arrahmaane), Le Miséricordieux (Arrahiime), le Roi (Almalik), Le Parfait (Alqoddous), La Paix (Assalaam), Le Sécurisant (Almoumine), Le Dominateur (Almohaymine), L’Irrésistible (Al’aziiz), Le Grandiose (Aljabbaar), Le Superbe (Almotakabbir), Le Créateur (Alkhaaliq), Le Producteur (Albaari-e), Le Façonneur (Almoçawwir) Le Pardonneur (Alghaffaar), Le contraignant (Alqahhaar), Le Donateur (Alwahhaab), Le Pourvoyeur (Arrazzaaq), Le Conquérant (Alfattaah), L’Omniscient (Al’aliim), Qui retient (Alqaabide), Qui donne largement (Albaaçite), Qui abaisse (Alkhaafide), Qui élève (Arraafi’e), Qui donne puissance et considération (Almo’izz), Qui avilit (Almodhill), L’Oyant (Assamii’e), Le Voyant (Albaçiir), L’Arbitre (Alhakam), Le Juste (Al’adl), Le Bon (Allatiif), Le Bien-Informé (Alkhabiir), Le Doux (Alhaliim), L’Immense (Al’adiim), Qui pardonne (Alhgafour), Le Reconnaissant (Achchakour), L’Élevé (Al’aliyy), Le Grand (Alkabiir), Le Gardien (Alhafiid), Le Nourricier (Almoqiite), Qui demande des comptes (Alhaçiib), Le Majestueux (Aljaliil), Le Généreux,
(Alkariime), L’Observateur (Arraqiib), Qui répond (Almojiib), Le Vaste (Alwaaçi’e), Le Sage (Alhakiime), Le Bien-Aimant (Alwadoude), Le Glorieux (Almajiide), Qui ressuscite (Albaa’ithe), Le Témoin (Achchahiide), Le Vrai (Alhaqq), Le Tuteur (Alwakiil), Le Fort (Alqawiyy), L’Inébranlable (Almatiine), Le Protecteur (Alwaliyy), Le Louable (Alhamiid), Le Compteur (Almohçii), L’Auteur (Almobdi-e), Qui redonne existence (Almo’iid), Qui donne la vie (Almohyii), Qui donne la mort (Almomiite), Le Vivant (Alhayy), L’Immuable (Alqayyoume), L’Opulent (Alwaajid), L’Illustre (Almaajid), L’Unique (Alwaahid), L’Impénétrable (Assamad), Le Déterminant (Alqaadir), Qui a Pouvoir sur tout (Almoqtadir), Qui met en avant (Almoqaddime), Qui diffère (Almoakhir), Le Premier, (Alawwal), Le Dernier (Alaakhir), L’Apparent (Addaahir), Le Caché (Albaatine), Le Maître (Alwaalii), Le Transcendant (Almota’aalii), Le Bienfaisant (Albarr), Qui accepte le repentir (Attawaab), Le Vengeur (Almonetaqime), L’Indulgent (Al’afoww), Le Bienveillant (Arraouf), Le Possesseur du Royaume (Maalik Almolk), Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dho Aljalaal wa Alikraam), L’Equitable (Almoqçite), Le Rassembleur, (Aljaami’e), Le Riche (Alghaniyy), Qui satisfait les besoins de Ses créatures (Almoghniyy), Qui interdit (Almaani’e), Qui peut nuire, (Addaar), L’Utile (Annaafi’e), La Lumière (Annour), Le Guide (Alhaadii), Le Novateur (Albadii’e), Le Permanent (Albaaqii), L’Héritier (Alwaarithe), Qui dirige avec Sagesse (Arrachiide), L’Endurant[11] (Assabour).
[11] Hadhiite rapporté par Attirmidhii (le r roulé).
[12] Et c’est connu.
[13] Si Allaah veut.
[14] De l’aurore.
La prière d’alfajr (le ʺrʺ roulé), de l’aube, qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, s’accomplit juste avant celle de l’aurore qui fait partie des cinq prières obligatoires de la journée.
[15] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[16] Á satan.
[17] Addoneyaa.
[18] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[19] Adoration, ‘ibaada.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[21] Raadiya mardiya (les r roulés).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


dimanche 30 octobre 2022

L’ISLAAM COMBAT L’IGNORANCE

L’Islaam[1] combat l’ignorance[2] et pousse à l’effort[3] pour l’acquisition de la connaissance qu’il
élève aux degrés les plus hauts.[4]
L’ignorance c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance,[5] comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.[6]
L’Islaam fait appel à la raison et invite à se remémorer pour saisir le Sens[7] et approfondir le Lien.[8]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[9] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[10] ».[11]
« L’Islam donna un développement énorme à des réalisations culturelles constituant l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’humanité. Et ce développement, il le donna en disant Oui à l’intellect et Non à l’obscurantisme, Oui à l’action et Non à la passivité, Oui à la vie et Non à l’ascétisme. […].
Ce ne furent pas les musulmans qui ont fait la grandeur de l’Islam ; c’est l’Islam qui a fait la grandeur des musulmans. Mais dès que leur foi devint routine et eut cessé d’être un programme de vie mis consciemment en pratique, l’élan créateur qui étayait leur civilisation déclina, laissant graduellement la place à l’indolence, à la stérilité et à la décadence culturelle […].
Il y a plusieurs siècles, un homme se leva et dit :
« Je ne suis qu’un mortel ; mais celui qui a crée l’univers m’a ordonné de vous transmettre Son message. Afin que vous puissiez vivre en harmonie avec le plan de Sa création, Il m’a enjoint de vous rappeler Son existence, Sa toute-puissance et Son omniscience, et de placer devant vous un programme de comportement. Si vous acceptez ce rappel et ce programme, suivez-moi ».
Ce fut l’essence[12] de la mission prophétique de Muhammad.[13] […].
L’Adoration[14] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain à qui Allaah a accordé la liberté de choisir de croire ou de ne pas croire, et d’assumer la responsabilité de son choix.
Il est donc important dans ce domaine, comme dans les autres, d’être à l’écoute, d’être humble et modeste pour apprendre et transmettre.
La modestie et l’humilité ne signifient pas la faiblesse ou l’absence de personnalité.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[15] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[18] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Aljahl, eu verbe jahala.
Dans sa traduction du Qoraane (le r roulé)., Kachriid (le r roulé). écrit que le verbe jahala veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islaam.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[3] Alijtihaad.
[4] Lis au nom de ton Seigneur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 (verset 1).
C’est le premier verset révélé du Qoraane (le r roulé).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid écrit qu’il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 814.
[5] La connaissance est d’abord la connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Cela ne veut pas dire qu’une personne qui a pris connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam, fait de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[6] Ne pas tenir compte du Message d’Allaah.
[7] Le Sens du Message d’Allaah.
[8] Le Lien avec Allaah.
[9] Alqawl.
[10] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[12] Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
La multiplicité des Révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid), l’Adoration d’Allaah l’Unique.
C’est dire que l’Islaam n’a pas commencé à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de Messager et de Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Aadame a été le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, et Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur  lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[13] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Muhammad Asad, Le Chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[14] Al’ibaada.
[15] Á satan.
[16] Addoneyaa.
[17] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[18] Adoration, ‘ibaada.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[20] Raadiya mardiya (les r roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


samedi 29 octobre 2022

HARMONIE

Des êtres se complétant les uns par les autres par ce signe fantastique qu’est l’harmonie, dont témoignent aussi le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, le vent, les mers, les cours d’eau, la terre, les saisons, les animaux et d’innombrables autres créatures, par la miséricorde d’Allaah ».[1] 

BOU’AZZA

vendredi 28 octobre 2022

LE FAUX CON RAPPORTE GROS

-En Libye paraît-il, un faucon s’est vendu à un million de dollars.[1]
- Tu t’intéresses aux faucons maintenant ?
- Lorsque le faucon rapporte gros, je suis toujours étonné.
- Moi c’est le vrai qui m’intéresse.
- Le vrai quoi ?
- Le vrai con.
- C’est encore un de tes jeux de mots à deux balles.
- Parfois il suffit d’une seule balle pour éliminer la connerie.
- La conne rit ?
- Exactement.[2] 
 
BOU’AZZA
[1] Au mois d’octobre 2022, selon le calendrier dit grégorien.
[2] Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


jeudi 27 octobre 2022

LA RECHERCHE DE LÉQUILIBRE

Alqoraane et Assonna[1] alimentent et entretiennent la recherche de l’équilibre.
C’est une recherche inséparable de l’évocation d’Allaah.
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[2]
La recherche de l’équilibre se nourrit de l’Amour d’Allaah.
De l’Amour témoigné au Créateur par les croyants et les croyantes,[3] découlent les sentiments de ces derniers à l’égard des créatures.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Aimer Allaah.
Un Amour d’Allaah qui traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après Abou Horayra[4] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[5] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[6] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[7] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[8] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, wa maa taraddadto fii chay-e anaa faa’iloho taraddodii fii nafs ‘abdii almo-e-mine yakraho almawte wa anaa akraho masaa-atoho ».[9]
La recherche de l’équilibre consiste à faire de son mieux ici-bas comme si c’était la demeure de toujours, et à être prêt à rejoindre la vie dernière à tout instant.[10]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[11] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[12] et dans la vie dernière.[13]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[14] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[15]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[16] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[17] 
 
BOU’AZZA
[1] Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[1] a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le ″r″ roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] Les ″r″ roulés.
[5] C’est ce qui est désigné par hadiite qodoçiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, et qui n’est pas dans Alqoraane.
[6] Allaah.
[7] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[8] Quelque chose.
[9] Je n’ai pas trouvé de traduction à cette phrase.
Hadiite qodoçiyy rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé), repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
Hadiite qodoçiyy (qodçii), se rapporte à une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[10] Référence à un hadiite (hadite, hadiith, hadith) attribué à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Á satan.
[12] Addoneyaa.
[13] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[14] Adoration, ‘ibaada.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[16] Raadiya mardiya (les r roulés).
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.