D’après
Abou dharr[1]
qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté
qu’Allaah tabaaraka[2] wa ta’aalaa[3] a dit[4] :
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[5] et les jinn,[6] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[7]
Nous nous réclamons de l’Islaam,[8] mais que faisons-nous de ses enseignements ?
Est-ce que nous écoutons ceux et celles qui nous rappellent leur importance ?
Nous bavardons, parlons à tort et à travers, disons n’importe quoi au lieu d’apprendre, encore apprendre, toujours apprendre ce qui a trait au Message d’Allaah afin de nous réformer, de nous améliorer, de devenir meilleurs.
Quand allons-nous comprendre ?
« C’est à Allaah les plus beaux noms, invoquez-Le par eux ». [9]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[10]en a cité quatre-vingt-dix-neuf :[11]
Il est dit[12] que si Allaah est invoqué par Son centième plus beau nom, l’invocation est immédiatement exaucée.
Mais quel est ce centième plus beau nom ?
Un homme a décidé de se rendre auprès de personnes dont la connaissance du Message d’Allaah est très vaste, très approfondie, avec l’espoir d’apprendre le centième plus beau nom d’Allaah.
Après plusieurs démarches infructueuses, il a été reçu par une de ces personnes qui s’est engagée à le soutenir dans sa recherche.
- Le matin ine chaa-e Allaah,[13] une fois que la prière d’assobh[14] est accomplie, tu iras en ville et tu feras de ton mieux pour observer ce qui te semblera important à me raconter le soir.
- D’accord.
Á son retour, l’homme ne voyait pas ce qu’il pouvait raconter car ce qu’il avait observé lui semblait sans intérêt.
Mais tout d’un coup, il avait pensé à la manière dont un vieillard avait été traité par les gardiens de l’entrée de la ville :
- J’avais beau observer, je ne voyais que des choses insignifiantes.
Lorsqu’un vieillard portant du bois sur son âne pour le vendre a voulu accéder à la ville, les gardiens ne l’ont pas autorisé à le faire, lui ont confisqué son bois, l’ont roué de coups, et l’ont menacé de lui faire subir le même traitement chaque fois qu’il reviendrait.
J’étais triste de ne pas connaître le centième plus beau nom d’Allaah qui m’aurait permis d’invoquer le Seigneur des univers[15] par ce plus beau nom, et de voir mon invocation immédiatement exaucée.
J’aurai demandé à Allaah, de rendre fort le vieillard, de le faire triompher, de punir sévèrement les injustes gardiens de l’entrée de la ville, de faire disparaître l’arbitraire, la tyrannie, la cruauté, la persécution, et autres, de faire régner partout la justice, l’entente, la vertu, l’harmonie, et le reste.
- Demain ine chaa-e Allaah, après la prière d’assobh, tu t’adonneras de nouveau à l’observation, et le soir tu me feras part de tes constations.
Le lendemain et les jours suivants, tout ce qui avait attiré l’attention de l’homme, c’était le vieillard maltraité par les gardiens à l’entrée de la ville.
- Je ne veux plus retourner pour observer.
Á chaque fois, j’ai envie d’intervenir, de prendre la défense du vieillard, mais contre les gardiens de l’entrée de la ville, je suis impuissant.
- Eh bien, sache que le vieillard qui se fait maltraiter tous les matins à l’entrée de la ville, connaît, lui, le centième plus beau nom d’Allaah !
Quand allons-nous comprendre ?
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[16] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[19] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[20]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[21] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[22]
BOU’AZZA
[1] Le ″r″ roulé.
[2] Le ″r″ roulé.
[3] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[4] C’est ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (″r″ roulé).
[5] Vos humains.
[6] Vos jinn.
Aljinn (les jinn, jnoune les Génies) sont une ″race″ autre que la ″race″ humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[7] Hadiite rapporté par Moslime (la première partie du hadiite qui traite d’autres points, n’est pas citée ici).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Wa lillaah alasmaa-e alhosnaa, fad’ouh bihaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le "r" roulé), L’Enceinte du Paradis, aayate 180 (verset 180).
[10] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[11] C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui (Howwa Allaah alladhii laa Ilaah illaa howwa), Le Clément (Arrahmaane), Le Miséricordieux (Arrahiime), le Roi (Almalik), Le Parfait (Alqoddous), La Paix (Assalaam), Le Sécurisant (Almoumine), Le Dominateur (Almohaymine), L’Irrésistible (Al’aziiz), Le Grandiose (Aljabbaar), Le Superbe (Almotakabbir), Le Créateur (Alkhaaliq), Le Producteur (Albaari-e), Le Façonneur (Almoçawwir) Le Pardonneur (Alghaffaar), Le contraignant (Alqahhaar), Le Donateur (Alwahhaab), Le Pourvoyeur (Arrazzaaq), Le Conquérant (Alfattaah), L’Omniscient (Al’aliim), Qui retient (Alqaabide), Qui donne largement (Albaaçite), Qui abaisse (Alkhaafide), Qui élève (Arraafi’e), Qui donne puissance et considération (Almo’izz), Qui avilit (Almodhill), L’Oyant (Assamii’e), Le Voyant (Albaçiir), L’Arbitre (Alhakam), Le Juste (Al’adl), Le Bon (Allatiif), Le Bien-Informé (Alkhabiir), Le Doux (Alhaliim), L’Immense (Al’adiim), Qui pardonne (Alhgafour), Le Reconnaissant (Achchakour), L’Élevé (Al’aliyy), Le Grand (Alkabiir), Le Gardien (Alhafiid), Le Nourricier (Almoqiite), Qui demande des comptes (Alhaçiib), Le Majestueux (Aljaliil), Le Généreux,
(Alkariime), L’Observateur (Arraqiib), Qui répond (Almojiib), Le Vaste (Alwaaçi’e), Le Sage (Alhakiime), Le Bien-Aimant (Alwadoude), Le Glorieux (Almajiide), Qui ressuscite (Albaa’ithe), Le Témoin (Achchahiide), Le Vrai (Alhaqq), Le Tuteur (Alwakiil), Le Fort (Alqawiyy), L’Inébranlable (Almatiine), Le Protecteur (Alwaliyy), Le Louable (Alhamiid), Le Compteur (Almohçii), L’Auteur (Almobdi-e), Qui redonne existence (Almo’iid), Qui donne la vie (Almohyii), Qui donne la mort (Almomiite), Le Vivant (Alhayy), L’Immuable (Alqayyoume), L’Opulent (Alwaajid), L’Illustre (Almaajid), L’Unique (Alwaahid), L’Impénétrable (Assamad), Le Déterminant (Alqaadir), Qui a Pouvoir sur tout (Almoqtadir), Qui met en avant (Almoqaddime), Qui diffère (Almoakhir), Le Premier, (Alawwal), Le Dernier (Alaakhir), L’Apparent (Addaahir), Le Caché (Albaatine), Le Maître (Alwaalii), Le Transcendant (Almota’aalii), Le Bienfaisant (Albarr), Qui accepte le repentir (Attawaab), Le Vengeur (Almonetaqime), L’Indulgent (Al’afoww), Le Bienveillant (Arraouf), Le Possesseur du Royaume (Maalik Almolk), Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dho Aljalaal wa Alikraam), L’Equitable (Almoqçite), Le Rassembleur, (Aljaami’e), Le Riche (Alghaniyy), Qui satisfait les besoins de Ses créatures (Almoghniyy), Qui interdit (Almaani’e), Qui peut nuire, (Addaar), L’Utile (Annaafi’e), La Lumière (Annour), Le Guide (Alhaadii), Le Novateur (Albadii’e), Le Permanent (Albaaqii), L’Héritier (Alwaarithe), Qui dirige avec Sagesse (Arrachiide), L’Endurant[11] (Assabour).
[11] Hadhiite rapporté par Attirmidhii (le ″r″ roulé).
[12] Et c’est connu.
[13] Si Allaah veut.
[14] De l’aurore.
La prière d’alfajr (le ʺrʺ roulé), de l’aube, qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, s’accomplit juste avant celle de l’aurore qui fait partie des cinq prières obligatoires de la journée.
[15] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[16] Á satan.
[17] Addoneyaa.
[18] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[19] Adoration, ‘ibaada.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[21] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[5] et les jinn,[6] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[7]
Nous nous réclamons de l’Islaam,[8] mais que faisons-nous de ses enseignements ?
Est-ce que nous écoutons ceux et celles qui nous rappellent leur importance ?
Nous bavardons, parlons à tort et à travers, disons n’importe quoi au lieu d’apprendre, encore apprendre, toujours apprendre ce qui a trait au Message d’Allaah afin de nous réformer, de nous améliorer, de devenir meilleurs.
Quand allons-nous comprendre ?
« C’est à Allaah les plus beaux noms, invoquez-Le par eux ». [9]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[10]en a cité quatre-vingt-dix-neuf :[11]
Il est dit[12] que si Allaah est invoqué par Son centième plus beau nom, l’invocation est immédiatement exaucée.
Mais quel est ce centième plus beau nom ?
Un homme a décidé de se rendre auprès de personnes dont la connaissance du Message d’Allaah est très vaste, très approfondie, avec l’espoir d’apprendre le centième plus beau nom d’Allaah.
Après plusieurs démarches infructueuses, il a été reçu par une de ces personnes qui s’est engagée à le soutenir dans sa recherche.
- Le matin ine chaa-e Allaah,[13] une fois que la prière d’assobh[14] est accomplie, tu iras en ville et tu feras de ton mieux pour observer ce qui te semblera important à me raconter le soir.
- D’accord.
Á son retour, l’homme ne voyait pas ce qu’il pouvait raconter car ce qu’il avait observé lui semblait sans intérêt.
Mais tout d’un coup, il avait pensé à la manière dont un vieillard avait été traité par les gardiens de l’entrée de la ville :
- J’avais beau observer, je ne voyais que des choses insignifiantes.
Lorsqu’un vieillard portant du bois sur son âne pour le vendre a voulu accéder à la ville, les gardiens ne l’ont pas autorisé à le faire, lui ont confisqué son bois, l’ont roué de coups, et l’ont menacé de lui faire subir le même traitement chaque fois qu’il reviendrait.
J’étais triste de ne pas connaître le centième plus beau nom d’Allaah qui m’aurait permis d’invoquer le Seigneur des univers[15] par ce plus beau nom, et de voir mon invocation immédiatement exaucée.
J’aurai demandé à Allaah, de rendre fort le vieillard, de le faire triompher, de punir sévèrement les injustes gardiens de l’entrée de la ville, de faire disparaître l’arbitraire, la tyrannie, la cruauté, la persécution, et autres, de faire régner partout la justice, l’entente, la vertu, l’harmonie, et le reste.
- Demain ine chaa-e Allaah, après la prière d’assobh, tu t’adonneras de nouveau à l’observation, et le soir tu me feras part de tes constations.
Le lendemain et les jours suivants, tout ce qui avait attiré l’attention de l’homme, c’était le vieillard maltraité par les gardiens à l’entrée de la ville.
- Je ne veux plus retourner pour observer.
Á chaque fois, j’ai envie d’intervenir, de prendre la défense du vieillard, mais contre les gardiens de l’entrée de la ville, je suis impuissant.
- Eh bien, sache que le vieillard qui se fait maltraiter tous les matins à l’entrée de la ville, connaît, lui, le centième plus beau nom d’Allaah !
Quand allons-nous comprendre ?
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[16] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[19] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[20]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[21] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[22]
[1] Le ″r″ roulé.
[2] Le ″r″ roulé.
[3] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[4] C’est ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (″r″ roulé).
[5] Vos humains.
[6] Vos jinn.
Aljinn (les jinn, jnoune les Génies) sont une ″race″ autre que la ″race″ humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[7] Hadiite rapporté par Moslime (la première partie du hadiite qui traite d’autres points, n’est pas citée ici).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Wa lillaah alasmaa-e alhosnaa, fad’ouh bihaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le "r" roulé), L’Enceinte du Paradis, aayate 180 (verset 180).
[10] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[11] C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui (Howwa Allaah alladhii laa Ilaah illaa howwa), Le Clément (Arrahmaane), Le Miséricordieux (Arrahiime), le Roi (Almalik), Le Parfait (Alqoddous), La Paix (Assalaam), Le Sécurisant (Almoumine), Le Dominateur (Almohaymine), L’Irrésistible (Al’aziiz), Le Grandiose (Aljabbaar), Le Superbe (Almotakabbir), Le Créateur (Alkhaaliq), Le Producteur (Albaari-e), Le Façonneur (Almoçawwir) Le Pardonneur (Alghaffaar), Le contraignant (Alqahhaar), Le Donateur (Alwahhaab), Le Pourvoyeur (Arrazzaaq), Le Conquérant (Alfattaah), L’Omniscient (Al’aliim), Qui retient (Alqaabide), Qui donne largement (Albaaçite), Qui abaisse (Alkhaafide), Qui élève (Arraafi’e), Qui donne puissance et considération (Almo’izz), Qui avilit (Almodhill), L’Oyant (Assamii’e), Le Voyant (Albaçiir), L’Arbitre (Alhakam), Le Juste (Al’adl), Le Bon (Allatiif), Le Bien-Informé (Alkhabiir), Le Doux (Alhaliim), L’Immense (Al’adiim), Qui pardonne (Alhgafour), Le Reconnaissant (Achchakour), L’Élevé (Al’aliyy), Le Grand (Alkabiir), Le Gardien (Alhafiid), Le Nourricier (Almoqiite), Qui demande des comptes (Alhaçiib), Le Majestueux (Aljaliil), Le Généreux,
(Alkariime), L’Observateur (Arraqiib), Qui répond (Almojiib), Le Vaste (Alwaaçi’e), Le Sage (Alhakiime), Le Bien-Aimant (Alwadoude), Le Glorieux (Almajiide), Qui ressuscite (Albaa’ithe), Le Témoin (Achchahiide), Le Vrai (Alhaqq), Le Tuteur (Alwakiil), Le Fort (Alqawiyy), L’Inébranlable (Almatiine), Le Protecteur (Alwaliyy), Le Louable (Alhamiid), Le Compteur (Almohçii), L’Auteur (Almobdi-e), Qui redonne existence (Almo’iid), Qui donne la vie (Almohyii), Qui donne la mort (Almomiite), Le Vivant (Alhayy), L’Immuable (Alqayyoume), L’Opulent (Alwaajid), L’Illustre (Almaajid), L’Unique (Alwaahid), L’Impénétrable (Assamad), Le Déterminant (Alqaadir), Qui a Pouvoir sur tout (Almoqtadir), Qui met en avant (Almoqaddime), Qui diffère (Almoakhir), Le Premier, (Alawwal), Le Dernier (Alaakhir), L’Apparent (Addaahir), Le Caché (Albaatine), Le Maître (Alwaalii), Le Transcendant (Almota’aalii), Le Bienfaisant (Albarr), Qui accepte le repentir (Attawaab), Le Vengeur (Almonetaqime), L’Indulgent (Al’afoww), Le Bienveillant (Arraouf), Le Possesseur du Royaume (Maalik Almolk), Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité (Dho Aljalaal wa Alikraam), L’Equitable (Almoqçite), Le Rassembleur, (Aljaami’e), Le Riche (Alghaniyy), Qui satisfait les besoins de Ses créatures (Almoghniyy), Qui interdit (Almaani’e), Qui peut nuire, (Addaar), L’Utile (Annaafi’e), La Lumière (Annour), Le Guide (Alhaadii), Le Novateur (Albadii’e), Le Permanent (Albaaqii), L’Héritier (Alwaarithe), Qui dirige avec Sagesse (Arrachiide), L’Endurant[11] (Assabour).
[11] Hadhiite rapporté par Attirmidhii (le ″r″ roulé).
[12] Et c’est connu.
[13] Si Allaah veut.
[14] De l’aurore.
La prière d’alfajr (le ʺrʺ roulé), de l’aube, qui n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, s’accomplit juste avant celle de l’aurore qui fait partie des cinq prières obligatoires de la journée.
[15] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[16] Á satan.
[17] Addoneyaa.
[18] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[19] Adoration, ‘ibaada.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[21] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.