L’Islaam[1]
combat l’ignorance[2] et pousse à l’effort[3] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il
élève aux degrés les plus hauts.[4]
L’ignorance c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance,[5] comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.[6]
L’Islaam fait appel à la raison et invite à se remémorer pour saisir le Sens[7] et approfondir le Lien.[8]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[9] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[10] ».[11]
« L’Islam donna un développement énorme à des réalisations culturelles constituant l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’humanité. Et ce développement, il le donna en disant Oui à l’intellect et Non à l’obscurantisme, Oui à l’action et Non à la passivité, Oui à la vie et Non à l’ascétisme. […].
Ce ne furent pas les musulmans qui ont fait la grandeur de l’Islam ; c’est l’Islam qui a fait la grandeur des musulmans. Mais dès que leur foi devint routine et eut cessé d’être un programme de vie mis consciemment en pratique, l’élan créateur qui étayait leur civilisation déclina, laissant graduellement la place à l’indolence, à la stérilité et à la décadence culturelle […].
Il y a plusieurs siècles, un homme se leva et dit :
« Je ne suis qu’un mortel ; mais celui qui a crée l’univers m’a ordonné de vous transmettre Son message. Afin que vous puissiez vivre en harmonie avec le plan de Sa création, Il m’a enjoint de vous rappeler Son existence, Sa toute-puissance et Son omniscience, et de placer devant vous un programme de comportement. Si vous acceptez ce rappel et ce programme, suivez-moi ».
Ce fut l’essence[12] de la mission prophétique de Muhammad.[13] […].
L’Adoration[14] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain à qui Allaah a accordé la liberté de choisir de croire ou de ne pas croire, et d’assumer la responsabilité de son choix.
Il est donc important dans ce domaine, comme dans les autres, d’être à l’écoute, d’être humble et modeste pour apprendre et transmettre.
La modestie et l’humilité ne signifient pas la faiblesse ou l’absence de personnalité.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[15] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[18] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Aljahl, eu verbe jahala.
Dans sa traduction du Qoraane (le ″r″ roulé)., Kachriid (le ″r″ roulé). écrit que le verbe ″jahala″ veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islaam.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[3] Alijtihaad.
[4] ″Lis au nom de ton Seigneur″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 (verset 1).
C’est le premier verset révélé du Qoraane (le ″r″ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid écrit qu’il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 814.
[5] La connaissance est d’abord la connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Cela ne veut pas dire qu’une personne qui a pris connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam, fait de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[6] Ne pas tenir compte du Message d’Allaah.
[7] Le Sens du Message d’Allaah.
[8] Le Lien avec Allaah.
[9] Alqawl.
[10] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[12] Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
La multiplicité des Révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid), l’Adoration d’Allaah l’Unique.
C’est dire que l’Islaam n’a pas commencé à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de Messager et de Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Aadame a été le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, et Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[13] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Muhammad Asad, Le Chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[14] Al’ibaada.
[15] Á satan.
[16] Addoneyaa.
[17] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[18] Adoration, ‘ibaada.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
élève aux degrés les plus hauts.[4]
L’ignorance c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance,[5] comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.[6]
L’Islaam fait appel à la raison et invite à se remémorer pour saisir le Sens[7] et approfondir le Lien.[8]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[9] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[10] ».[11]
« L’Islam donna un développement énorme à des réalisations culturelles constituant l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’humanité. Et ce développement, il le donna en disant Oui à l’intellect et Non à l’obscurantisme, Oui à l’action et Non à la passivité, Oui à la vie et Non à l’ascétisme. […].
Ce ne furent pas les musulmans qui ont fait la grandeur de l’Islam ; c’est l’Islam qui a fait la grandeur des musulmans. Mais dès que leur foi devint routine et eut cessé d’être un programme de vie mis consciemment en pratique, l’élan créateur qui étayait leur civilisation déclina, laissant graduellement la place à l’indolence, à la stérilité et à la décadence culturelle […].
Il y a plusieurs siècles, un homme se leva et dit :
« Je ne suis qu’un mortel ; mais celui qui a crée l’univers m’a ordonné de vous transmettre Son message. Afin que vous puissiez vivre en harmonie avec le plan de Sa création, Il m’a enjoint de vous rappeler Son existence, Sa toute-puissance et Son omniscience, et de placer devant vous un programme de comportement. Si vous acceptez ce rappel et ce programme, suivez-moi ».
Ce fut l’essence[12] de la mission prophétique de Muhammad.[13] […].
L’Adoration[14] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain à qui Allaah a accordé la liberté de choisir de croire ou de ne pas croire, et d’assumer la responsabilité de son choix.
Il est donc important dans ce domaine, comme dans les autres, d’être à l’écoute, d’être humble et modeste pour apprendre et transmettre.
La modestie et l’humilité ne signifient pas la faiblesse ou l’absence de personnalité.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[15] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[18] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Aljahl, eu verbe jahala.
Dans sa traduction du Qoraane (le ″r″ roulé)., Kachriid (le ″r″ roulé). écrit que le verbe ″jahala″ veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islaam.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[3] Alijtihaad.
[4] ″Lis au nom de ton Seigneur″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 (verset 1).
C’est le premier verset révélé du Qoraane (le ″r″ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid écrit qu’il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 814.
[5] La connaissance est d’abord la connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Cela ne veut pas dire qu’une personne qui a pris connaissance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam, fait de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[6] Ne pas tenir compte du Message d’Allaah.
[7] Le Sens du Message d’Allaah.
[8] Le Lien avec Allaah.
[9] Alqawl.
[10] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[12] Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul), sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
La multiplicité des Révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid), l’Adoration d’Allaah l’Unique.
C’est dire que l’Islaam n’a pas commencé à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de Messager et de Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Aadame a été le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, et Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[13] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Muhammad Asad, Le Chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[14] Al’ibaada.
[15] Á satan.
[16] Addoneyaa.
[17] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[18] Adoration, ‘ibaada.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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