mercredi 26 octobre 2022

APRÈS LA MORT

Ceux et celles qui ne reconnaissent pas le Message d’Allaah, continuent de soutenir qu’il n’y a rien après la mort.
Allaah dans Son Message, nous parle de la vie ici-bas[1] et de la vie dernière.[2]
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[3] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[4]
Les enseignements de l’Islaam[5] depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, traitent du sens de notre parcours ici-bas, et de ce qui nous attend dans la vie dernière.
Chaque être humain[6] goûtera la mort[7] au moment voulu par Allaah, Le Seigneur des univers.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie dernière.
De ce monde éphémère, au monde éternel.
De l’impermanence, à la permanence.
La mort est la certitude.[8]
« Innaa lillaah wa innaa ilayh raaji’oune ».[9]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».
La certitude de la vie dernière, de l’éternité où « quiconque aura fait un atome de bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[10]
C’est dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[11] et bien entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
« Et voici venus les affres de la mort avec la vérité. C’est ce que tu as voulu éviter ».
Après la mort, c’est le Paradis ou l’Enfer.[12]
Allaah ne nous a créé que pour que nous l’Adorions.[13]
« Je[14] n’ai créé aljinne[15] et alineçe[16] que pour qu’ils M’Adorent[17] ».[18]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que c’est là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui disent : « Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».[19]
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps,[20] comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Allaah, qui a crée les univers, a crée aljinne et alineçe pour qu’ils L’Adorent.
L’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la vie.[21]
Le Message d’Allaah nous dit :
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de la vie dernière qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[22]
« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[23]
« Et ceux qui ne croient pas à la vie dernière sont loin du chemin ».[24]
« Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes[25] et la rencontre de la vie dernière, leurs œuvres sont vaines ».[26]
« Il[27] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[28]
« Aviez-vous pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah que Lui, Le Maître du Noble Trône ».[29]
« Béni soit celui dans la main[30] de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».
« Il y’a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes[31] pour ceux qui ont un cerveau.[32] Ceux qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allaah et réfléchissent[33] sur la création des cieux et de la terre, « Notre Seigneur !
Tu n’as pas créé cela en vain, gloire à Toi,[34] préserve nous du châtiment du feu[35] ».[36]
« Le fracas.[37] Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? Le jour où les gens seront tels des papillons éparpillés. Et où les montagnes seront comme de la laine cardée. Quant à celui dont les bonnes actions auront pesé lourd.[38] Il sera dans une vie le remplissant de satisfaction.[39] Et quand à celui dont les bonnes actions auront été légères. Sa mère[40] sera un abîme. Et qui te dira ce que c’est ? Un feu ardent[41] ».[42]
« Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards se figeront ».[43]
Après la mort, c’est la fin de l’impermanence.
Après la mort, c’est la permanence.
Après la mort, c’est l’éternité : au Paradis, ou en Enfer.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré. 
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[44]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[45] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[46] 
 
BOU’AZZA
Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards se figeront.
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, ayate 42 (verset 42).
[1] Alhayaate addoneyaa.
[2] Alaakhira (le ʺ rʺ roulé), l’au-delà.
[3] Goutte de sperme.
[4] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] C’est de lui qu’il s’agit dans ce travail.
[7] Dans sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine Kachriid (le "rʺ roulé), note qu’au moment de l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire la "conviction".
D’autres traduisent "alyaqiine" par la "certitude".
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriidrid), Traduction du Qoraane, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 690.
[8] Alyaqiine.
[9] Le ʺrʺ roulé.
ʺNous sommes à Allaah et à Lui nous retournonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 30.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[11] De ses actes.
[12] Le Paradis, la Lumière, Annour (le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah, la Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par
Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
L’Enfer, les ténèbres, addolomaate, la voie d’achchaytaane (de satan).
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les r roulés).
La voie de l’échec.
Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le r roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
Qu’Allaah nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les croyantes au Paradis suprême, au Firdaws ala’laa (le ʺrʺ roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[14] Allaah.
[15] Aljaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[16] Alineçaane, les humains.
ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[17] Adoration, al’ibaada.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée, aayate 24 (verset 24).
[20] Addahria (le ʺrʺ roulé).
[21] Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 696.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[24] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 74 (verset 74).
[25] Aayaate.
[26] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le rroulé), aayate 147 (verset 147).
[27] Allaah.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[29] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 115 (verset 115).
[30] Kachriid précise en note de bas de page que "Le Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 754.
[31] Aayaate, pluriel de aaya.
[32] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[33] Méditent.
[34] Sobhaanak.
[35] De l’Enfer.
[36] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé), aayate 190 et aayate 191 (verset 190 et verset 191).
[37] Alqaari’a (le r roulé), l’événement fracassant, celle qui frappe.
[38] Dans la balance du jugement.
[39] Une vie agréable, au Paradis.
[40] Sa destination sera un abîme profond, un gouffre sans fond.
[41] L’Enfer.
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 101 (chapitre 101), Alqaari’a, Le Fracas, aayate 1 à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, aayate 42 (verset 42).
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[45] Raadiya mardiya (les r roulés).
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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