mercredi 12 octobre 2022

À PROPOS DE L’ARGENT EN ISLAAM

« C’est à Allaah qu’appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’il y a entre eux. Il crée ce qu’Il veut. Et Allaah est Omnipotent[1] ».[2]
Á Lui appartient ce qu’Il donne, et à Lui appartient ce qu’Il prend.
L’Islaam[3] l’enseigne, et montre, entre autres, le comportement à avoir quant à l’argent.[4]
Dans ce domaine comme dans les autres, la loi, la morale, l’éthique forment un tout.
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude, ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[5]
L’éthique de l’Islaam se résume dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent[6] le convenable[7] et proscrivent[8] le blâmable.[9]
« Les biens et les enfants sont la parure de la vie ici-bas ;[10] et les choses durables et bonnes[11] sont auprès de ton Seigneur bien meilleures en tant que récompenses et bien meilleures à espérer ».[12]
« Tout ce qui vous a été donné[13] est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[14]
« Si les gens ne devaient pas constituer une seule communauté (dans la mécréance),[15] Nous[16] aurions pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux[17], de toits d’argent et de tours du haut desquelles ils domineraient les autres. (Et Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans sur les quels ils s’accouderaient. Et un décor.[18] Et tout cela ne serait que jouissance de la vie ici-bas. Et la vie dernière auprès de ton Seigneur est pour les pieux ». [19]
Le meilleur investissement est celui pour la vie dernière.[20]
Les croyants et les croyantes,[21] responsables de l’argent qu’Allaah leur confie, font de leur mieux pour l’utiliser dans le sentier d’Allaah.
« On a embelli aux gens l’amour de ce qui est désirable tels les femmes, les enfants, les tas amoncelés d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est la jouissance de le vie ici-bas ; et c’est auprès d’Allaah qu’est le bon retour ».[22]
Il est primordial de suivre ce qu’Allaah a rendu licite,[23] et de délaisser ce qu’Allaah a rendu illicite.[24]
De quelle manière l’argent est acquis ?
En quoi il est utilisé ?
Dans leurs actions, les croyants et les croyantes gardent à l’esprit ces questions, et d’autres.
L’argent ne doit pas porter atteinte à l’intégrité, à la générosité, au partage, à la solidarité, à la contribution au soutien d’alomma.[25]
L’argent ne doit pas conduire aux profits illicites, à l’avarice, à la thésaurisation.
« Et ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allaah, annonce-leur un châtiment[26] douloureux. Le jour où (cet or et cet argent) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils seront cautérisés, front, flancs, et dos ; voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes, goûtez de ce que vous thésaurisiez ».[27]
Selon Attirmiidii,[28] le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Maudit soit le serviteur du diinaar,[29] maudit soit le serviteur du dirham[30] ».
C’est une condamnation visant ceux et de celles qui cherchent à accumuler, encore accumuler, toujours accumuler.
L’Islaam ne s’oppose pas à l’épargne, mais à l’engouement pour amasser, encore amasser, toujours amasser.
Chaque année, les croyants et les croyantes qui sont tenus de le faire, s’acquittent d’azzakaate.[31] 
Pour assadaqa, [32] les croyants et les croyantes donnent peu ou beaucoup, chaque fois qu’ils le peuvent.
Donner dans le sentier d’Allaah,[33] c’est recevoir encore de Ses bienfaits.
Assadaqa enrichit les croyants et les croyantes auprès d’Allaah.
« L’exemple de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allaah est comme celui d’un grain d’où germent sept épis, dans chaque épi cent grains. Et Allaah multiplie à qui Il veut. Et Allaah est Plein de Largesse, et Il est Omniscient ».[34]
Faire une sadaqa, ce n’est pas donner des rebuts.
« Vous n’atteindrez pas albirr,[35] jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et ce
que vous dépensez, Allaah le sait ».[36]
Tous les actes qui consistent à donner, les actes de bienfaisance, d’assistance, de générosité, de partage, de soutien, de solidarité, et autres, doivent être fondés sur le désir de témoigner sa reconnaissance au Seigneur des univers.[37]
Ils doivent être faits dans l’humilité, dans la modestie, sans ostentation, sans intention de chercher à alimenter et à entretenir le désir de paraître
L’Islaam condamne l’avarice,[38] et met en garde les croyants et les croyantes contre ses méfaits.
« Que ceux qui se montrent avares de ce qu’Allaah leur donne comme biens de Sa générosité ne croient pas que c’est dans leur bien. C’est plutôt mauvais pour eux. Ils seront étranglés au jour de la Résurrection par l’objet de leur avarice.[39]
C’est à Allaah que revient l’héritage des cieux et de la terre. Et Allaah est au courant de ce que vous faites ».[40]
L’ennemi évident, achchaytaane,[41] est continuellement à l’oeuvre.
Il incite à accumuler, encore accumuler, toujours accumuler.
Il invite à amasser, encore amasser, toujours amasser.
Il pousse à posséder, encore posséder, toujours posséder.
« Achchaytaane vous fait craindre la pauvreté[42] et vous ordonne la turpitude[43] et Allaah vous promet un pardon  de Sa part et une générosité. Et Allaah est Vaste[44] et Omniscient ».[45]
Continuellement à l’oeuvre, achchaytaane encourage l’avarice et pousse à commettre ce qui s’oppose au Message d’Allaah.
Il préfère un croyant et une croyante avares, à un non-croyant et à une non-croyante généreux.
En renforçant en eux l’avarice, achchaytaane, l’ennemi de l’Islaam,  peut arriver à détourner le croyant et la croyante avares de la Voie d’Allaah.
S’agissant du non-croyant et de la non croyante généreux, achchaytaane craint que la générosité ne les pousse à retrouver l’Islaam.
« La course à l’accumulation vous a distraits.[46] Jusqu’à ce que vous ayez visité les tombes.[47]  Mais vous allez savoir. Puis vous allez savoir. Oui si vous saviez de science certaine.[48] Vous verriez la Fournaise.[49] Puis vous la verriez avec l’oeil de la certitude.[50] Puis vous serez interrogés ce jour-là, sur les délices[51] ».[52]
Allaah met à l’épreuve dans tous les domaines.
Beaucoup de choses ont été dites, se disent, continueront à se dire sur l’épreuve et sur les manières de l’appréhender.
Les approches, les études, les analyses, et autres, diffèrent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs de chacun et de chacune.
Il est facile de tomber dans des confusions qui se traduisent par des conduites empêchant de saisir le Sens,[53] de renforcer le Lien.[54]
L’épreuve, dans tous les domaines, jalonne le sentier que suivent les croyants et les croyantes.
« Les gens[55] ont-ils pensé qu’on les laisserait dire[56] qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve ? ».[57]
L’argent fait partie de l’épreuve.
Le jour du Jugement,[58] il va falloir répondre, entre autres, sur la manière dont l’argent a été acquis, et en quoi il a été utilisé.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[59] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[60]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[61] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[62] 
 
BOU’AZZA
[1] Capable de toute chose.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, Le Festin, aayate 17 (verset 19).
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Almaal, les biens, les richesses.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
"Ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 358.
[6] Ya-e-moroune (le r roulé).
[7] Alma’rouf (le r roulé).
[8] Yanehawne.
[9] Almonekar (le r roulé).
Voir Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le r roulé), La Famille De ‘Imraane, aayate 110 (verset 110).
[10] Alhayaate Addoneyaa.
[11] Les bonnes oeuvres.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 46 (verset 46).
[13] Tout ce que vous recevez comme biens.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[15] La non-croyance.
[16] Allaah.
[17] Au Clément, Arrahmaane (le ʺrʺ roulé).
[18] Zokhrof (le ʺrʺ roulé), ornement.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43), Azzokhrof (le ʺrʺ roulé),  Le Décor, aayate 33 à aayate 35 (verset 33 au verset 35).
[20] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[21] Almouminoune wa almouminaate.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Attawba, Le Repentir, aayate 34 et aayate 35 (verset 34 et verset 35).
[23] Halaal.
[24] Haraame (le ʺrʺ roulé).
[25] La matrie, la communauté.
[26] Unsupplice.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Azzokhrof (le ʺrʺ roulé),  Le Décor, aayate 33 à aayate 35 (verset 33 à verset 35).
[28] Le ʺrʺ roulé, dinar.
[29] Une monnaie.
[30] Une monnaie.
[31] Le prélèvement purificateur.
[32] L’aumône, la charité, l’acte de donner, à ne pas confondre avec azzakaate (le prélèvement purificateur) dont s’acquittent chaque année, ceux et celles qui ont à la faire (tous les croyants et toutes les croyantes ne disposent pas des biens qui nécessitent le prélèvement purificateur).
[33] Fii sabiil Allaah.
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 261 (verset 261).
[35] Les r roulés.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le r roulé), La Famille de ‘Imraane, aayate 92 (verset 92).
[37] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[38] Albokhl.
[39] On leur attachera autour du coup ce qu’ils ont gardé par avarice.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’un hadiite nous rapporte que les avares et ceux qui ne veulent pas faire l’aumone légale (qui ne veulent pas donner azzakaate, le prélèvement purificateur) ni dépenser pour la cause d’Allaah verront au jour du jugement dernier leur argent se transformer en un serpent énorme qui s’enroulera autour de leur cou et les étranglera.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid,  note en bas de la page 93.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille de ‘Imraane, aayate 180 (verset 180).
[41] L’ennemi évident, satan.
[42] Dans les dépenses pour Allaah.
[43] Alfahchaa-e, la corruption, l’immoralité.
[44] Waaçi’e, plein de largesses, immense.
[45] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 268 (verset 268).
[46] Le désir de posséder toujours plus.
[47] Jusqu’à la mort.
[48] Vous ne laisserez pas la cupidité vous distraire.
[49] Aljahiime.
[50] D’une façon convaincante.
[51] Sur des biens dont vous aurez joui.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 102 (chapitre 102), Attakaatour, La Course à L’accumulation., aayate 1 à aayate 8 (verset 1 à verset 8).
[53] Le Sens du Message d’Allaah.
[54] Le Lien avec Allaah.
[55] Annaaçe.
[56] Qu’Allaah les laisserait dire.
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 2 (verset 2).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que cette épreuve peut-être aussi bien par le bien que par le mal. Allaah éprouve ainsi l’homme pour voir s’il sait le remercier dans le bonheur en respectant Sa loi et en secourant les pauvres et s’il endure le mal avec patience. C’est en effet dans la joie et dans la peine que l’homme a tendance à perdre la maîtrise de lui-même et seuls les vrais croyants gardent leur égalité d’âme quels que soient les événements extérieurs.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 520.
[58] Yawme alqiyaama.
[59] Adoration, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[61] Raadiya mardiya (les r roulés).
[62] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
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