mercredi 19 octobre 2022

LA PUDEUR ENSEIGNÉE PAR UN ENFANT

Il a huit ans[1] et entame, dans une école primaire de la région parisienne, la deuxième année du cours élémentaire.[2]
Un jour, l’institutrice,[3] peut-être dans le cadre « d’activités d’éveil à la création artistique », a distribué aux élèves l’image d’une femme nue, étendue dans la végétation, reproduction d’une peinture d’Henri Rousseau,[4] et leur a demandé de dire ce qu’ils en pensent.
« Je me sens dégoûté parce que je déteste les hommes et les femmes pas habillés. Mais sinon j’aime la végétation », a répondu l’enfant.
La pudeur enseignée par un enfant.
Dans une société où la pudeur ne compte que pour peu de personnes, cet enfant[5] sera considéré comme dépourvu de goût artistique, enfermé dans une approche obscurantiste, incapable d’apprécier la splendeur du nu, inapte à s’extasier devant la beauté de la femme dénudée offerte au public, impuissant pour saisir le sens de la liberté, incompétent pour comprendre la portée de la civilisation.[6]
Pour les croyants et les croyantes,[7] cet enfant, qu’Allaah le protège et consolide son sens du discernement,[8] enseigne la pudeur,[9] une donnée fondamentale, une composante importante des valeurs de l’Islaam[10] qui commandent[11] le convenable[12] et proscrivent[13] le blâmable.[14]
Sous l’influence d’achchaytaane,[15] l’ennemi évident, des musulmans et des musulmanes[16] ont du mal à saisir la portée de la pudeur.
Parfois, ils vont même jusqu’à se sentir « valorisés » en s’illustrant par des comportements blâmables et par des entêtements condamnables.
C’est dire combien il est essentiel d’apprendre, encore apprendre, toujours apprendre, pour aller vers l’amélioration dans la Voie d’Allaah, la bonne Voie, la Voie de la réussite.
En effet, la dimension de la connaissance occupe une grande place en Islaam qui rejette l’obscurantisme, l’ignorance[17] et pousse à l’effort[18] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
Allaah nous dit :
« Ô enfants d’Adaame ! Nous[19] avons fait descendre[20] sur vous un vêtement[21] cachant vos nudités, ainsi que des parures ;[22] mais le vêtement de la piété,[23] voilà qui est meilleur[24] ».[25]
Selon ‘abd Allaah[26] Ibn ‘omar qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[27] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La pudeur et la foi[28] vont de pair, si l’une d’elles est supprimée,[29] l’autre est supprimée ».[30]
La pudeur fait partie de la foi, qu’elle consolide dans le coeur des croyants et des croyantes.
Elle se caractérise par la réserve, la décence, la discrétion, la modestie, et s’oppose à à l’impudeur, à l’obscénité, à la vulgarité, à l’ostentation, au nombrilisme, au désir d’attirer l’attention, de se donner en spectacle, et à d’autres comportements blâmables.
Selon Abou Mas’oud ‘oqba qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Parmi ce que les gens ont retenu de ce qui a été rapporté par la Prophétie,[31] si tu n’éprouves pas de pudeur, alors fais ce que tu veux ».[32]
Il y a de cela quelques années, dans un hôpital, une femme était dans le coma.
Autour d’elle, ses filles pleuraient.[33]
Des soignants venaient d’expliquer qu’ils ne pouvaient pas prodiguer des soins et que ce coma annonçait la fin de l’existence ici-bas de cette femme.
Une soignante restée dans la chambre du service médical pour certaines observations, avait, en partie, dénudé la femme dans le coma.
La main de la femme dans le coma s’était alors mise en mouvement pour essayer de couvrir la nudité.
Quelques heures plus tard, le décès de cette femme a été constaté : qu’Allaah la couvre de Sa miséricorde.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[34] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[35]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[36] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[37] 
 
BOU’AZZA
[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] CE2.
[3] Professeure des écoles.
[4] Ou Douanier Rousseau.
[5] Et d’autres.
[6] La liste n’est pas exhaustive.
[7] Almouminoune wa almouminaate.
[8] Alforqaane (le ʺrʺ roulé).
[9] Alhayaa-e,’a rien à voir avec la timidité.
[10] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[11] Ya-e-mouroune.
[12] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[13] Yanhawne.
[14] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[15] Sous l’influence de satan.
[16] Almoslimoune wa almoslimaate.
[17] Aljahl, l’ignorance du Message d’Allaah.
[18] Alijtihaad.
[19] Allaah.
[20] Don d’Allaah le Très Haut.
Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), traduction du Qoraane.
Note en bas de la page 153.
[21] Libaaçane.
[22] Riichane (le ʺrʺ roulé).
[23] La pudeur en fait partie.
[24] Dans sa traduction du Qoraane, Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid) note que dans ce verset 26, il s’agit dans ʺvêtement de la piétéʺ  ou bien d’une façon pudique et modeste de se vêtir, dictée par la crainte d’Allaah et la fuite de toute vanité et de tout orgueil, ou bien il s’agit de la pudeur elle même qui est la plus belle des parures et la meilleure protection contre les tentations diaboliques (d’achchaytaane, de satan).
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 195.
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ″r″ roulé), aayate 26 (verset 26).
[26] la première lettre du prénom ‘abd Allaah c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[27] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[28] Aliimaane.
Aliimaane est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier La Résurrection)  et à la prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Se reporter à la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, concernant l’Islaam.
Hadiite rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[29] Enlevée.
[30] Hadiite rapporté par Alhaakim qu’Allaah le bénisse.
[31] La Prophétie à travers le temps et l’espace.
[32] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé).
[33] Celles qui étaient avec elle.
[34] Adoration, ‘ibaada.
[35] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[36] Raadiya mardiya (les r roulés).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire