vendredi 14 octobre 2022

À PROPOS DU DESTIN EN ISLAAM

L’Islaam[1] se résume dans le témoignage[2] qu’Il n’y a d’Ilaah[3] qu’Allaah[4] et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[5] l’acquittement du prélèvement purificateur,[6] le jeûne du mois de ramadaane[7] et le pèlerinage[8] à la Maison Sacrée d’Allaah[9] que symbolise Alka’ba à Makka.[10]
À cela, il faut lier aliimaane[11] et alihçaane.[12]
Aliimaane est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[13] et à la prédestination[14] qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Alihçaane étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[15]
Les croyants et les croyantes[16] croient au destin,[17] saisissent la dialectique qui se rapporte à la liberté du choix, la liberté d’agir, le libre arbitre, comme ils sont conscient de la Toute Puissance d’Allaah.[18]
L’Adoration[19] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[20]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il est important de rappeler ici que l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[21]
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.[22]
L’être humain[23] naît croyant.[24]
C’est « alfitra »,[25] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas. [26]
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.[27]
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.[28]
Le destin est désigné aussi par le terme « maktoub »[29] signifiant c’est écrit.
Selon ‘abd Allaah[30] Ibn Mas’oud qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit : « La création de chacun d’entre vous s’assemble dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis devient une adhérence dans une durée égale, et un morceau de chair dans une durée équivalente, puis l’Ange est envoyé, lui insuffle arrouh et il lui est ordonné[31] d’inscrire sa subsistance, sa durée de vie, ses œuvres et son destin malheureux ou heureux.
Par Allaah l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens du paradis jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et le paradis qu’une coudée,[32] mais il est écrit qu’il accomplisse l’œuvre des gens de l’enfer et il y entre. Et puis l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens de l’enfer jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et l’enfer qu’une coudée, mais il est écrit qu’il accomplisse l’oeuvre des gens du paradis et il y entre ».[33]
En se rendant à Chchaame,[34] ‘omar[35] Ibn Alkhttaab[36] a été informé que la peste y sévit.[37]
La décision prise a été prise de rebrousser chemin et de retourner à Almadiina.[38]
Il lui a été demandé alors :
Est-ce fuir le destin ?[39]
Dans sa réponse il a dit :
Nous fuyons de ce qu’Allaah destine, à ce qu’Allaah destine.[40]
La volonté d’Allaah désignée par « aliraada alkawniyya »,[41] volonté du destin, est ce qui arrive inévitablement, en bien ou en mal,[42] parce qu’Allaah en a décidé ainsi par sagesse et qu’Il ne laisse pas la possibilité qu’il en soit autrement par sagesse aussi et pour des fins que Lui Seul connaît.
Cette volonté ne signifie pas que les croyants et les croyantes ne sont pas tenus de commander le convenable[43] et de proscrire le blâmable.[44]
Il y a aussi la volonté d’Allaah désignée par « aliraada achchar’iya »,[45] volonté qui a trait à la Révélation,[46] à la législation,[47] et dans laquelle Allaah laisse à la personne la liberté du choix.
« Et vous ne pouvez vouloir que si Allaah veut, le Seigneur des univers ».[48]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[49] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[50] et dans la vie dernière.[51]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[52] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[53]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[54] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[55] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Achchahaada.
[3] Divinité.
[4] Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[5] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
 La clé de voûte de l’Adoration d’Allaah.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Qu’Allaah nous pardonne nos errements et nous accorde la Guidance (alhidaya).
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, il y a d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Son ultime Messager et Prophète, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Azzakaate.
[7] Asawme, assiyaame.
[8] Alhajj.
[9] Bayte Allaah alharaame (le ʺrʺ roulé).
[10] La Kaaba à la Mecque.
[11] La foi.
[12] L’effort pour essayer d’atteindre l’excellence dans l’Adoration d’Allaah.
[13] La Résurrection.
[14] Alqadhaa-e.
[15] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Lorsqu’on parle de hadiite (haditen hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, le dernier Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour Mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
[16] Almouminoune wa almouminaate.
[17] Alqadar (le ʺrʺ roulé).
[18] Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[19] Al’ibaada.
[20] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[21] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[22] Aliimaane.
[23] C’est de lui qu’il s’agit dans ce travail.
[24] Moumine.
[25] Le ʺrʺ roulé.
[26] Alhayaate addoneyaa.
[27] Attawhiid.
[28] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid, cit.op, note en bas de la page 338.
[29] Mectoub.
[30] la première lettre du prénom ‘abd Allaah c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[31] À l’Ange.
[32] Diraa’e.
[33] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[34] Châm, Syrie.
[35] Le ʺrʺ roulé.
[36] Al khattab.
À la mort de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Abou Bakr Assidiiq (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse, a été désigné à la tête de la communauté des croyants et des croyantes
Losqu’il est décédé, ‘omar Ibn Alkhttaab qu’Allaah le bénisse, a été désigné pour lui succéder à la tête de la communauté des croyants et des croyantes.
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane (Ottman Ibn Affan) et ‘aliyy Ibn Abii Taalib (Ali Ibn Abi Taleb), qu’Allaah les bénisse.
Ce sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits alkholafaa-e arraachidoune(les successeurs bien guidés).
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime  Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[37] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a enseigné qu’il ne faut pas accéder à une contrée où sévit une épidémie, ou de la quitter.
[38] Médine.
[39] ʺAfiraarone mine qadari Allaah ?ʺ
Les ʺrʺ roulés.
[40] ʺNafirro mine quadari Allaah ilaa quadari Allaahʺ.
Les ʺrʺ roulés.
[41] Le ʺrʺ roulé.
[42] Que l’on se rende compte ou pas, le mal arrive comme épreuve et par sagesse.
[43] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[44] Almonekar (e ʺrʺ roulé).
Al-a-mr bilma’rouf wa annahy ‘ani almonekar.
[45] Les ʺrʺ roulés.
[46] Alwahy.
[47] Achcharii’a (le ʺrʺ roulé).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 81 (chapitre 81), Attakwiir( le ʺrʺ roulé),  aayate 29 (verset 29).
[49] À satan, à ibliis.
[50] Addoneyaa.
[51] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[52] L’Adoration, al’ibaada.
[53] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[54] Raadiya mardiya (les r roulés).
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire