Des pulsions et des impulsions les poussent parfois à
agir n’importe comment et à commettre
n’importe quoi pour « attirer l’attention », pour
« paraître », pour « se rendre intéressantes ».
Elles mettent en avant la connerie et croient susciter
« l’intérêt » et contribuer à « l’évolution » !
Certaines d’entre elles, souvent issues de milieux
matériellement pauvres, ont du mal à saisir l’ordre des priorités et à prendre
conscience de leur situation.
Ce proverbe Mghribii[2]
peut leur être appliqué:
« Que te manque t-il ô toi qui es nu ?[3]
Une bague ô monsieur ».[4]
Une personne « nue »[5]
dont la préoccupation première est d’avoir une bague,[6]
fait preuve d’une grave inconséquence.
Il est donc nécessaire de signifier à ces personnes les
dangers de la confusion, de les aider à saisir l’importance de l’écoute[7] et
de les inciter à s’intéresser profondément aux enseignements de l’Islaam et à
oeuvrer avec l’espoir d’atteindre le discernement.[8]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, efface nos fautes, nous aide à résister à
achachaytaane[9]
et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah
nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer
la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux
pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[10]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[11] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[12]
BOUAZZA
[1]
Mouminoune wa mouminaate.
[2] Le ʺrʺ roulé, marocain.
[3] De quoi as-tu besoin ô
toi qui n’a rien ? Aach khssk al’aryaane ?
[4] Khaatme amoulay, une bague ô mon seigneur.
[5] Qui manque de tout.
[6] Pour couvrir sa ʺ nuditéʺ.
[7] L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens et approfondir le Lien.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire,
agir, lutter, résister, et autres.
ʺCeux
qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là
qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ (Oulou
alalbaab, les personnes douées d’intelligence).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 5 (verset 5).
[8]
Alforqaane (le ʺrʺ roulé).
[9]
Á satan.
[10]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[12]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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