Le
Message d’Allaah depuis Aadame[2]
jusqu’à Mohammad[3] en passant par Nouh,[4]
Ibraahiime,[5] Mouçaa[6] et
‘Iiçaa[7] par
exemple, est UN.
C’est
le même Message.
Il
concerne les univers.
Les
Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été
chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité,[8]
l’Adoration[9] d’Allaah.
L’Islaam
par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été
confiée par Allaah.
Alqoraane[10] est
de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message
d’Allaah.
« Allaah
ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la
turpitude, ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[11]
L’éthique[12] de
l’Islaam se résume dans le fait que les croyants,[13]
attachés à Alqoraane et à Assonna,[14]
commandent[15] le convenable[16] et
proscrivent[17] le blâmable.[18]
Lorsque
« almohaajiroune »,[19] chassés
de Makka[20] par les ennemis de
l’Islaam, sont arrivés à Yathrib,[21] ils
ont été accueillis par « alançaar »,[22] et
tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète
et Messager sur lui la bénédiction et la paix, chassé également de Makka, ont
porté l’esprit de fraternisation à un très haut degré.
L’Islaam enseigne que : « Les croyants sont des
frères ».[23]
D’après
Anas qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix a dit :
« Aucun
d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère[24] ce
qu’il aime pour lui-même ».[25]
Selon
Abou Horayra[26] qu’Allaah le bénisse,
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a
dit :
« Ne
vous enviez pas,[27] ne procédez pas aux
surenchères,[28] ne vous détestez pas,[29] ne
vous tournez pas le dos,[30] que
l’un ne procède pas à une vente sur la vente de l’autre[31] et
soyez, serviteurs d’Allaah,[32] des
frères.[33]
Almoslime est le frère d’almoslime,[34] il
ne commet pas d’injustice à son égard,[35] ne
lui ment pas [36] et ne le méprise pas.[37] La
piété[38] est
ici, a-t-il précisé en désignant trois fois sa poitrine.[39] Pour
être mauvais, il suffit de mépriser son frère moslime. Tout chez un moslime,
est sacré pour un autre moslime, sa personne,[40] ses
biens, son honneur ».[41]
L’esprit
de fraternisation de la communauté[42] a
été très gravement atteint en l’an 37[43] de
l’hégire[44] année de la terrible
bataille de Siffiine,[45] qui
marque une rupture et un déséquilibre dont les conséquences néfastes n’ont pas
cessé de s’aggraver depuis.
S’agissant
de l’organisation, cela signifie, en terme usuel d’aujourd’hui, que
« l’État »[46] des
croyants, dont l’une des bases était l’esprit de fraternisation, a disparu.[47]
Les croyants eux, par la Miséricorde d’Allaah, sont
partout, seront toujours partout et continueront d’agir selon l’éthique de
l’Islaam et l’esprit de fraternisation.[48]
BOUAZZA
[1] Alislaam, l’Islam.
[2] Adam
sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Sur
lui la bénédiction et la paix.
[4] Noé sur lui la bénédiction
et la paix.
[6] Mouça, Moïse sur lui la
bénédiction et la paix.
[7] ‘Iça, Jésus-Christ sur lui
la bénédiction et la paix.
[8] Attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a de
Divinité qu’Allaah.
[9]
Al’ibaada.
[11]
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90
(verset 90).
"Ce verset résume toute l’éthique de
l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin
secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction
de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti
réprouve. Interdiction de violer les
droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 358.
[12] Alkholoq, kholoq.
[13] Almouminoune.
[14] Ce qui concerne la
conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix.
[17] Yanehawne.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal
‘Imraane (le ″r″ roulé), La Famille De ‘Imraane,
aayate 110 (verset 110).
[20] La Mecque.
Les disciples, les partisans de Yathrib.
[23]
Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les Chambres, aayate 10 (verset 10).
[24] Le
croyant comme lui.
[27] Laa
tahaaçadou.
[28] Laa
tanaajachou.
[29] Laa
tabaaghadou.
[31] Laa
yabi’e ba’dhokome ‘alaa bay’e ba’dh.
Ne
surenchérissez pas les uns sur les autres.
[32] ‘Ibaad Allaah.
[33] Ikhwaane.
[34] Le musulman est le frère
du musulman.
[35] Laa yadhlimoh.
[36] Laa yakdhiboh.
[38] Attaqwaa.
[39] Dans le cœur.
[40] Damoho, son sang.
[41] Hadiite rapporté par
Moslime.
[42] Alomma, la matrie.
[43] 657
selon le calendrier dit grégorien, un quart de siècle après la mort de
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, mort
survenue en 632 (11ème année de l’hégire).
[44]
Alhijra (le ″r″ roulé), l’émigration, l’exil qui
marque le départ de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix et d’autres croyants de Makka, chassés par les ennemis
de l’Islaam, et l’arrivée à Almadiina.
[45] Siffin.
[46] L’utilisation de ce terme
n’exclut pas d’autres appellations.
[47] Ce qui a été dit et fait, ce qui se dit et se fait,
ce qui continuera de se dire et de se faire au sujet de ce qui est appelé ″le monde musulman″, pour nier
ou minimiser la gravité de la rupture et du déséquilibre profonds liés à la
bataille de l’an 37 de l’hégire, dont les conséquences néfastes se poursuivent,
vise à dénaturer, consciemment ou pas, l’essence de l’Islaam.
[48] Je ne fais que reprendre
ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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