samedi 4 juin 2022

GUIDE-NOUS DANS LE DROIT CHEMIN

En Islaam,[1] les croyants et les croyantes[2] récitent, à chaque cycle d’acte,[3] de chaque prière,[4]l « sourate[5] Alfaatiha »[6] :
« Au nom d’Allaah Le Clément,[7] Le Miséricordieux. La louange est à Allaah, Seigneur des Univers. Le Clément, Le Miséricordieux. Maître[8] du jour de la rétribution. C’est Toi que nous adorons et c’est Toi dont nous implorons l’aide.[9] Guide-nous dans le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».[10]
À chaque « rak’a », de chaque « salaate », « almouminoune wa almouminaate » implorent Allaah de les guider dans « assiraate[11] almostaqiime[12] », le chemin de ceux qu’Il a comblés de ses bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.
Allaah parle aux croyants et aux croyantes par « Alqoraane » et « Assonna ».
Alqoraane[13] est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[14] a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de « hadiite »,[15] cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Les croyants et les croyantes parlent à Allaah par la prière, par l’évocation, par les invocations.
L’évocation et les invocations[16] permettent bien sûr de poursuivre la connexion, le contact, avec Allaah.
« Adhdhikr » et « al-a-d’iya » consistent à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Ils protègent le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane, de satan.
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour penser à Allaah, pour le mentionner, pour l’évoquer, pour l’invoquer, pour s’adresser à Lui, pour Lui parler.
Ces bienfaits d’Allaah guident les croyants et les croyantes pour saisir le Sens du Message d’Allaah, pour renforcer le Lien avec Allaah.
Ils purifient le coeur, le remplissent de bonheur, consolident l’Amour pour Allaah.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
Allaah parle aux croyants et aux croyantes.
Les croyants et les croyantes parlent à Allaah.
« Alhamdo lillaah ».
Allaah a transmis Son Message pour sortir les croyants et les croyantes des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[17]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, « almouminoune wa almouminaate ».
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[18]
« Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement ».[19]
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[20]
Parmi ceux et celles qui ont choisi les ténèbres.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane, d’ibliis.
La voie des mécréants et des mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[22]
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[23]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes[24] d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[25]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[26]
« Laa Ilaah illaa Allaah ».
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Depuis Aadame, le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, jusqu’à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, le fondement du Message d’Allaah est le même :
« Laa Ilaah illaa Allaah ».
L’unicité.
« Attawhiid ».
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour suivre ce que ce témoignage implique.
« Et l’avenir est à la piété ».[27] 
 
BOU’AZZA

[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Rak’a (le ʺrʺ roulé).
[4] Salaate, salaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message, La clé de voûte de l’Adoration (al’ibaada).
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas (addonyaa) ; Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Son ultime Messager et Prophète, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix).
[5] Le ʺrʺ roulé, chapitre Alfaatiha.
[6] Le ʺrʺ roulé, chapitre.
[7] Arrahmaane (le ʺrʺ roulé).
[8] Roi.
[9] Le soutien, le secours.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1), Alfaatiha, aayate 1 à aayate 7 (verset 1 à verset 7).
[11] Le ʺrʺ roulé, le chemin.
[12] Droit.
[13] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane Le Coran) étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[14] Sallaa Allaah ‘alayhi wa sallame.
[15] Hadite, hadiith, hadith.
[16] Addikr (le ʺrʺ roulé) wa al-a-d’iya (pluriel de do’aa-e).
[17] Le ʺrʺ roulé.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[19] Le Paradis, aljanna, alfirdaws (le ″r″ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
[22] Les ″r″ roulés.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[24] Aayaate (pluriel de aaya).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[26] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[27] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé. 


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