Selon
Abou Horayra[1]
qu’Allaah le bénisse, le Prophète[2] sur lui
la bénédiction et la paix parlait aux gens lorsqu’un bédouin est arrivé et lui
a demandé :
- À
quand l’Heure ?[3]
Le
Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a poursuivi son
intervention.
Certains
des assistants dirent :
- Il[4] a
entendu la question du bédouin et ne l’a pas aimée.
D’autres
dirent :
- Il
n’a plutôt pas entendu.
Et
lorsqu’il a fini de parler, il[5] a
dit :
- Où
est celui qui a interrogé sur l’Heure ?
Le
bédouin dit :
- Je
suis là ô Messager d’Allaah.
Le
Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dit :
-
Lorsque le dépôt[6]
n’est plus respecté, attends-toi à la venue de l’Heure.
Le
bédouin dit :
-
Comment le dépôt n’est-il pas respecté ?
Le
Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dit :
-
Lorsque l’autorité est confiée à ceux qui n’en sont pas dignes, attends-toi à
la venue de l’Heure.[7]
Dans
un commentaire, Salaah Addiine Kachriid[8] note que
l’autorité est un dépôt qu’on remet à quelqu’un pour qu’il le rende à son tour
à ses ayants droit.
Son
rôle est de faire régner la justice et de donner à chacun son dû. Cela est
valable quand la nation applique strictement les prescriptions d’Allaah et de
Son Messager sur lui la bénédiction et la paix et quand l’imam[9] (chef de
l’État) est un croyant[10]
sincère. Mais quand les chefs dévient de la législation et de la morale
imposées par Allaah, ils doivent alors compter avec le mécontentement des
personnes lésées et avec le désordre de l’immoralité. Ils essayent en vain de
résoudre la quadrature du cercle et recourent alors aux stratagèmes du diable[11] où
Machiavel a particulièrement excellé.
Au
lieu de donner[12]
l’autorité à des gens honnêtes et ayant une forte personnalité, ils choisissent
plutôt des gens à la conscience des plus sales et qui son ainsi d’autant plus
vulnérables. Ils font régner un équilibre du mal combattu par le mal [...]
C’est le chaos qui prélude à l’Enfer de ce monde avant celui de l’autre.
L’échelle
des valeurs est ainsi inversée [...] La sincérité devient rébellion, la
flagornerie et l’hypocrisie deviennent
loyalisme, la licence et la luxure deviennent tolérance et progressisme.
La
pureté des moeurs et l’obéissance à Allaah deviennent intégrisme et
obscurantisme.[13]
Lorsqu’il
a été désigné, à la mort du Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[14] pour
être à la tête de la communauté[15] des
croyants et des croyantes,[16] Abou
Bakr[17]
Assidiiq[18]
qu’Allaah le bénisse a déclaré :
« Ô
gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec
justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je
faute et que je m’écarte de la voie d’Allaah, mon autorité ne serait plus
légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt
et le mensonge est une trahison ».[19]
[1]
Les ʺrʺ roulés.
[2]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3]
Mataa assaa’a, le Jour du Jugement.
[4]
Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[5]
Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[6]
Alamaana.
[7]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ
roulé).
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad
sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[8]
Salah Eddine Kechrid (les ʺrʺ roulé).
[9]
Alimaame, le guide.
[10]
Moumine.
[11]
D’achchaytaane, de satan, d’ibliis.
[12]
De confier.
[13]
Annawawii, Les jardins des vertueux, Éditions Dar alghrb alislami,
Beyrouth, Liban, 1994, page 437.
[14]
Il est mort le 12 rabii-e (le ʺrʺ roulé) alwwal de l’an 11 d’alhijra (632).
ʺInnaa
lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (Nous sommes à Allaah et à Lui nous
retournons).
[15]
Alomma, la matrie.
[16]
Almouminoune wa almouminaate..
[17]
Le ʺrʺ roulé.
[18]
Le véridique.
[19]
A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la
première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien).
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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