jeudi 9 juin 2022

LORSQUE LE DÉPÔT N’EST PLUS RESPECTÉ

Selon Abou Horayra[1] qu’Allaah le bénisse, le Prophète[2] sur lui la bénédiction et la paix parlait aux gens lorsqu’un bédouin est arrivé et lui a demandé :
- À quand l’Heure ?[3]
Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a poursuivi son intervention.
Certains des assistants dirent :
- Il[4] a entendu la question du bédouin et ne l’a pas aimée.
D’autres dirent :
- Il n’a plutôt pas entendu.
Et lorsqu’il a fini de parler, il[5] a dit :
- Où est celui qui a interrogé sur l’Heure ?
Le bédouin dit :
- Je suis là ô Messager d’Allaah.
Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dit :
- Lorsque le dépôt[6] n’est plus respecté, attends-toi à la venue de l’Heure.
Le bédouin dit :
- Comment le dépôt n’est-il pas respecté ?
Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dit :
- Lorsque l’autorité est confiée à ceux qui n’en sont pas dignes, attends-toi à la venue de l’Heure.[7]
Dans un commentaire, Salaah Addiine Kachriid[8] note que l’autorité est un dépôt qu’on remet à quelqu’un pour qu’il le rende à son tour à ses ayants droit.
Son rôle est de faire régner la justice et de donner à chacun son dû. Cela est valable quand la nation applique strictement les prescriptions d’Allaah et de Son Messager sur lui la bénédiction et la paix et quand l’imam[9] (chef de l’État) est un croyant[10] sincère. Mais quand les chefs dévient de la législation et de la morale imposées par Allaah, ils doivent alors compter avec le mécontentement des personnes lésées et avec le désordre de l’immoralité. Ils essayent en vain de résoudre la quadrature du cercle et recourent alors aux stratagèmes du diable[11] où Machiavel a particulièrement excellé.
Au lieu de donner[12] l’autorité à des gens honnêtes et ayant une forte personnalité, ils choisissent plutôt des gens à la conscience des plus sales et qui son ainsi d’autant plus vulnérables. Ils font régner un équilibre du mal combattu par le mal [...] C’est le chaos qui prélude à l’Enfer de ce monde avant celui de l’autre.
L’échelle des valeurs est ainsi inversée [...] La sincérité devient rébellion, la flagornerie  et l’hypocrisie deviennent loyalisme, la licence et la luxure deviennent tolérance et progressisme.
La pureté des moeurs et l’obéissance à Allaah deviennent intégrisme et obscurantisme.[13]
Lorsqu’il a été désigné, à la mort du Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[14] pour être à la tête de la communauté[15] des croyants et des croyantes,[16] Abou Bakr[17] Assidiiq[18] qu’Allaah le bénisse a déclaré :
« Ô gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je faute et que je m’écarte de la voie d’Allaah, mon autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt et le mensonge est une trahison ».[19]

[1] Les ʺrʺ roulés.
[2] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Mataa assaa’a, le Jour du Jugement.
[4] Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Alamaana.
[7] Hadiite rapporté par Albokhaarii  (le ʺrʺ roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] Salah Eddine Kechrid (les ʺrʺ roulé).
[9] Alimaame, le guide.
[10] Moumine.
[11] D’achchaytaane, de satan, d’ibliis.
[12] De confier.
[13] Annawawii, Les jardins des vertueux, Éditions Dar alghrb alislami, Beyrouth, Liban, 1994, page 437.
[14] Il est mort le 12 rabii-e (le ʺrʺ roulé) alwwal de l’an 11 d’alhijra (632).
ʺInnaa lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons).
[15] Alomma, la matrie.
[16] Almouminoune wa almouminaate..
[17] Le ʺrʺ roulé.
[18] Le véridique.
[19] A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien).
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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