« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les
fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ
Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[1]
C’est
dire que notre histoire commence avant notre apparition ici-bas.
Ce
commencement est marqué par un engagement.
Dans
sa traduction du Qoraane,[2] Kachriid[3] note
qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa
création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants
d’Aadame[4] sur lui
la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur
Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc
chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son
Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement
et commis la plus grosse injustice.[5]
Ainsi,
l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par
l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un
fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne
qui bénéficie d’une disposition à la
foi.[6]
L’être humain naît croyant.[7]
C’est
« alfitra », la nature conformément à laquelle l’être est créé avec
la croyance à Allaah.
Des
changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, ne trahissent pas la confiance, les autres perdent
cette croyance, trahissent la confiance, et certains, selon des modalités
différentes, des cheminements divers et des voies multiples, retournent à cette
croyance, retrouvent la confiance.
« L’mage
de ceux qui ont mécru en leur Seigneur est celle de gens dont les oeuvres sont
comme de la cendre violemment frappée par le vent en un jour de tempête.[8] Ils ne
tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond[9] ».[10]
À
travers le temps et l’espace, la confiance a été trahie dans d’innombrables
domaines, continue d’être trahie, et continuera d’être trahie.
« Allaah
a cité en exemple[14] pour
ceux qui ont mécru la femme de Nouh[15] et la
femme de loute ;[16] elles
étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs[17] et
elles les ont trahis,[18] et ils
ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit :
ʺEntrez en Enfer[19]
avec ceux qui y entrentʺ[20] ».[21]
Rares
sont ceux et celles qui n’ont pas trahi.
Qui
n’ont pas transgressé.
Qui
n’ont pas commis des fautes.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Comment
réparer les dégâts de la trahison ?
Des
transgressions ?
Des
fautes ?
Par
le repentir. [22]
« Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à
nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous
serons très certainement parmi les perdants ».[26]
Allaah
a accepté le repentir,[27]
l’invocation adressée par nos parents[28] Aadame,
sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[29]
qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[30] et
désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah
a pardonné à nos parents.
« Puis
Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[31] et
Allaah agréa son repentir. Il[32] Est
Celui qui accepte le repentir,[33] Le
Miséricordieux[34] ».[35]
Ce
fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre.
« Tous
les enfants d’Aadame[36]
commettent des fautes[37] et les
meilleurs parmi ceux qui commettent des fautes sont ceux qui se
repentent ».[38]
Le
repentir consiste pour une personne qui s’est adonnée à ce qui est condamnable,[39]
d’invoquer le pardon, de retourner à la croyance à Allaah, à l’Islaam.
Il
arrive que les croyants et les croyantes,[40] tout en
faisant de leur mieux pour Adorer[41] Allaah,
comme Allaah le demande, aient des comportements qui ne correspondent
pas aux enseignements de l’Islaam.
Ils
doivent, bien sûr, se repentir et invoquer le pardon d’Allaah.
Dans
tous les cas, la personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son
agonie pour le faire.
D’après
Abou Horayra[42]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[43] sur lui
la bénédiction et la paix a dit :
« Par
Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous ne commettiez pas de péchés,
Allaah vous aurait fait disparaître et remplacés par des gens[44] qui
commettent des péchés, ceci afin qu’ils implorent le pardon d’Allaah Exalté
soit-Il[45] et
qu’Il leur pardonne ».[46]
« Dis,
ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment,[47] ne
désespérez pas de la miséricorde d’Allaah. Allaah pardonne tous les péchés.
C’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux ».[48]
En
effet, Allaah, Clément et Miséricordieux, nous accorde la guidance,[52] nous permet
de retourner à ce qui a été délaissé,[53] nous
pardonne.
Le repentir c’est
le retour aux enseignements de l’Islaam. [54]
« Au
nom d’Allaah Le Clément,[59] Le
Miséricordieux. La louange est à Allaah, Seigneur des Univers. Le Clément, Le
Miséricordieux. Maître[60] du jour
de la rétribution. C’est Toi que nous adorons et c’est Toi dont nous implorons
l’aide.[61]
Guide-nous dans le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes
bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».[62]
À
chaque « rak’a », de chaque « salaate », « almouminoune
wa almouminaate » implorent Allaah de les guider dans « assiraate[63]
almostaqiime[64] »,
le chemin de ceux qu’Il a comblés de ses bienfaits, non pas de ceux qui ont
encouru Sa colère, ni des égarés.
L’adhésion
à la croyance à Allaah, à l’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être
humain.
Allaah
l’Unique, Le Créateur, Le Seigneur des univers,[65] Le Tout
Puissant a accordé à l’être humain la liberté du choix.
Chaque
homme est libre de croire ou de ne pas croire.
Chaque
femme est libre de croire ou de ne pas croire.
Chacun
est responsable de son choix et aura à en assumer les conséquences.[66]
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[67]
Il
va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
cependant, n’impose pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![68] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[69] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[70]
C’est Allaah qui accorde la guidance.
Nous
avons signalé que les Envoyés Nouh et Loute sur eux la bénédiction et la paix,
ont eu des épouses qui n’ont pas bénéficié de la guidance.
L’Envoyé
Ibrahiime[71]
sur lui la bénédiction et la paix, a eu un père qui n’en a pas bénéficié non
plus.
Allaah
a refusé la guidance au fils de son Envoyé Nouh, sur lui la bénédiction et la
paix. Abou Taalib, l’oncle paternel de
l’Envoyé Mohammad[72] sur lui
la bénédiction et la paix a été privé de la guidance.
La place de cette épouse est au Paradis.[74]
En dehors d’Allaah, personne d’autre ne peut accorder
la guidance.
« Alhidaaya ».
Allaah dit dans Alqoraane :
« Tu ne guides pas qui tu aimes, mais Allaah
guide qui Il veut ».[75]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la
voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour
mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[83] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[84]
BOU’AZZA
[1]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),
L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[2]
Le ʺrʺ roulé.
[3]
Le ʺrʺ roulé.
[4]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[6]
Aliimaane.
[7]
Moumine.
[8]
Leurs oeuvres sont comme de la cendre qu’emporte le vent en un jour de tempête.
[9]
Adhalaal alba’iide, l’errance lointaine.
[10]
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime(le ʺrʺ roulé),
Abraham, aayate 18 (verset 18).
[11]
Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[12]
Allaah connaît l’intimité des coeurs.
[13]
Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le ʺrʺ roulé), Le
Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[14]
En parabole.
[15]
Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[16]
Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[17]
Sous l’autorité de deux vertueux des serviteurs d’Allaah.
[18]
Trompés.
Toutes deux les trahirent.
[19]
Entrez au Feu toutes les deux.
[20] Dans sa
traduction du Qoraane, Kachrrid renvoie à cette aaya pour donner une
explication à aayate 46 de sourate
Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la
paix, sont citées comme exemple de la femme perverse (qui a trompé son mari) et
que la sainteté du mari ne sauvera pas de l’Enfer.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page
291.
Il
a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire
mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement
à Kachriid pour qui il est question d’adultère, ils estiment que l’épouse
d’un Envoyé d’Allaah ne peut pas tomber
dans l’adultère.
Les
deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le
verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont
d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les
liens de la foi sont plus forts (voir sourate 9, Attawba (Le Repentir), aayate
23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[21]
Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le ʺrʺ roulé),
L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement
aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction
et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer,
la femme de fir’awne (de pharaon) le mécréant, est croyante (Moumina), et sa
place est au Paradis (Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le ʺrʺ roulé), aayate
10).
Ainsi,
le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari
au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre
oeuvres.
Salah
Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
753.
[22]
Attawba.
[23]
Les parents de l’humanité.
[24]
Ève qu’Allaah la bénisse.
[25]
Waswaça.
[26]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate
23 (verset 23).
[27]
Attawba.
[28] Les
parents de l’humanité.
[29] Eve,
qu’Allaah la bénisse.
[30] La
tromperie d’ibliis, de satan.
[31]
L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le
pardon d’Allaah.
[32]
Allaah.
[33]
Attawwaab.
[34]
Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[35]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache,
aayate 37 (verset 37).
[36]
Banii Aadame.
[37]
khattaaoune.
[38]
Hadiite rapporté par Ibn Maaja.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[39]
Almonekar (le "r" roulé).
[40]
Almouminoune wa almouminaate.
[41]
Adoration, ‘ibaada.
[42]
Les ʺrʺ roulés.
[43]
Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[44]
Qawme.
[45]
Allaah Ta’aalaa.
[46]
Hadiite rapporté par Moslime.
[47]
Alladiina asrafou ‘alaa anefoçihime (le ʺrʺ roulé).
[48]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre39), Azzomar (le ʺrʺ roulé), aayate
53(verset 53).
[49]
Yastaghfiroune (le ʺrʺ roulé).
[50]
Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre8), Alanefaal, Le Butin, aayate
33(verset 33).
[51]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache,
aayate 222 (verset 222).
[52]
Alhidaaya.
[53]
Le Lien avec Allaah.
[54] L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la
paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le
demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[55]
Rak’a (le ʺrʺ roulé).
[56]
Salaate, salaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message, La
clé de voûte de l’Adoration (al’ibaada).
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne
dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant
l’existence ici-bas (addonyaa) ; Les cinq prières quotidiennes sont d’une
obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les
croyantes peuvent accomplir d’autres prières).
Tous
les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient
la prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à
travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons
aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Son ultime Messager et Prophète,
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix).
[57]
Le ʺrʺ roulé, chapitre Alfaatiha.
[58]
Le ʺrʺ roulé, chapitre.
[59]
Arrahmaane (le ʺrʺ roulé).
[60]
Roi.
[61]
Le soutien, le secours.
[62] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1),
Alfaatiha, aayate 1 à aayate 7 (verset 1 à verset 7).
[63]
Le ʺrʺ roulé, le chemin.
[64]
Le chemin droit.
[65]
Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[66] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), d’ibliis.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[67]
Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le
Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[68] Laa
ikraah fii addiine.
[69] Dans sa
traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par
″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier
comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les
limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue
une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas,
les idoles, achchaytaane, les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page
53.
[70]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256
(verset 256).
[71]
Le ʺrʺ roulé, Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[72]
L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[73]
Le pharaon à l’époque de l’Envoyé Mouçaa (Moïse) sur lui la bénédiction et la
paix.
[74]
Alqoraane Le Coran) sourate 66, (chapitre66), Attahriime (le ʺrʺ roulé), aayate
10 (verset 10).
[75]
Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 56
(verset 56).
[76]
Ouvrir la poitrine à l’Islaam, signifie rendre quelqu’un bien disposé à
recevoir l’Islaam.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah),
traduction du Qoraane, note en bas de page.
[77]
Gênée.
[78] Comme
s’il amorçait une ascension vers le ciel, comme s’il s’efforçait de monter au
ciel, comme s’il montait progressivement dans le ciel.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachrrid note que c’est ce qu’on appelle aujourd’hui
ʺle mal de l’altitudeʺ ou ʺle mal des astronautesʺ.
Nous
savons en effet, ajoute t-il, que, plus on monte, plus l’oxygène se raréfie et
plus la pesanteur diminue.
Cela
provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en
pressurisant l’intérieur du véhicule volant.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
183.
[79]
Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate
125 (verset 125).
[80] Alqawl.
[81] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont
doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de
raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de
discernement.
[82]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les
Groupes, aayate 18 (verset 18).
Je
cite souvent cette aaya afin de
souligner, encore et toujours, l’importance de l’écoute.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, pour
approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire,
agir, lutter, résister, et autres.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire et
nous guide.
[84]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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