samedi 11 juin 2022

LA GUIDANCE

« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[1]
C’est dire que notre histoire commence avant notre apparition ici-bas.
Ce commencement est marqué par un engagement.
Dans sa traduction du Qoraane,[2] Kachriid[3] note qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame[4] sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.[5]
Ainsi, l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.[6]
L’être humain naît croyant.[7]
C’est « alfitra », la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, ne trahissent pas la confiance, les autres perdent cette croyance, trahissent la confiance, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples, retournent à cette croyance, retrouvent la confiance.
« L’mage de ceux qui ont mécru en leur Seigneur est celle de gens dont les oeuvres sont comme de la cendre violemment frappée par le vent en un jour de tempête.[8] Ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond[9] ».[10]
Allaah « connaît les yeux qui trahissent[11] et ce que cachent les poitrines[12] ».[13]
À travers le temps et l’espace, la confiance a été trahie dans d’innombrables domaines, continue d’être trahie, et continuera d’être trahie.
« Allaah a cité en exemple[14] pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh[15] et la femme de loute ;[16] elles étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs[17] et elles les ont trahis,[18] et ils ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit : ʺEntrez en Enfer[19] avec ceux qui y entrentʺ[20] ».[21]
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas trahi.
Qui n’ont pas transgressé.
Qui n’ont pas commis des fautes.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Comment réparer les dégâts de la trahison ?
Des transgressions ?
Des fautes ?
Par le repentir. [22]
Lorsque achchaytaane a soufflé à nos parent,[23] Aadame sur lui la bénédiction et la paix et Hawwaa-e[24] qu’Allaah le bénisse, ses mauvais conseils[25] et les fit tomber dans la transgression, ils se repentirent et adressèrent à Allaah cette nvocation :
« Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants ».[26]
Allaah a accepté le repentir,[27] l’invocation adressée par nos parents[28] Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[29] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[30] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents.
« Puis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[31] et Allaah agréa son repentir. Il[32] Est Celui qui accepte le repentir,[33] Le Miséricordieux[34] ».[35]
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre.
« Tous les enfants d’Aadame[36] commettent des fautes[37] et les meilleurs parmi ceux qui commettent des fautes sont ceux qui se repentent ».[38]
Le repentir consiste pour une personne qui s’est adonnée à ce qui est condamnable,[39] d’invoquer le pardon, de retourner à la croyance à Allaah, à l’Islaam.
Il arrive que les croyants et les croyantes,[40] tout en faisant de leur mieux pour Adorer[41] Allaah, comme Allaah le demande, aient des comportements qui ne correspondent pas aux enseignements de l’Islaam.
Ils doivent, bien sûr, se repentir et invoquer le pardon d’Allaah.
Dans tous les cas, la personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
D’après Abou Horayra[42] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[43] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous ne commettiez pas de péchés, Allaah vous aurait fait disparaître et remplacés par des gens[44] qui commettent des péchés, ceci afin qu’ils implorent le pardon d’Allaah Exalté soit-Il[45] et qu’Il leur pardonne ».[46]
« Dis, ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment,[47] ne désespérez pas de la miséricorde d’Allaah. Allaah pardonne tous les péchés. C’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux ».[48]
« Allaah ne va pas les châtier alors qu’ils invoquent le pardon[49] ».[50]
En effet, Allaah, Clément et Miséricordieux, nous accorde la guidance,[52] nous permet de retourner à ce qui a été délaissé,[53] nous pardonne.
Le repentir c’est le retour aux enseignements de l’Islaam. [54]
En Islaam, les croyants et les croyantes récitent, à chaque cycle d’acte,[55] de chaque prière,[56]l
« sourate[57] Alfaatiha »[58] :
« Au nom d’Allaah Le Clément,[59] Le Miséricordieux. La louange est à Allaah, Seigneur des Univers. Le Clément, Le Miséricordieux. Maître[60] du jour de la rétribution. C’est Toi que nous adorons et c’est Toi dont nous implorons l’aide.[61] Guide-nous dans le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».[62]
À chaque « rak’a », de chaque « salaate », « almouminoune wa almouminaate » implorent Allaah de les guider dans « assiraate[63] almostaqiime[64] », le chemin de ceux qu’Il a comblés de ses bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.
L’adhésion à la croyance à Allaah, à l’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah l’Unique, Le Créateur, Le Seigneur des univers,[65] Le Tout Puissant a accordé à l’être humain la liberté du choix.
Chaque homme est libre de croire ou de ne pas croire.
Chaque femme est libre de croire ou de ne pas croire.
Chacun est responsable de son choix et aura à en assumer les conséquences.[66]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[67]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam cependant, n’impose pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![68] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[69] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[70]
C’est Allaah qui accorde la guidance.
Nous avons signalé que les Envoyés Nouh et Loute sur eux la bénédiction et la paix, ont eu des épouses qui n’ont pas bénéficié de la guidance.
L’Envoyé Ibrahiime[71] sur lui la bénédiction et la paix, a eu un père qui n’en a pas bénéficié non plus.
Allaah a refusé la guidance au fils de son Envoyé Nouh, sur lui la bénédiction et la paix.  Abou Taalib, l’oncle paternel de l’Envoyé Mohammad[72] sur lui la bénédiction et la paix a été privé de la guidance.
La guidance a été accordée par Allaah à l’épouse de fir’awne[73] l’ennemi d’Allaah.
La place de cette épouse est au Paradis.[74]
En dehors d’Allaah, personne d’autre ne peut accorder la guidance.
« Alhidaaya ».
Allaah dit dans Alqoraane :
« Tu ne guides pas qui tu aimes, mais Allaah guide qui Il veut ».[75]
« Celui qu’Allaah veut guider, Il ouvre sa poitrine[76] à l’Islaam et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et oppressée[77] comme s’il montait dans le ciel.[78] Ainsi Allaah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas ».[79]
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[80] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[83] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[84]  
 
BOU’AZZA

[1] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[2] Le ʺrʺ roulé.
[3] Le ʺrʺ roulé.
[4] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[6] Aliimaane.
[7] Moumine.
[8] Leurs oeuvres sont comme de la cendre qu’emporte le vent en un jour de tempête.
[9] Adhalaal alba’iide, l’errance lointaine.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime(le ʺrʺ roulé), Abraham,  aayate 18 (verset 18).
[11] Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[12] Allaah connaît l’intimité des coeurs.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le ʺrʺ roulé), Le Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[14] En parabole.
[15] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[16] Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[17] Sous l’autorité de deux vertueux des serviteurs d’Allaah.
[18] Trompés.
Toutes deux les trahirent.
[19] Entrez au Feu toutes les deux.
[20] Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid renvoie à cette aaya pour donner une explication à  aayate 46 de sourate Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la paix, sont citées comme exemple de la femme perverse (qui a trompé son mari) et que la sainteté du mari ne sauvera pas de l’Enfer.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 291.
Il a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement à Kachriid pour qui il est question d’adultère, ils estiment que l’épouse d’un  Envoyé d’Allaah ne peut pas tomber dans l’adultère.
Les deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les liens de la foi sont plus forts (voir sourate 9, Attawba (Le Repentir), aayate 23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le ʺrʺ roulé), L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer, la femme de fir’awne (de pharaon) le mécréant, est croyante (Moumina), et sa place est au Paradis (Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le ʺrʺ roulé), aayate 10).
Ainsi, le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre oeuvres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 753.
[22] Attawba.
[23] Les parents de l’humanité.
[24] Ève qu’Allaah la bénisse.
[25] Waswaça.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate  23 (verset 23).
[27] Attawba.
[28] Les parents de l’humanité.
[29] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[30] La tromperie d’ibliis, de satan.
[31] L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[32] Allaah.
[33] Attawwaab.
[34] Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[35] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
[36] Banii Aadame.
[37] khattaaoune.
[38] Hadiite rapporté par Ibn Maaja.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[39] Almonekar (le "r" roulé).
[40] Almouminoune wa almouminaate.
[41] Adoration, ‘ibaada.
[42] Les ʺrʺ roulés.
[43] Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[44] Qawme.
[45] Allaah Ta’aalaa.
[46] Hadiite rapporté par Moslime.
[47] Alladiina asrafou ‘alaa anefoçihime (le ʺrʺ roulé).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre39), Azzomar (le ʺrʺ roulé), aayate 53(verset 53).
[49] Yastaghfiroune (le ʺrʺ roulé).
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre8), Alanefaal, Le Butin, aayate 33(verset 33).
[51] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 222 (verset 222).
[52] Alhidaaya.
[53] Le Lien avec Allaah.
[54] L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[55] Rak’a (le ʺrʺ roulé).
[56] Salaate, salaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message, La clé de voûte de l’Adoration (al’ibaada).
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas (addonyaa) ; Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Son ultime Messager et Prophète, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix).
[57] Le ʺrʺ roulé, chapitre Alfaatiha.
[58] Le ʺrʺ roulé, chapitre.
[59] Arrahmaane (le ʺrʺ roulé).
[60] Roi.
[61] Le soutien, le secours.
[62] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1), Alfaatiha, aayate 1 à aayate 7 (verset 1 à verset 7).
[63] Le ʺrʺ roulé, le chemin.
[64] Le chemin droit.
[65] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[66] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), d’ibliis.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[67] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[68] Laa ikraah fii addiine.
[69] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, achchaytaane, les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page 53.
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[71] Le ʺrʺ roulé, Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[72] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[73] Le pharaon à l’époque de l’Envoyé Mouçaa (Moïse) sur lui la bénédiction et la paix.
[74] Alqoraane Le Coran) sourate 66, (chapitre66), Attahriime (le ʺrʺ roulé), aayate 10 (verset 10).
[75] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 56 (verset 56).
[76] Ouvrir la poitrine à l’Islaam, signifie rendre quelqu’un bien disposé à recevoir l’Islaam.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), traduction du Qoraane, note en bas de page.
[77] Gênée.
[78] Comme s’il amorçait une ascension vers le ciel, comme s’il s’efforçait de monter au ciel, comme s’il montait progressivement dans le ciel.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid note que c’est ce qu’on appelle aujourd’hui ʺle mal de l’altitudeʺ ou ʺle mal des astronautesʺ.
Nous savons en effet, ajoute t-il, que, plus on monte, plus l’oxygène se raréfie et plus la pesanteur diminue.
Cela provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en pressurisant l’intérieur du véhicule volant.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 183.
[79] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate 125 (verset 125).
[80]  Alqawl.
[81] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[82] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
Je cite souvent cette aaya  afin de souligner, encore et toujours, l’importance de l’écoute.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, pour approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire et nous guide.
[83] Raadiya mardiya (les r roulés).
[84] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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