L’obéissance
à Allaah et à Son Messager[1] sur lui
la bénédiction et la paix, est fondamentale en Islaam. [2]
« Les
musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, [3] les
obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[4] les
endurants et les endurantes,[5] les
craignants et les craignantes,[6] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident. »[7]
Selon
Abou Tha’laba Alkhochaniyy Jorthoum Ibn Naachir[8]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a
dit :
« Allaah,
qu’Il soit exalté,[9]
a prescrit des obligations, ne les délaissez pas, a fixé des limites, ne les
franchissez pas, a rendu illicites des choses, ne les transgressez pas, S’est
tu sur des choses, par miséricorde pour vous et non par oubli, ne cherchez pas
à les connaître ».[10]
Abou
Horayra[11]
qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et
la paix dire :
« Ce
que je vous ai proscrit, délaissez-le, et ce que je vous ai ordonné de faire,
faites-en ce que vous pouvez, car ce qui a causé la perte de ceux qui étaient
avant vous c’est la multiplicité de leurs questions, et leurs désaccords quant
à leurs Prophètes ».[12]
« C’est à Allaah qu’appartient ce qui est
dans les cieux et sur la terre.[13] Que
vous montriez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allaah vous en
demandera compte ;[14] puis Il
pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut. Et Allaah est Omnipotent[15] ».[16]
« Le
Messager a cru à ce qui a été descendu de la part de son Seigneur, et aussi les
croyants.[17]
Tous ont cru à Allaah, à Ses Anges, à Ses livres, et à Ses Messagers :
ʺNous ne faisons aucune différence entre Ses Messagersʺ. Et ils dirent :
ʺNous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution, notre Seigneur, c’est à
Toi notre retourʺ[18] ».[19]
D’après
Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, lorsque le verset[30] 284 a
été révélé, des compagnons, affectés, ont fait savoir au Messager sur lui la
bénédiction et la paix, leur désarroi quant à cette révélation.[31]
Le
Messager sur lui la bénédiction et la paix a rappelé aux compagnons que des
gens du Livre qui les ont précédés avaient dit : ʺNous avons entendu et
nous avons désobéiʺ.[32]
Les
compagnons se sont adressés à Allaah selon l’enseignement du Messager sur lui
la bénédiction et la paix.
Par
la suite, le verset 285 a été révélé.
puis
le verset 286.
Le
verset 284 a été abrogé[34] par
Allaah Le Généreux, et remplacé par le verset 286, plus clément, plus
miséricordieux.
Alhamdo
lillaah.[35]
Qu’Allaah
nous aide à faire de notre mieux pour Lui témoigner, à Lui et à Son Messager
sur lui la bénédiction et la paix, l’obéissance.
Qu’Il
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la
voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer[36]
comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[38] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39]
BOU’AZZA
[1]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam)sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande (l’Adoration, al’ibaada).
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[3]
Almouminoune wa almouminaate.
[4] Ceux et
celles qui sont véridiques.
[5] Les
patients et les patientes.
[6] Ceux et
celles qui sont recueillis.
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[9]
Ta’aalaa.
[10]
Hadiite rapporté par Addaraqotnii (Le ″r″ roulé) et d’autres, repris par
Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[12]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[13]
Fii alardhe, alarde (le ʺrʺ roulé), en terre..
[14]
yohaaçibkome bih Allaah, Allaah vous jugera là-dessus.
[15]
Capable de toute chose.
[16]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 284 (verset 284).
[17]
Wa almouminoune, et les croyants, ainsi que les croyants.
[18]
Seigneur, nous implorons Ton pardon, c’est à Toi que sera le retour.
[19]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 285 (verset 285).
[20] Annafs
(nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois
par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il
fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et
parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[21]
Que du poids qu’elle peut supporter.
[22] Dans sa
traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salaah Addiine Kachriid (le ʺrʺ roulé) note
que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la nuance
de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit et dans
le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il s’agit bien
entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout
notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni
contrainte.
Tout
notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah
dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons
dans ce monde.
Allaah
n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans
respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement
dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la
présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 62.
[23]
Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah)
traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait,
punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[24]
Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[25]
Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une
erreur.
[26]
Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui
vécurent avant nous.
[27]
Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[28]
Donne-nous la victoire sur la gent mécréante.
Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles.
[29]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 286 (verset 286).
[30]
Aaya (signe).
[31] Les croyants et les croyantes savent qu’ils doivent
faire de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande,
pour se soumettre à Ses commandements, pour être à l’écoute de Son Message et
le pour s’y plier.
[32]
Concernant des commandements d’Allaah.
[33] Sami’naa wa ata’naa.
[34]
Manesoukh.
Naasikh, abrogatif.
[35]
La louange est à Allaah.
[36]
Adoration, ‘baada (la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine)
qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas
écrite ici en lettre majuscule).
[37]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[39]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
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