mardi 14 juin 2022

L’OBÉISSANCE

L’obéissance à Allaah et à Son Messager[1] sur lui la bénédiction et la paix, est fondamentale en Islaam. [2]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, [3] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[4] les endurants et les endurantes,[5] les craignants et les craignantes,[6] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident. »[7]
Selon Abou Tha’laba Alkhochaniyy Jorthoum Ibn Naachir[8] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah, qu’Il soit exalté,[9] a prescrit des obligations, ne les délaissez pas, a fixé des limites, ne les franchissez pas, a rendu illicites des choses, ne les transgressez pas, S’est tu sur des choses, par miséricorde pour vous et non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ».[10]
Abou Horayra[11] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Ce que je vous ai proscrit, délaissez-le, et ce que je vous ai ordonné de faire, faites-en ce que vous pouvez, car ce qui a causé la perte de ceux qui étaient avant vous c’est la multiplicité de leurs questions, et leurs désaccords quant à leurs Prophètes ».[12]
 « C’est à Allaah qu’appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre.[13] Que vous montriez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allaah vous en demandera compte ;[14] puis Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut. Et Allaah est Omnipotent[15] ».[16]
« Le Messager a cru à ce qui a été descendu de la part de son Seigneur, et aussi les croyants.[17] Tous ont cru à Allaah, à Ses Anges, à Ses livres, et à Ses Messagers : ʺNous ne faisons aucune différence entre Ses Messagersʺ. Et ils dirent : ʺNous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution, notre Seigneur, c’est à Toi notre retourʺ[18] ».[19]
D’après Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, lorsque le verset[30] 284 a été révélé, des compagnons, affectés, ont fait savoir au Messager sur lui la bénédiction et la paix, leur désarroi quant à cette révélation.[31]
Le Messager sur lui la bénédiction et la paix a rappelé aux compagnons que des gens du Livre qui les ont précédés avaient dit : ʺNous avons entendu et nous avons désobéiʺ.[32]
Les compagnons se sont adressés à Allaah selon l’enseignement du Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Par la suite, le verset 285 a été révélé.
puis le verset 286.
Le verset 284 a été abrogé[34] par Allaah Le Généreux, et remplacé par le verset 286, plus clément, plus miséricordieux.
Alhamdo lillaah.[35]
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour Lui témoigner, à Lui et à Son Messager sur lui la bénédiction et la paix, l’obéissance.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39] 
 
BOU’AZZA

[1] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam)sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande (l’Adoration, al’ibaada).
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] Ceux et celles qui sont véridiques.
[5] Les patients et les patientes.
[6] Ceux et celles qui sont recueillis.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[8] Le r roulé.
[9] Ta’aalaa.
[10] Hadiite rapporté par Addaraqotnii (Le r roulé) et d’autres, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[11] Les r roulés.
[12] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé)  et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[13] Fii alardhe, alarde (le ʺrʺ roulé), en terre..
[14] yohaaçibkome bih Allaah, Allaah vous jugera là-dessus.
[15] Capable de toute chose.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 284 (verset 284).
[17] Wa almouminoune, et les croyants, ainsi que les croyants.
[18] Seigneur, nous implorons Ton pardon, c’est à Toi que sera le retour.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 285 (verset 285).
[20] Annafs (nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[21] Que du poids qu’elle peut supporter.
[22] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salaah Addiine Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la nuance de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit et dans le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il s’agit bien entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni contrainte.
Tout notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons dans ce monde.
Allaah n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 62.
[23] Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[24] Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[25] Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
[26] Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
[27] Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[28] Donne-nous la victoire sur la gent mécréante.
Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 286 (verset 286).
[30] Aaya (signe).
[31] Les croyants et les croyantes savent qu’ils doivent faire de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande, pour se soumettre à Ses commandements, pour être à l’écoute de Son Message et le pour s’y plier.
[32] Concernant des commandements d’Allaah.
[33] Sami’naa wa ata’naa.
[34] Manesoukh.
Naasikh, abrogatif.
[35] La louange est à Allaah.
[36] Adoration, ‘baada (la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les r roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire