mercredi 28 décembre 2022

À PROPOS DES ÉPREUVES EN ISLAAM

Alqoraane[1] et Assonna[2] traitent des épreuves.[3]
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont été éprouvés.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a eu à faire face à de multiples épreuves, dans l’accomplissement de sa mission.
Les idolâtres et autres imposteurs vont l’obliger, avec les quelques croyants et croyantes[4] autour de lui, à se cacher pour Adorer Allaah et réaffirmer le fondement de l’Islaam :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’hostilité des ennemis de l’Islaam[5] s’est manifestée ouvertement, lorsque almoslimoune et almoslimaate[6] ne se cachaient plus pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le témoignage des croyants et des croyantes, proclamé, renouvelé, transmis, avec ce qui s’en suit, à travers le temps et l’espace, aiguise le ressentiment des ennemis qui ne supportent pas qu’Allaah l’Unique soit Adoré.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, était injurié, calomnié, accusé de mensonges, maltraité, humilié, marginalisé, persécuté, pourchassé, menacé d’être tué.
Les persécutions ne cessaient pas et déclenchaient la tyrannie des ennemis d’Allaah.
Les ennemis de l’Islaam ont décidé de bannir Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, son épouse, et d’autres croyants et croyantes.
Les épreuves ont été dures, les souffrances nombreuses, le blocus, impitoyablement appliqué.
Peu de temps après la fin du bannissement et la levée du blocus, s’est achevée l’existence ici-bas de Khadiija,[7] qu’Allaah la bénisse et déverse sur elle Sa miséricorde, l’épouse qui couvrait Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, de son amour sans faille, qui lui était d’un soutien de tous les instants, qui n’a jamais cessé de lutter à ses côtés et qui a partagé les dures épreuves avec lui.
Constamment menacé par les ennemis de l’Islaam, contraint à l’exil, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a fait face aux épreuves, et mené sa mission jusqu’au bout.[8]
« Les gens[9] ont-ils pensé qu’on les laisserait dire qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve[10] ? »[11]
« Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants.[12] Ceux qui lorsqu’un malheur les atteint disent : « Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[13]
En Islaam, les croyants et les croyantes sont éprouvés de multiples manières et dans divers domaines.
Face à l’épreuve, ils font ce qu’ils peuvent et gardent confiance.
Ils ne désespèrent pas du Seigneur des univers,[14] qui les soumet à l’examen qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
S’agissant de la maladie, par exemple, il est nécessaire de se soigner, de prendre soin du corps, mis à notre disposition par Allaah, et dont nous sommes responsables.
Les croyants et les croyantes[15] savent que les soignants soignent, et que c’est Allaah qui guérit.
« Et si Allaah te touche d’un mal, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui, et s’il te veut  un bien, nul ne peut détourner Sa générosité ».[16]
« Ce qu’Allaah accorde aux gens comme miséricorde, il n’est personne à pouvoir la retenir et ce qu’Il retient, personne ne peut l’envoyer après Lui. Et Il Est Le Puissant, Le Sage ».[17] 
 « Ô vous qui croyez ! Aidez-vous par l’endurance[18] et la prière.[19] Allaah est avec les endurants ».[20]
« Évoquez-moi,[21] Je vous aurai présents à l’esprit, remerciez-moi et ne mécroyez pas ».[22]
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[23]
Il nous appartient de à réfléchir, encore réfléchir, toujours réfléchir.
Réfléchir, c’est chercher à connaître, à comprendre.
La connaissance en Islaam est importante.
Sa dimension est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[24] et pousse à l’effort[25] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
Il est donc primordial, dans ce domaine comme dans d’autres, d’être à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[26] et approfondir le Lien.[27]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[28] ».[29]
Il est primordial d’être humble et modeste.
La modestie et l’humilité ne signifient pas la faiblesse ou l’absence de personnalité.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Nous connaissons peu de choses, et c’est Allaah qui Est Le Plus Savant.
« ... il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. Et Allaah sait alors que vous ne savez pas ».[30]
Ibn ‘Abbaas qu’Allaah le bénisse a dit :
« Un jour, je me trouvais derrière[31] le Prophète[32] sur lui la bénédiction et la paix et il a dit :
« Ô jeune homme,[33] je vais t’enseigner[34] quelques paroles :[35] Sois attentif envers Allaah,[36] Il te protégera.[37] Sois attentif envers Allaah, tu Le trouveras à tes côtés.[38] Si tu demandes, demande à Allaah et si tu sollicites,[39] sollicite Allaah et sache que si la communauté[40] se réunissait[41] pour qu’ils t’apportent[42] un quelconque bienfait, ils ne t’apporteront que ce qu’Allaah a inscrit pour toi. Et s’ils se réunissent pour te nuire par quelque chose, ils ne te nuiront que par ce qu’Allaah a inscrit pour toi. Les plumes[43] sont rangées et les feuilles[44] ont séché ».[45]
Dans une autre version :
« Sois attentif envers Allaah, tu le trouveras devant toi. Rappelle-toi[46] d’Allaah dans l’aisance,[47] Il se rappellera de toi dans la gêne.[48] Et sache que ce qui t’a manqué, n’était pas pour t’atteindre et ce qui t’atteint, n’était pas pour te manquer. Et sache que la victoire est avec l’endurance, le soulagement[49] suit l’affliction[50] et qu’après la difficulté[51] vient la facilité[52] ».
Selon Abou Horayra[53] qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit que les épreuves ne cesseront d’atteindre le croyant et la croyante dans leurs personnes, dans leurs enfants, dans leurs biens, jusqu’à ce qu’ils rencontrent Allaah Exalté soit-il, vierges de tout péché.[54]
« Allaah point de Ilaah[55] que Lui, Le Vivant,[56] Alqayyoum.[57] Il n’est saisi ni par la somnolence ni par le sommeil. À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui intercède auprès de Lui si ce n’est avec Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur[58] et ils n’embrassent de Sa Science que ce qu’Il veut. Son Trône[59] a la contenance des cieux et de la terre et leur sauvegarde ne lui pèse en rien. Il est Le Très Haut, Le Très Grand.[60] ».[61]
« Par le soleil et par sa clarté.[62] Par la lune quand elle le suit.[63] Par le jour quand il l’éclaire.[64]
Par la nuit quand elle l’enveloppe.[65] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[66] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[67] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[68] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[69]
En dépit du choc, des peurs, des inquiétudes, du désarroi, et autres, que peut susciter l’épreuve, c’est sur leur foi que s’appuient les croyant et les croyantes afin de faire de leur mieux pour être en relation, par l’évocation, avec Allaah, Seigneur des univers, et trouver l’apaisement :
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[70]
Tout se passe selon ce qu’ Allaah décide.
Par Sa miséricorde, nous pouvons mieux saisir le Sens et approfondir le Lien.
Et débordant d’Amour, de reconnaissance pour Lui, notre coeur battra continuera de battre, au rythme de l’inoublié.
Au rythme de laa Ilaah illaa Allaah.[71]
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Au rythme des couleurs originelles.
Au rythme des graines qui germent.
Au rythme des fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Au rythme des évocations.
Au rythme des invocations.
Au rythme de l’endurance.
Au rythme de la prière.
« Au nom d’Allaah Le Clément,[72] Le Miséricordieux. La louange est à Allaah , Seigneur des univers. Le Clément, Le Miséricordieux. Maître[73] du jour de la rétribution. C’est Toi que nous Adorons et c’est Toi dont nous implorons l’aide.[74] Guide-nous dans le droit chemin.[75] Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».[76]
Aamiine.
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[77]
Alqoraane et Assonna nous apprennent énormément plus sur les épreuves en Islaam.
Il nous appartient de faire ce que nous pouvons dans la Voie d’Allaah, pour apprendre, encore apprendre, toujours apprendre.
Qu’Allaah nous aide dans l’épreuve.
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos rancoeurs, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[78] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[79] et dans la vie dernière.[80]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[81] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[82]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[83] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[84] 
 
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Alibtilaa-e.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Les musulmans et les musulmanes.
[7] Khadija qu’Allaah la bénisse et la couvre de Son Amour.
[8] Orphelin de père avant sa naissance, ayant perdu sa mère alors qu’il  n’avait que six ans, il a aussi perdu tous ses enfants.
Seule une de ses filles vivait encore lorsqu’il a quitté l’existence ici-bas..
[9] Annaaçe.
[10] Kachriid note que cette épreuve peut-être aussi bien par le bien que par le mal. Allaah éprouve ainsi l’homme pour voir s’il sait le remercier dans le bonheur en respectant Sa loi et en secourant les pauvres et s’il endure le mal avec patience. C’est en effet dans la joie et dans la peine que l’homme a tendance à perdre la maîtrise de lui-même et seuls les vrais croyants gardent leur égalité d’âme quels que soient les événements extérieurs.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 520.
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 2 (verset 2).
[12] Assaabiriine (le ʺrʺ roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 155 et aayate 156 (verset 155 et verset 156).
Kachriid note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ. Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[14] Rabb al’aalamiine.
[15] Almouminounes wa almouminaate.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), Youns, Jonas, aayate 107 (verset 107).
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir, Le Créateur, aayate 2 (verset 2).
[18] Assabr (le ʺrʺ roulé).
[19] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah,. la clé de voûte de l’Adoration du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et autres, nous éclaire et nous guide.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 153 (verset 153).
[21] Par la pensée et les actes.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 152 (verset 152).
Kachriid note que le verbe ʺdakaraʺ veut dire évoquer quelqu’un, prononcer son nom, l’avoir présent à l’esprit. Donc vis-à-vis d’Allaah, c’est le fait de penser toujours à Lui au point que cela se traduise dans toutes nos paroles et dans tous nos actes. […].
Un Hadith nous dit que c’est lorsqu’on est prosterné qu’on est le plus proche d’Allaah et c’est à ce moment qu’il convient le mieux d’invoquer Sa grâce et Sa miséricorde.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 29.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le r roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[24] Aljahl,en premier lieu l’ignorance du Message d’Allaah.
[25] Alijtihaad.
[26] Le Sens du Message d’Allaah.
[27] Le Lien avec Allaah.
[28] Oulou alalbaab, ceux qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 216 (verset 216).
[31] Sur une monture.
[32] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[33] Yaa gholaame.
[34] O’allimok.
[35] Kalimaate.
[36] Ihfadh Allaah.
[37] Yahfadhok.
[38] Tojaahak.
[39] Wa idaa ista’anta.
[40] Alomma, la matrie.
[41] Ou s’unissait, ijtama’ate.
[42] Il s’agit des membres de la communauté.
[43] Alaqlaame.
Les plumes qui inscrivent ce qui concerne chacun.
[44] Assohof.
L’encre utilisée pour inscrire, a séché sur les feuilles.
La totalité de l’expression souligne que personne ne peut modifier ce que Allaah a décidé.
[45] Hadiite rapporté par Attirmidhii (le r roulé).
[46] Ta’arraf (le r roulé).
[47] Arrakhaa-e.
[48] Achchidda.
Lorsque tu seras dans la gêne.
[49] Alfaraj (le r roulé).
[50] Alkarab (le r roulé).
[51] Al’osr (le r roulé).
[52] Alyosr (le r roulé).
[53] Les ʺrʺ roulés.
[54] Hadiite rapporté par Attirmidhii (le r roulé).
[55] Divinité.
[56] Alhayy.
[57] Qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose (Salaah Addiine Kachriid, Salah Eddine Kechrid).
Celui qui subsiste par Lui-même, qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui (Mohammad Hamiid Allaah, Muhammad Hamidullah).
[58] Maa bayna aydiihime wa maa khalfahome.
[59] Korçiyy, Trône, (selon Hamiid Allaah, certains commentateurs l’interprètent comme étant la Science d’Allaah).
[60] Al’aliyy, Al’adiime.
[61] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate Alkourçiyy (255), verset du Trône (255).
[62] Et par ses lueurs matinales.
[63] Quand elle vient après lui.
[64] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[65] Quand elle le recouvre de son voile.
[66] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[67] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[68] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[69] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le r roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[71] Attawhiid, l’unicité.
[72] Arrahmaane.
[73] Roi.
[74] Le soutien, le secours.
[75] Assiraate almostaqiime.
[76] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1), Alfaatiha, aayate 1 à aayate 7 (verset 1 à verset 7).
[77] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbik alkariime ?
(Les ″r″ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[78] À satan, à ibliis.
[79] Addoneyaa.
[80] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[81] L’adoration, al’ibaada.
[82] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[83] Raadiya mardiya (les r roulés).
[84] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


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