Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
du savoir[3] et
enseignent aux croyants et aux croyantes[4] son
importance pour eux, pour alomma,[5] et pour
tout le monde.
« Lis[6] au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a crée l’Homme[7] d’une adhérence.[8] Lis et ton Seigneur Le Très Généreux.[9] Qui a enseigné par alqalam.[10] A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas ».[11]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset[12] est le premier verset révélé du Livre.[13]
Il est notoire, poursuit-il, de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.[14]
« Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls se rappellent ceux qui sont doués d’intelligence ».[15]
« Parmi Ses serviteurs, les savants craignent Allaah ».[16]
Kachriid note que c’est là un vibrant hommage aux hommes de science.
Il ajoute qu’il faut entendre par science aussi bien les sciences révélées que les sciences acquises. Les premières renseignent sur les Livres inspirés par Allaah et les autres sur le grans livre de la nature qui vient confirmer les premiers et qui permet de les mieux comprendre. La foi et la science, ajoute-t-il, sont inséparables et celui qui ne détient que l’une d’elles ne peut prétendre à la conviction.[17] Cela peut même lui faire plus de mal que de bien. Ainsi ceux qui étudient exclusivement les Livres sacrés sans rien connaître des secrets de notre Univers risquent d’interpréter les Livres d’une façon stérile ou erronée.
Tandis que ceux qui s’en tiennent aux sciences dites « exactes » risquent de n’aboutir qu’à la destruction de leur propre espèce et sont eux-mêmes menacés du plus pénible dessèchement de l’âme.[18]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
La quête du savoir est une obligation pour chaque musulman[19].[20]
Selon ‘aa-i-cha[21] qu’Allaah la bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
Un homme qui quitte sa maison à la recherche du savoir, Allaah lui facilite un chemin vers le Paradis.[22]
Alqoraane et Assonna nous apprennent énormément plus sur le savoir.
Il nous appartient de faire de notre mieux dans la Voie d’Allaah, la Voie de l’Islaam,[23] pour apprendre, encore apprendre, toujours apprendre, dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité ce n’est pas la faiblesse de caractère, l’indécision, le laxisme, la compromission, l’absence de volonté, ou autres.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous aide dans la quête du savoir.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[24] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[25] et dans la vie dernière.[26]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[27] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[28]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[29] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[30]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Al’ilme.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] La matrie, la communauté des croyants et des croyantes.
[6] Iqra-e (le ʺrʺ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane (Coran). Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas des page 814.
[7] L’être humain, alineçaane.
[8] Qui a créé l’être humain de quelque chose qui s’accroche.
Kachriid note que le mot arabe ʺ’alaqʺ veut dire ʺquelque chose qui s’accrocheʺ. On peut considérer que c’est l’oeuf fécondé qui se fixe aux parois de l’utérus maternel.
Ce même mot veut dire aussi sangsue dans ce même ordre d’idée de fixation et de succion. Mais, en examinant de près l’anatomie d’une sangsue, on est frappé par sa simplicité extrême qui la rend absolument identique à celle d’une simple cellule. C’est pourquoi nous sommes très enclin à traduire ici par ʺcellulesʺ ou du moins ʺsangsuesʺ . Les premiers exégètes traduisent par ʺcaillot de sangʺ mais nous ne partageons pas leur avis.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[9] Lis ! Ton Seigneur est Le Très Noble.
[10] Par le calame, par la plume, avec la plume.
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 à aayate 5 (versets 1 à 5).
[12] Aaya, signe.
[13] Alqoraane.
[14] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, aayate 9 (verset 9).
Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau.
Alalbaab, pluriel de lobb, esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 28 (verset 28).
[17] Alyaqiine, la certitude.
[18] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 575.
[19] Moslime.
[20] Hadiite rapporté par Ibn Maajja.
[21] la première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
Aïcha qu’Allaah la bénisse, l’une des épouses de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Hadiite rapporté par Attabaraanii (le ʺrʺ roulé).
[23] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[24] À satan, à ibliis.
[25] Addoneyaa.
[26] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[27] L’adoration, al’ibaada.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[29] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
« Lis[6] au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a crée l’Homme[7] d’une adhérence.[8] Lis et ton Seigneur Le Très Généreux.[9] Qui a enseigné par alqalam.[10] A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas ».[11]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset[12] est le premier verset révélé du Livre.[13]
Il est notoire, poursuit-il, de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.[14]
« Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls se rappellent ceux qui sont doués d’intelligence ».[15]
« Parmi Ses serviteurs, les savants craignent Allaah ».[16]
Kachriid note que c’est là un vibrant hommage aux hommes de science.
Il ajoute qu’il faut entendre par science aussi bien les sciences révélées que les sciences acquises. Les premières renseignent sur les Livres inspirés par Allaah et les autres sur le grans livre de la nature qui vient confirmer les premiers et qui permet de les mieux comprendre. La foi et la science, ajoute-t-il, sont inséparables et celui qui ne détient que l’une d’elles ne peut prétendre à la conviction.[17] Cela peut même lui faire plus de mal que de bien. Ainsi ceux qui étudient exclusivement les Livres sacrés sans rien connaître des secrets de notre Univers risquent d’interpréter les Livres d’une façon stérile ou erronée.
Tandis que ceux qui s’en tiennent aux sciences dites « exactes » risquent de n’aboutir qu’à la destruction de leur propre espèce et sont eux-mêmes menacés du plus pénible dessèchement de l’âme.[18]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
La quête du savoir est une obligation pour chaque musulman[19].[20]
Selon ‘aa-i-cha[21] qu’Allaah la bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
Un homme qui quitte sa maison à la recherche du savoir, Allaah lui facilite un chemin vers le Paradis.[22]
Alqoraane et Assonna nous apprennent énormément plus sur le savoir.
Il nous appartient de faire de notre mieux dans la Voie d’Allaah, la Voie de l’Islaam,[23] pour apprendre, encore apprendre, toujours apprendre, dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité ce n’est pas la faiblesse de caractère, l’indécision, le laxisme, la compromission, l’absence de volonté, ou autres.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous aide dans la quête du savoir.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[24] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[25] et dans la vie dernière.[26]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[27] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[28]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[29] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[30]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Al’ilme.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] La matrie, la communauté des croyants et des croyantes.
[6] Iqra-e (le ʺrʺ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane (Coran). Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas des page 814.
[7] L’être humain, alineçaane.
[8] Qui a créé l’être humain de quelque chose qui s’accroche.
Kachriid note que le mot arabe ʺ’alaqʺ veut dire ʺquelque chose qui s’accrocheʺ. On peut considérer que c’est l’oeuf fécondé qui se fixe aux parois de l’utérus maternel.
Ce même mot veut dire aussi sangsue dans ce même ordre d’idée de fixation et de succion. Mais, en examinant de près l’anatomie d’une sangsue, on est frappé par sa simplicité extrême qui la rend absolument identique à celle d’une simple cellule. C’est pourquoi nous sommes très enclin à traduire ici par ʺcellulesʺ ou du moins ʺsangsuesʺ . Les premiers exégètes traduisent par ʺcaillot de sangʺ mais nous ne partageons pas leur avis.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[9] Lis ! Ton Seigneur est Le Très Noble.
[10] Par le calame, par la plume, avec la plume.
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 à aayate 5 (versets 1 à 5).
[12] Aaya, signe.
[13] Alqoraane.
[14] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, aayate 9 (verset 9).
Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau.
Alalbaab, pluriel de lobb, esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 28 (verset 28).
[17] Alyaqiine, la certitude.
[18] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 575.
[19] Moslime.
[20] Hadiite rapporté par Ibn Maajja.
[21] la première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
Aïcha qu’Allaah la bénisse, l’une des épouses de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Hadiite rapporté par Attabaraanii (le ʺrʺ roulé).
[23] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[24] À satan, à ibliis.
[25] Addoneyaa.
[26] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[27] L’adoration, al’ibaada.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[29] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire