Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
de la vie,[3] de la
mort,[4] nous
expliquent le sens de la vie ici-bas,[5] et la
signification de la vie dernière,[6] pour
nous sortir des ténèbres à la Lumière.
L’Islaam,[7] enseigne
le sens de l’existence ici-bas,[8] et ce
qui nous attend dans la vie dernière.[9]
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis
de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé
des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature.
Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés
à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[10]
Nous passons ici-bas, une période fixée par Allaah.
Viendra ensuite la résurrection décidée par Allaah.
La
mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie dernière.
De ce monde éphémère, au monde éternel.
De l’impermanence, à la permanence.
« Innaa lillaah wa innaa
ilayh raaji’oune ».[12]
« Nous
sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».
Notre
sort dépend de noss oeuvres[13] et bien
entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
Il a
été rapporté par Albokhaarii[14] et
Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles
reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes
le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent
avec lui ».[15]
Après
la mort, c’est le Paradis ou l’Enfer.[16]
Allaah
ne nous a créé que pour que nous l’Adorions.[17]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que c’est
là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui
disent :
« Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous
mourons et nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».[23]
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps,[24]
comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent
puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été
créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Allaah, qui a crée les univers, a crée aljinne et
alineçe pour qu’ils L’Adorent.
L’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la
vie.[25]
Le Message d’Allaah nous dit :
« Cette
vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de la vie dernière
qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[26]
« Sachez
que la vie ici-bas n’est que jeu, amusement, parure,[27] un
sujet de vantardise entre vous, une rivalité pour plus de biens et
d’enfants ; elle est en cela comparable à une pluie qui a fait pousser une
végétation qui a plu aux mécréants, puis celle-là se dessèche et tu la vois
jaunie, puis ce n’est plus que débris ; et dans l’au-delà, un dur
châtiment et aussi un pardon et un agrément d’Allaah. Et la vie ici-bas n’est
que jouissance illusoire ».[28]
« Tout
ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce
qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc
pas ? »[29]
« Et
ceux qui traitent de mensonges Nos signes[31] et la
rencontre de la vie dernière, leurs œuvres sont vaines ».[32]
« Béni
soit celui dans la main[36] de qui
est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin
de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui
le Puissant, le Pardonneur ».
« Il
y’a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la
nuit et du jour, des signes pour ceux qui ont un cerveau.[37] Ceux
qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allaah et réfléchissent[38] sur la
création des cieux et de la terre, « Notre Seigneur !
« Le
fracas.[42]
Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? Le
jour où les gens seront tels des papillons éparpillés. Et où les montagnes
seront comme de la laine cardée. Quant à celui dont les bonnes actions auront
pesé lourd.[43]
Il sera dans une vie le remplissant de satisfaction.[44] Et
quand à celui dont les bonnes actions auront été légères. Sa mère[45] sera un
abîme. Et qui te dira ce que c’est ? Un feu ardent ».[46]
« Chaque
être[47] goûtera
la mort. Ce n’est qu’au jour de la Résurrection que vous recevrez vos
Après la mort, c’est la fin de l’impermanence.
Après la mort, c’est la permanence.
Après la mort, c’est l’éternité : le Paradis, ou
l’Enfer.
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la
voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[49]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[50] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[51]
BOU’AZZA
[1]
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message
d’Allaah.
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les
anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être
abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane
étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le
sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres
ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été
révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de
la page 338.
[2]
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne
peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[3] Alhayaate.
[4] Almawte.
[5] Addoneyaa.
[6] Alaakhira (le ʺrʺ roulé),
l’au-delà.
[7] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[8] Addoneyaa.
[9] Alaakhira (le ʺrʺ roulé),
l’au-delà.
[10]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[11] Kachriid note qu’au moment de l’agonie les mondes
inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a
jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est
souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire
la "conviction".
D’autres
traduisent "alyaqiine" par la "certitude".
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 690.
[12] Le ʺrʺ roulé.
ʺNous sommes à Allaah et à Lui nous retournonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Kachriid
note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ
(le ʺrʺ roulé).
Celui
qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle
consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand
on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers
Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin
devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous
reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait
que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune
contrepartie de la nôtre.
Que
pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité
totale ?ʺ
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[13] De nos actes.
[14] Le ʺrʺ roulé, Albokhari,
El Bokhari, El bukhari.
[15] Ce hadiite souligne l’importance des actes, des
ouvres.
[16] Le Paradis, la Lumière,
Annour (le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah, la Voie que choisissent, dans un élan
d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
L’Enfer, les ténèbres, addolomaate, la voie
d’achchaytaane (de satan).
La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres
sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de
l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de
lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des
ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un
nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la
voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de
lumière″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et
aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39),
Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63
(verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda,
La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
Qu’Allaah
nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les croyantes
au Paradis suprême, au Firdaws ala’laa (le ʺrʺ roulé).
[17] Alqoraane (Le Coran),
sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[18]
Allaah.
[19]
Aljaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés
par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres
créatures.
Ils
peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains,
assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[20]
Alineçaane, les humains.
ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile
dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous
l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et
aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[21] Adoration, al’ibaada.
[22]
Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé),
aayate 56 (verset 56).
[23]
Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée,
aayate 24 (verset 24).
[24] Addahria (le ʺrʺ roulé).
[25]
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la
page 696.
[26] Alqoraane (Le Coran),
sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[27] Vaine parure.
[28]
Alqoraane (Le Coran), sourate 57 (chapitre 57), Alhadiid, Le Fer, aayate 20
(verset 20).
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28),
Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[30]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 74 (verset 74).
[31] Aayaate.
[33] Allaah.
[34] Alqoraane (Le Coran),
sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[35]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 115 (verset 115).
[36]
Kachriid note que "Le Coran nous
désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de
notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes
tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il
faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
754.
[37] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont
doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de
raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de
discernement.
[38]
Méditent.
[39] Sobhaanak.
[40] De l’Enfer.
[41]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé),
aayate 190 et aayate 191 (verset 190 et verset 191).
[43] Dans
la balance du jugement.
[44] Une
vie agréable, au Paradis.
[45] Sa
destination sera un abîme profond, un gouffre sans fond.
[46]
Alqoraane (Le Coran), sourate 101 (chapitre 101), Alqaari’a, Le Fracas, aayate
1 à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
[47] Dans cette aaya, j’ai
traduit ʺnafsʺ par ʺêtreʺ, afin d’éviter certaines confusions de compréhension.
Kachriid
note que le mot ʺannafsʺ (nafs) désigne la vie acquise ou la vie insufflée.
Cette vie est mortelle en opposition avec l’âme elle-même qui est d’essence
divine, donc immortelle. Elle est désignée par le mot ʺarrouhʺ.
Il
note aussi que le mot ʺarrouhʺ veut dire le souffle de la vie ou l’inspiration
du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil (Gabriel) paix sur lui, a pour fonction
d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état embryonnaire, et de
transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction et la
paix.
Ainsi,
Alqoraane est souvent désigné par ʺRouh minnaaʺ (souffle de Notre part, de la
part d’Allaah), de même que l’Ange
Jibriil paix sur lui, est nommé dans Alqoraane ʺArrouh alamiineʺ (L’Esprit
respectueux du dépôt).
Ainsi
la vie n’est que l’une des manifestations de la vérité éternelle.
Il
note également que le mot ʺnafsʺ (traduit parfois par ʺâme bestialeʺ est autre
chose que l’âme d’essence divine, donc immortelle, désignée par le mot ʺrouhʺ.
On pourrait comparer cette âme végétative
à la phosphorescence ou au magnétisme acquis. C’est une propriété physique
acquise par la matière au contact de l’âme ou souffle de la vie. Cette
propriété acquise disparaît lorsque le corps ne présente plus toutes les
conditions requises pour la garder.
C’est
Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le
sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et
tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, notes en bas des pages
94, 376 et 424.
ʺAnnafsʺ
et ʺarrouhʺ sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit ʺAnnafsʺ selon les cas, parfois
par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il
fait pareil pour ʺArrouhʺ qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par
l’Âme, ou par l’Esprit.
[48]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le ʺrʺ roulé), La
Famille de ‘imraane, aayate 185 (verset 185).
[49]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[50]
Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[51]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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