vendredi 17 février 2023

ALISRAAE WA ALMI’RAAJ

« Gloire à Celui[1] qui fit voyager de nuit son serviteur[2] de la mosquée Sacrée[3] à la mosquée[4] Alaqsaa[5] dont nous avons béni les alentours, afin de lui montrer de Nos Signes ».[6]
Alisraae, le voyage nocturne et almi’raaj, l’ascension ont eu lieu un an avant alhijra,[7] l’exil de Mohammad[8] de Makka[9] à Yatribe.[10]
Attaqué, insulté, dénigré, injurié, accusé de mensonge, calomnié, maltraité, humilié, marginalisé, persécuté, menacé, pourchassé, le Messager et Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, n’a pas cessé de rappeler le fondement du Message d’Allaah,[11] l’unicité[12] qui consiste à Adorer[13] Allaah[14] et à ne rien Lui associer.[15]
Le voyage nocturne et l’ascension, cet événement extraordinaire d’une nuit, voulu par Allaah, est une miséricorde.
« Une nuit, la vingt-septième du mois de Rabî’ Al-Awwal, l’Ange Gabriel,[16] chargé de diriger les astres de la Lumière, reçut du Tout-Puissant l’ordre d’augmenter l’éclat de la lune d’une partie de l’éclat du soleil, et celui des étoiles d’une partie de celui de la lune, afin que le firmament nocturne fût resplendissant de clarté ; puis de descendre près de Muhammad[17] endormi, et de l’élever jusqu’à Lui à travers les sept zones du ciel.[…]
Après avoir traversé les sept zones des cieux, il[18] ne tarda pas à entendre les grincements des calames[19] écrivant sur le « Livre de la destinée », et les actions de grâce des Anges glorifiant le Très-Haut. Il arriva enfin au « lotus de la limite ».[20] A cet endroit Gabriel[21] se sépara de lui, en lui disant : « Ici est la limite de la connaissance ; ici je dois m’arrêter. Quant à toi, ô Prince des Envoyés, ô ami du Maître des Mondes, continue ta glorieuse Ascension et progresse dans la Lumière de tes Lumières. » [22]
Dès le lendemain, Mohammad, bénédiction et paix sur lui; a parlé de cet événement extraordinaire.[23]
« Aussi, les croyants, réconfortés dans leur foi, s’empressèrent-ils de se revêtir des cinq « vêtements de la pureté » c'est-à-dire d’accomplir les cinq prières[24] que le Prophète[25] leur avait apportées du Ciel».[26] 
 
BOU’AZZA
1 Allaah.
2 Mohammad, l’ultime Messager et Prophète, sur lui la bénédiction et la paix
3 De Makka (de la Mecque).
4 Masjid (singulier de masaajid), lieu de prosternation (du verbe sajada, se prosterner et sajda, prosternation).
5 Extrême, Alqods (Jérusalem).
6 Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraae, Le Voyage Nocturne, aayate 1 (verset 1).
7 L’hégire.
Alhijra (le « r » roulé), l’hégire, l’émigration, l’exil qui marque le départ de Mohammad, l’ultime Messager  et Prophète sur lui la bénédiction et la paix de Makka, chassé par les ennemis de l’Islaam et l’arrivée à Yatribe (le r roulé), devenue Almadiina.
L’an 1 d’alhijra (622 selon le calendrier dit grégorien).
8 L’ultime Messager et Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
9 La Mecque.
10 Le « r » roulé, devenue Almadiina (Médine).
11 Le même fondement depuis Aadame (Adam), bénédiction et paix sur lui.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
12 Attawhiid.
13 Adoration, ‘ibaada (la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
14 Dieu.
15 Achchirk, l’associationnisme consiste à accorder des attributs divins à quiconque autre qu’Allaah.
16 Jibriil, paix sur lui (le « r » roulé).
17 Bénédiction et paix sur lui.
18 Mohammad, l’ultime Messager et Prophète bénédiction et paix sur lui.
19 Aqlaame (pluriel de qalame).
20 Sadrate almnetahaa, jujubier du terme.
21 Jibriil, paix sur lui.
22 Etienne Dinet et Slimane Ben Brahim, La Vie de Muhammad, Paris, Éditions Maison d’Ennour, 2001, p. 128-129.
Etienne Dinet est né à Paris en mars 1861, selon le calendrier dit grégorien.
Son parcours ici-bas a été marqué par le retour à la croyance. Il a écrit ce livre avec Slimane Ibn Ibrahim (le « r » roulé) dans les premières années du vingtième siècle.
Son existence ici-bas s’est achevée à Paris en décembre 1929.
23 Voir « Sahiih Alboukharii » (l’authentique de Boukhari), Bayroute (Beyrouth), Loubnane (Liban), Éditions Dar Alqalame; 1407 (1987), tome3, bab (chapitre) 103-104, p.131 à 134.
24 Cela ne signifie pas qu’avant les Prophètes et les Messagers, bénédiction et paix sur eux, n’appelaient pas à la prière ou que les croyants et les croyantes ne priaient pas. La prière a connu des variations à travers le temps et l’espace. Lors de l’ascension, les cinq prières quotidiennes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été fixées par Allaah et enseignées par Son ultime Messager et Prophète, Mohammad bénédiction et paix sur lui.
Ces prières, par la miséricorde d’Allaah, continueront jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Outre ces cinq prières quotidiennes qui sont d’une obligation impérieuse, les croyants et les croyantes peuvent faire d’autres prières (consulter les publications concernant la prière, et se reporter, sur internet, à mon document  « Comment accomplir la prière en Islaam »).
La prière est l’un des piliers majeurs de l’Islaam, la clé de voûte de l’Adoration d’Allaah.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Qu’Allaah nous pardonne nos égarements, nous accorde la Guidance (Alhidaaya) et nous couvre de Sa Miséricorde.
Il est Celui qui répond aux invocations.
25 Bénédiction et paix sur lui.
26 Etienne Dinet et Slimane Ben Brahim, op. Cit, p. 133-134.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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