mercredi 1 février 2023

SI ALLAAH AVAIT VOULU

« Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté ;[1] or ils ne cessent d’être en désaccord.[2] Sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde.[3] Et c’est pour cela qu’Il les a créés ».[4]

[1] Des gens de même confession (Muhammad Hamidullah, traduction du Qoraane, note en bas de la page 235).
Mohammad Hamiid Allaah.
[2] Entre eux, op.cit, note en bas de la page 235.
[3] Illaa mane rahima rabbok (les ʺrʺ roulés).
[4] Alqoraane (Le Coran), sourate11 (chapitre 11), Houd, aayate 18 et aayate 19 (verset 18 et verset 19).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’Allaah nous dit dans sourate Alineçaane, L’être humain, aayate 2 (verse 2) :
ʺNous avons crée l’être humain à partir d’une goutte de liquide hétérogène... ».
Ce monde est donc marqué par la dualité, puisque les êtres créés ne sont que des éléments de couples, ainsi que par l’hétérogénéité. Ce sont là les deux signes de la faiblesse et de la dépendance des habitants de ce monde éphémère.
Cette hétérogénéité se reflète sur les façons de penser et de croire des êtres humains et c’est de la confrontation de ces différentes pensées et croyances que les bons se distinguent des mauvais et ainsi une partie va au Paradis et une autre en Enfer.
Telle fut la volonté sempiternelle d’Allaah avant même qu’Il n’ait créé le monde.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 301. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire