mardi 7 février 2023

LE JEÛNE EN ISLAAM, CE N’EST PAS POUR AVOIR « UN CORPS DE RÊVE »

En Islaam, le jeûne n’a rien à voir avec ce qui est vendu par des organismes qui se font de l’argent en vantant les mille et un bienfaits du jeûne, qui, avec des publicités incessantes, veulent que les gens suivent des programmes de jeûne occasionnel, en pension complète, afin de soigner la silhouette, et d’avoir « un corps de rêve ».
Les femelles, plus que les mâles se payent ce genre de formules en espérant avoir un corps excitant, à exposer aux regards, et à ce qui s’en suit :
La baise sans frontières.
Les croyants et les croyantes[1] se préparent, dans la foi[2] et la bonne humeur, à accueillir le mois de ramadaane,[3] conformément au Qoraane[4] et à Assonna.[5]
Le mois de ramadaane est de retour.
Comme chaque année.
Et il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
« Le mois de ramadaane au cours duquel Alqoraane a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement[6] ».[7]
Les croyants et les croyantes, l’accueillent, comme chaque année, avec reconnaissance.
L’humanité, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et connaît le jeûne.
Avec la continuation et l’achèvement de la révélation, la mission confiée par Allaah à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[8] sur lui la bénédiction et la paix, fixe aux croyants
et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner pendant un mois[9] par an.[10]
C’est le mois de ramadaane.
Juste après le mois de cha’baane.
Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit, selon les enseignements de l’Islaam.[11]
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement, les lochies et autres.[12]
« Pendant tout un mois, chaque Ramadân[13] – qui fait le tour de toutes les saisons de l’année, en raison du calendrier lunaire – les adultes[14] musulmans, hommes et femmes, ne mangent ni ne boivent[15] rien depuis l’aube[16] jusqu’au coucher du soleil ».[17]
Il est important de souligner qu’être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse.[18]
Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.[19]
Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.
Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Faire plus d’efforts pour être mieux à l’écoute.
Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.
Faire plus d’efforts pour consolider la foi.
Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens[20] et renforcer le Lien.[21]
Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le mois de ramadaane est un mois purificateur.[22]
«L’homme, ayant été pétri avec l’amour de sa propre personne, recherche tout ce qui lui offre des satisfactions matérielles, et fuit tout ce qui est le lot des pauvres et des faibles. Or rien n’est plus salutaire, pour l’arrêter sur cette pente fatale, que les tiraillements de la faim et de la soif. […].
Dans le tiers inférieur de la voûte céleste assombrie, se dessina l’arc mince et argenté du croissant, et un long soupir s’exhala de toutes les poitrines, comme si elles eussent été percées de flèches invisibles, décochées par cet arc.
Mais ce n’était pas un soupir de délivrance que poussaient les Fidèles, c’était, au contraire, un soupir causé par le regret d’avoir si promptement terminé cette épreuve du jeûne, faible paiement de la dette de reconnaissance contractée envers le Bienfaiteur».[23]
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie ou le « ramdam »[24] comme certains désignent cette période en raison de la mauvaise image qu’en donnent ceux et celles qui ne comprennent pas la portée profonde de ce mois, ou qui la dénaturent.
Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la prière,[25] l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.
Le soir, la rupture du jeûne signifie la reconnaissance, les remerciements adressés à Allaah pour ce bienfait et pour tous les bienfaits.
Qu’Allaah nous aide à jeûner dans Sa Voie., nous offre la parure de la piété.[26]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[27] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[28] et dans la vie dernière.[29]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[30] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[31]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[32] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[33] 
 
BOU’AZZA
[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Aliimaane.
Aliimaane est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection), et à la prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
[3] Leʺrʺ roulé, ramadan, le mois du jeûne.
[4] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[5] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] Alforqaane (leʺrʺ roulé).
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[8] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Les mois répondent au calendrier lunaire, et les périodes de jeûne changent par conséquent d’une année sur l’autre.
[10] Les croyants et les croyantes peuvent jeûner des jours en dehors de ce mois, s’ils le souhaitent.
[11] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[12] Se reporter a ce qui trait au jeûne.
[13] Chaque mois de ramadaane.
[14] Les pubères.
[15] Les époux s’abstiennent des relations sexuelles durant la journée du jeûne.
Pour en savoir plus sur les différentes abstentions, se reporter à ce qui a trait à ces questions.
S’agissant des relations sexuelles, il est à rappeler qu’en Islaam, leur cadre est le mariage entre un homme et une femme.
[16] Et non du lever du soleil, comme mentionné parfois.
[17] Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), le Prophète de l’Islam, sa vie, son œuvre, Paris, éditions AEIF, 1989, p.899, tome II (cinquième édition).
[18] L’époux est un homme et l’épouse est une femme.
[19] Assabr (le r roulé).
[20] Le Sens du Message d’Allaah.
[21] Le Lien avec Allaah.
[22] Motahhir (le r roulé).
[23] Etienne Dinet et El-hadj Sliman Ben Ibrahim (alhaaj Slimaane Ibn Ibraahiime, le ʺrʺ roulé), La vie de Mohammed (Mohammad sur lui la bénédiction et la paix), Alger, La Maison des Livres, 1989, p.86.
[24] Les colonialistes français en Afrique du Nord ont remplacé ʺramadaaneʺ par ʺramdamʺ, en raison des nuisances nocturnes auxquelles se livrent de nombreux individus pendant ce mois de jeûne, occasion pour eux de tous les excès sous couvert ʺd’ambiance de ramadaaneʺ.
Des personnes issus du processus migratoire lié au colonialisme en Afrique du Nord, s’adonnent au ʺramdamʺ ici en France, en ayant recours à de multiples nuisances.
[25] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah,. la clé de voûte de l’Adoration du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et autres, nous éclaire et nous guide.
[26] Libaas attaqwaa.
[27] À satan, à ibliis.
[28] Addoneyaa.
[29] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[30] L’Adoration, al’ibaada.
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[32] Raadiya mardiya (les r roulés).
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé plus d’une fois.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire