samedi 28 janvier 2023

PRENDRE SOIN DE LA PRIÈRE

Alqoraane[1] et Assonna[2] traitent de la prière.[3]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah, la clé de voûte de l’Adoration[4] du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et autres, nous éclaire et nous guide.
Allaah nous dit :
« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[5] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise[6] ».[7]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, nous enseigne qu’achchaytaane[8] circule en nous, comme le sang dans les veines.[9]
S’agissant de la prière, achchaytaane, l’ennemi évident,[10] fait tout pour nous en détourner.
Achchaytaane ‘attaque aux personnes qui font la prière pour les pousser à ne pas accomplir la prière à l’heure, à trouver mille et une « excuses » pour « justifier » cette négligence et ainsi, petit à petit, arrêter d’accomplir la prière.
Abusés par achchaytaane, l’ennemi évident, nous ne prenons pas soin de la prière, nous cédons à ses tromperies, nous nous laissons aller vers la mauvais chemin.
Nous devons nous ressaisir, nous repentir,[13] demander pardon à Allaah, invoquer Sa miséricorde,[14] Sa guidance,[15] et prendre le bon chemin.
Allaah accepte le repentir.
Par Son Message, Il veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[16]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[17]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[18]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien. 
« Par le soleil et par sa clarté.[19] Par la lune quand elle le suit.[20] Par le jour quand il l’éclaire.[21] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[22] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[23] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[24] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[25] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[26]
Qu’Allaah nous aide à prendre soin de la prière.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[27]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[28] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[29] et dans la vie dernière.[30]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[31] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Il nous couvre de Son Amour.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34] 
 
BOU’AZZA

[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Assalaate, salaa.
[4] Al’ibaada, ‘ibaada.
La première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[5] Hisbaho, son parti.
[6] Mine ashaab assa’iir (leʺrʺ roulé), l’Enfer.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[8] Que satan, qu’ibliis.
[9] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé)..
[10] Adoww mobiine.
[11] Almouminoune wa almouminaate.
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[13] Le repentir, attawba.
[14] Arrahma (le r roulé).
[15] Alhidaaya.
[16] Les ″r″ roulés.
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[18] Le ″r″ roulé.
[19] Et par ses lueurs matinales.
[20] Quand elle vient après lui.
[21] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[22] Quand elle le recouvre de son voile.
[23] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[24] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[25] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[26] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[27] Libaas attaqwaa.
[28] À satan, à ibliis.
[29] Addoneyaa.
[30] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[31] L’Adoration, al’ibaada.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire