samedi 14 janvier 2023

À PROPOS DE LA GÉNÉROSITÉ EN ISLAAM

« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[1]
Le Généreux.[2]
Un mot qui fait partie des Plus Beaux Noms d’Allaah.[3]
La générosité[4] est une composante de l’éthique de l’Islaam.[5]
Les croyants et les croyantes[6] savent qu’en Islaam, la loi, la morale, l’éthique forment un tout, fondé sur Alqoraane[7] et Assonna.[8]
Alqoraane et Assonna traitent de la générosité, soulignent son importance, recommandent aux croyants et aux croyantes d’être généreux.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix était d’une générosité exemplaire.
Les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour s’inspirer de lui dans ce domaine, et dans d’autres.
« Vous avez dans le Messager d’Allaah un bon exemple[9] à suivre pour quiconque espère en Allaah et au Jour dernier et invoque Allaah fréquemment ».[10]
Donner dans le sentier d’Allaah[11] à ceux et à celles qui en ont besoin, c’est recevoir des bienfaits d’Allaah.
« L’exemple de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allaah est comme celui d’un grain d’où germent sept épis, dans chaque épi cent grains. Et Allaah multiplie à qui Il veut. Et Allaah est Plein de Largesse, et Il est Omniscient ».[12]
Assadaqa[13] fait partie de la générosité, de l’Adoration[14] d’Allaah.
L’ennemi évident, achchaytaane, toujours à l’oeuvre, incite à accumuler, encore accumuler, toujours accumuler, à amasser, à ne rien donner, à chercher plutôt à prendre, à s’accaparer de tout ce qui se présente.
Il fait croire que donner c’est perdre les biens.
« Achchaytaane vous fait craindre la pauvreté[15] et vous ordonne la turpitude[16] et Allaah vous promet un pardon  de Sa part et une générosité. Et Allaah est Vaste[17] et Omniscient ».[18]
Toujours actif, achchaytaane oriente vers l’avarice et pousse à commettre tout ce qui déplaît à Allaah.
L’Islaam condamne l’avarice[19] et met en garde les croyants et les croyantes contre ses dangers.
La générosité ne fait pas perdre les biens qu’Allaah met à disposition pour mettre à l’épreuve.
Au contraire, elle enrichit et aide à gagner auprès d’Allaah.
La générosité ne consiste pas à donner des rebuts.
« Vous n’atteindrez pas albirr,[20] jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et ce que vous dépensez, Allaah le sait ».[21]
Tous les actes qui consistent à donner, doivent être fondés sur le désir de témoigner sa reconnaissance au Seigneur des univers.[22]
Ils doivent par conséquent être faits dans l’humilité, dans la modestie, sans ostentation, sans désir de paraître, et autres.
Selon Sahl Ibn Sa’d qu’Allaah le bénisse, le Prophète[23] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah est Généreux et aime la générosité. Il aime les hautes qualités morales[24] et déteste les comportements de bassesse[25] ».[26]
D’après Abou dharr[27] qu’Allaah le bénisse, des compagnons du Prophète sur lui la bénédiction et la paix lui ont dit : « Ô Messager d’Allaah, les gens fortunés accaparent les récompenses. Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons et font l’aumône avec le surplus de leurs biens ». Il a dit :
« Allaah ne vous a-t-il pas accordé de quoi faire l’aumône ? Chaque glorification[28] est une aumône,[29] chaque takbiira[30]est une aumône, chaque louange est une aumône, chaque tahliila[31] est une aumône, commander le convenable[32] est une aumône, proscrire le blâmable[33] est une aumône et le rapport sexuel avec votre femme est une aumône ».
Ils ont dit : « Ô Messager d’Allaah, quelqu’un d’entre nous satisfait son besoin charnel, et obtient une récompense ? » Il[34] a dit :
« Que diriez-vous s’il l’avait satisfait dans l’illicite,[35] n’aurait-il pas commis un péché ? C’est ainsi lorsqu’il le satisfait dans le licite,[36] il a une récompense ».[37]
Qu’Allaah nous fasse aimer la générosité.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[38]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[39] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[40] et dans la vie dernière.[41]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[42] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[43]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[44] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[45] 
 
BOU’AZZA
[1] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbik alkariime ? (Les r roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar (Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[2] Alkariim (le ʺrʺ roulé).
[3] Asmaa-e Allaah Alhosnaa.
[4] Alkarame (le ʺrʺ roulé), assakhaa-e, aljawda.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Dans sa traduction du Qoraane (Le r roulé), Kachriid (Le r roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Modèle.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 21 (verset 21).
[11] Fii sabiil Allaah.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 261 (verset 261).
[13] La charité, l’acte de donner, à ne pas confondre avec azzakaate (le prélèvement purificateur) dont s’acquittent chaque année, ceux et celles qui sont tenus de le faire.
[14] Adoration, ‘baada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[15] Dans les dépenses pour Allaah.
[16] Alfahchaa-e, la corruption, l’immoralité.
[17] Waaçi’e, plein de largesses, immense.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 268 (verset 268).
[19] Albokhl.
[20] Les r roulés, le bien.
Kachriid traduit par bienfaisance et note que la bienfaisance est la vraie preuve de la foi et de l’Amour d’Allaah. C’est un degré de piété qu’on ne peut atteindre qu’en dépensant du meilleur de ce qu’on aime sur le chemin d’Allaah. Il est bien dit dépenses et non aumônes car le premier mot est plus général. Il englobe en premier lieu l’entretien de sa propre famille, puis l’assistance des indigents et enfin toute participation aux œuvres qui assurent la sécurité et le bien-être de la communauté islamique (alomma alislaamiyya, la matrie de l’Islaam).
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 78.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le r roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 92 (verset 92).
[22] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[23] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[24] Ma’aalii alakhlaaq.
[25] safsaafahaa.
[26] Hadiite rapporté par Attabaraanii (le r roulé).
[27] Le r roulé.
[28] Gloire à Allaah.
[29] Procure la même récompense qu’une aumône.
[30] Allaah Akbar, Allaah Est Le Plus Grand (le r roulé)..
[31] Laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’autre Ilaah (Divinité) qu’Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[32] Alma’rouf (le r roulé).
[33] Almonekar (le r roulé).
[34] Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix.
[35] Alharaam (le r roulé).
[36] Alhalaal.
[37] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[38] Libaas attaqwaa.
[39] À satan, à ibliis.
[40] Addoneyaa.
[41] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[42] L’Adoration, al’ibaada.
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[44] Raadiya mardiya (les r roulés).
[45] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire