mardi 10 janvier 2023

À PROPOS DU BIEN ET DU MAL EN ISLAAM

Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas,[1] et la signification de la vie dernière,[2] pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
C’est dire qu’en Islaam,[3] le bien et le mal ne peuvent être saisis en dehors du Message d’Allaah.
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire sur le bien et le mal.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, les convictions de chacun et de chacune.
Pour certaines personnes, par exemple, le bien est ce qui satisfait leurs caprices, et le mal est ce qui ne satisfait pas leurs caprices.
La thématique du bien et du mal met en mouvement de nombreuses interprétations, donne lieu à de multiples approches, entraîne diverses pratiques, se réfère à différents apports, suscite beaucoup de controverses.
Pour les croyants et les croyantes,[4] cette thématique procède et se nourrit du Message d’Allaah.
Elle se rapporte aux obligations, aux droits.
Elle ne peut être appréhendée sans tenir compte de la croyance et de l’incroyance, de la fidélité et de l’infidélité, de la bonne Voie et de la mauvaise voie, de la bonne conduite et de la mauvaise conduite, des bonnes oeuvres et des mauvaises oeuvres, du bon et du mauvais, de l’honnêteté et de la malhonnêteté, du respect et de l’irrespect, de l’obéissance et de la désobéissance, du convenable et du blâmable, du moral et de l’immoral, du licite et de l’illicite, du légal et de l’illégal, du juste et de l’injuste, de la vérité et du mensonge, du  vrai et du faux.[5]
Ainsi, avoir une connaissance fondée sur le Message d’Allaah, permet aux croyants et aux croyantes de ne pas tomber dans les confusions.
Il va de soi qu’Allaah qui dispose de la Puissance Absolue, peut nous imposer ce qu’Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il nous accorde cependant, la liberté du choix, et nous sommes responsables de notre choix.
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[6]
« Nous vous avons créés puis figurés[7] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[8] Ils se prosternèrent sauf ibliis[9] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[10] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[11] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.[12] Il[13] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis. Il[14] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[15] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[16] Il[17] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[18] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[19] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise et n’approchez pas cet arbre,[20] sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[21] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[22] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[23] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[24] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[25] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô enfants d’Aadame, Nous[26] avons fait descendre sur vous un vêtement[27] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô enfants d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[28] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine[29] les patrons de ceux qui ne croient pas ».[30]
Allaah a accepté le repentir,[31] l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[32] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[33] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
« Puis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[34] et Allaah agréa son repentir. Il[35] Est Celui qui accepte le repentir,[36] Le Miséricordieux[37] ».[38]
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
Qui va croire, obéir, choisir le bien, se soumettre au Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers,[39] sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de nous transmettre ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le mal, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Nous dîmes : Descendez d’ici vous tous, si des fois vous receviez de Ma part une indication pour la bonne Voie, ceux qui auront suivi Ma bonne Voie n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui auront mécru[40] et qualifié Nos signes[41] de mensonge, ceux-là sont les gens du feu[42] où ils s’éterniseront ».[43]
« Les musulmans et les musulmanes,[44] les croyants et les croyantes,[45] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[46] les endurants et les endurantes,[47] les craignants et les craignantes,[48] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[49]
Au début d’un hadiite,[50] Hodayfa Ibn Alyamaane qu’Allaah le bénisse, a dit :
D’après Annawwaas Ibn sam’aane qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Le bien[54] c’est la bonne éducation,[55] et le mal[56] c’est ce qui trouble ton esprit et que tu n’aimes pas que les gens apprennent ».[57]
Waabisa Ibn ma’ebad raconte qu’en se rendant auprès du Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, celui-ci lui a dit :
« Tu es venu t’informer sur le bien ? ».
« Oui, répondis-je ».
Il a dit :
« Consulte ton cœur, le bien c’est ce qui tranquillise l’esprit et le cœur, et le mal est ce qui trouble l’esprit et pèse sur la poitrine, même si les gens t’apportent des justifications ».[58]
D’après Ibn ‘Abbaas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabbaraka[59] wa ta’aalaa,[60] a dit[61] :
« Allaah a inscrit les bonnes œuvres[62] et les mauvaises[63] et a précisé que quiconque pense[64] à
une bonne œuvre mais ne l’accomplit pas,[65] Allaah la lui inscrit auprès de Lui[66] comme bonne œuvre complète[67]. S’il y pense et l’accomplit, Allaah la lui inscrit auprès de Lui de dix à sept cent fois sa valeur et plus encore.[68] S’il pense à une mauvaise action[69] et ne la commet pas, Allaah la lui inscrit auprès de Lui une bonne oeuvre complète. S’il y pense et la commet, Allaah la lui inscrit auprès de Lui comme une seule mauvaise action ».[70]
« Vous êtes la meilleure communauté[71] suscitée aux humains,[72] vous ordonnez[73] le convenable,[74] vous proscrivez[75] ce qui est blâmable[76] et vous croyez à Allaah ».[77]
Abou Sa’iid Alkhodriyy[78] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« La bonté pieuse[84] n’est pas de tourner vos visages du côté du Levant[85] et du Couchant[86]
mais la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier,[87] aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait,[88] aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[89] aux voyageurs indigents,[90] à ceux qui demandent l’aide[91] et pour le rachat de captifs,[92] d’accomplir la Prière,[93] d’acquitter l’impôt purificateur,[94] et ceux qui remplissent leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[95] dans l’adversité,[96] la souffrance[97] et au plus fort du combat.[98] Voilà les véridiques[99] et voilà les pieux ».[100]
L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
Comprendre la portée de l’éthique en Islaam, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire son possible pour ordonner le bien[103] et proscrire le mal,[104] comme Allaah le demande.
Les croyants et les croyantes savent qu’en Islaam, la loi, la morale, l’éthique forment un tout, fondé sur Alqoraane[105] et Assonna.
Il faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler que le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[106]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[107]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[108]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[109] Par la lune quand elle le suit.[110] Par le jour quand il l’éclaire.[111] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[112] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[113] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[114] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[115] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[116]
« N’as-tu pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[117] pareille à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[118] peut-être se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[119] Allaah affermit les croyants par une parole ferme[120] dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[121] Allaah égare les injustes. Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[122]
Nous connaissons peu de choses.
« ...il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise.[123] Et Allaah sait alors que vous ne savez pas ».[124]
Qu’Allaah nous éloigne du mal, des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie du mal, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[125]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie du bien pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[126] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[127] 
 
BOU’AZZA

[1] Addoneyaa.
[2] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’énumération n’est pas exhaustive.
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[7] Puis Nous vous avons donné une forme.
[8] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Sauf achchaytaane, satan.
[10] Allaah.
[11] Il s’agit d’ibliis, d’achchaytaane, de satan.
[12] ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (versets 26 et 27).
Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
Les Anges sont des créatures de lumière.
Ils ne désobéissent jamais.
[13] Allaah.
[14] Il s’agit d’achchaytaane.
[15] Allaah.
[16] Mine almondariine (le ʺrʺ roulé).
[17] Il s’agit d’achchaytaane.
[18] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[19] Allaah.
[20] Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obéissance de l’Homme et pour lui montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de la direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 8.
[21] Waswaça.
[22] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[23] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[24] Allaah.
[25] Allaah.
[26] Allaah.
[27] Libaas.
[28] Il s’agit d’achchaytaane.
[29] Pluriel d’achchaytaane.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[31] Attawba.
[32] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[33] La tromperie d’ibliis, de satan.
[34] L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[35] Allaah.
[36] Attawwaab.
[37] Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
[39] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[40] Kafarou (le ʺrʺ roulé).
[41] Signes, aayaate (pluriel de aaya).
[42] De l’Enfer.
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 38 et aayate 39 (verse38 et verset 39).
[44] Almoslimoune wa almoslimaate.
[45] Almouminoune wa almouminaate.
[46] Ceux et celles qui sont véridiques.
[47] Les patients et les patientes.
[48] Ceux et celles qui sont recueillis.
[49] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[50] Rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.Assonna procède d’Alqoraane.
[51] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[52] Ane yodrikanii (le ʺrʺ roulé).
[53] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[54] Albirr (les r roulés).
[55] Hosne alkholoq.
[56] Alithme, le péché.
[57] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[58] Hadiite rapporté par Ahmad et Addaaramii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(Le r roulé).
[59] Le r roulé.
[60] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[61] C’est ce qui est désigné par hadiite qodosiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des Univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (Le Coran).
[62] Alhaçanaate.
[63] Assayyiaate.
[64] Hamma.
[65] Lame ya’malhaa.
Il n’est pas arrivé à l’accomplir.
[66] ‘inedaho.
La première lettre du mot ‘inedaho c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[67] Kaamila.
[68] Ad’aah kathiira (le r roulé).
[69] Sayyi-a.
[70]  Hadiite rapporté par Alboukhaarii et Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(le r roulé).
[71] Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce qu’elle ordonne le bien, proscrit le mal, et croit à Allaah.
Sans quoi cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne serait donc pas accordé.
[72] linnaas, aux gens.
[73] Ta-e-mouroune (le ʺrʺ roulé), vous commandez.
[74] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé), le bien.
[75] Tanhawne, vous interdisez, vous condamnez, vous déconseillez.
[76] Almonekar (le ʺrʺ roulé), le mal..
[77] Alqoraane (Le Coran, sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, ayate 110 (verset 110).
[78] Le r roulé.
[79] En intervenant pour prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux croyants et aux croyantes de commander le bien, le convenable, et de proscrire le mal, le blâmable.
[80] Par la parole.
[81] En cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce qui est répréhensible, le mal, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[82] Ad’af aliimaane.
[83] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[84] Albirr (les r roulés).
[85] Almachriq (le r roulé), l’Orient, l’Est.
[86] Almaghrib (le r roulé), l’Occident, l’Ouest.
[87] Le Jour du Jugement, la résurrection.
[88] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé), note que plus on aime la chose qu’on donne, plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah au-dessus de toute valeur.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 34.
[89] Almaçaakiine, les pauvres.
[90] Ibn assabiil.
[91] Assaa-i-liine, les demandeurs, les mendiants.
[92] Fii arriqaab (le r roulé).
[93] Assalaa, assalaate.
[94] Azzakaa, azzakaate.
[95] Assaabiriine (le r roulé).
[96] Alba-e-çaa-e-
[97] Adhdharraa-e (le r roulé).
[98] Hiine alba-e-ç.
[99] Assaadiqoune.
[100] Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[101] Alfahchaa-e.
[102] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de page 358.
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[103] Le convenable.
[104] Le blâmable.
[105] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 338.
[106] Les ″r″ roulés.
[107] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[108] Le ″r″ roulé.
[109] Et par ses lueurs matinales.
[110] Quand elle vient après lui.
[111] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[112] Quand elle le recouvre de son voile.
[113] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[114] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[115] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[116] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[117] Hamiid Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas de page q’une bonne parole se rapporte à la proclamation de l’unicité d’Allaah (attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’Ilaah qu’Allaah,. Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah).
[118] Linnaaçe.
[119] Qaraare (les r roulés).
[120] Alqawl attaabite.
[121] La vie dernière.
Selon Hamiid Allaah, dans l’au-delà se rapporte à l’interrogatoire des morts dans leur tombe.
[122] N’en déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à Allaah, Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter aux plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ″r″ roulé), Abraham, aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[123] Qu’elle vous est un mal.
[124] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 216 (verset 216).
[125] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[126] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[127] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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