Le
Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas,[1] et la
signification de la vie dernière,[2] pour
nous sortir des ténèbres à la Lumière.
C’est
dire qu’en Islaam,[3]
le bien et le mal ne peuvent être saisis en dehors du Message d’Allaah.
D’innombrables
choses ont été dites, se disent, continueront à se dire sur le bien et le mal.
Les
explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les
orientations, les intérêts, les objectifs, les convictions de chacun et de
chacune.
Pour
certaines personnes, par exemple, le bien est ce qui satisfait leurs caprices,
et le mal est ce qui ne satisfait pas leurs caprices.
La
thématique du bien et du mal met en mouvement de nombreuses interprétations,
donne lieu à de multiples approches, entraîne diverses pratiques, se réfère à différents
apports, suscite beaucoup de controverses.
Pour
les croyants et les croyantes,[4] cette
thématique procède et se nourrit du Message d’Allaah.
Elle
se rapporte aux obligations, aux droits.
Elle
ne peut être appréhendée sans tenir compte de la croyance et de l’incroyance, de
la fidélité et de l’infidélité, de la bonne Voie et de la mauvaise voie, de la
bonne conduite et de la mauvaise conduite, des bonnes oeuvres et des mauvaises
oeuvres, du bon et du mauvais, de l’honnêteté et de la malhonnêteté, du respect
et de l’irrespect, de l’obéissance et de la désobéissance, du convenable et du
blâmable, du moral et de l’immoral, du licite et de l’illicite, du légal et de
l’illégal, du juste et de l’injuste, de la vérité et du mensonge, du vrai et du faux.[5]
Ainsi,
avoir une connaissance fondée sur le Message d’Allaah, permet aux croyants et aux
croyantes de ne pas tomber dans les confusions.
Il
va de soi qu’Allaah qui dispose de la Puissance Absolue, peut nous imposer ce
qu’Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il
nous accorde cependant, la liberté du choix, et nous sommes responsables de
notre choix.
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[6]
« Nous
vous avons créés puis figurés[7] puis
Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[8] Ils se
prosternèrent sauf ibliis[9] qui ne
fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[10]
dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai
ordonné ? Il[11]
dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.[12] Il[13]
dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors,
tu es parmi les avilis. Il[14] dit :
Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[15]
dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[16] Il[17]
dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[18] Puis je
les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs
gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[19]
dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je
remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le
Paradis et mangez à votre guise et n’approchez pas cet arbre,[20] sinon
vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses
mauvais conseils[21]
afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[22] et a
dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher
d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis
pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[23] et
lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se
mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les
appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit
qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux
dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et
si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très
certainement parmi les perdants. Il[24]
dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur
terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[25]
dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là
que l’on vous fera sortir. Ô enfants d’Aadame, Nous[26] avons
fait descendre sur vous un vêtement[27] pour
cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà
qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se
souviendront-ils. Ô enfants d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme
il a fait sortir vos parents du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur
rendre visibles leurs nudités. Il[28] vous
voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait
d’achchaatiine[29]
les patrons de ceux qui ne croient pas ».[30]
« Puis
Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[34] et
Allaah agréa son repentir. Il[35] Est
Celui qui accepte le repentir,[36] Le
Miséricordieux[37] ».[38]
Ce
fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
Qui
va croire, obéir, choisir le bien, se soumettre au Message d’Allaah que les
Prophètes et les Messagers,[39] sur eux
la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de nous transmettre ?
Qui
va mécroire, désobéir, choisir le mal, refuser de se soumettre au Message
d’Allaah ?
« Nous
dîmes : Descendez d’ici vous tous, si des fois vous receviez de Ma part
une indication pour la bonne Voie, ceux qui auront suivi Ma bonne Voie n’auront
rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui auront mécru[40] et
qualifié Nos signes[41] de
mensonge, ceux-là sont les gens du feu[42] où ils
s’éterniseront ».[43]
« Les
musulmans et les musulmanes,[44] les
croyants et les croyantes,[45] les
obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[46] les
endurants et les endurantes,[47] les
craignants et les craignantes,[48] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[49]
Au
début d’un hadiite,[50] Hodayfa
Ibn Alyamaane qu’Allaah le bénisse, a dit :
D’après
Annawwaas Ibn sam’aane qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction
et la paix a dit :
« Le
bien[54] c’est
la bonne éducation,[55] et le
mal[56] c’est
ce qui trouble ton esprit et que tu n’aimes pas que les gens apprennent ».[57]
Waabisa
Ibn ma’ebad raconte qu’en se rendant auprès du Messager d’Allaah sur lui la
bénédiction et la paix, celui-ci lui a dit :
« Tu
es venu t’informer sur le bien ? ».
« Oui,
répondis-je ».
Il a
dit :
« Consulte
ton cœur, le bien c’est ce qui tranquillise l’esprit et le cœur, et le mal est
ce qui trouble l’esprit et pèse sur la poitrine, même si les gens t’apportent
des justifications ».[58]
D’après
Ibn ‘Abbaas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction
et la paix a rapporté qu’Allaah tabbaraka[59] wa
ta’aalaa,[60]
a dit[61] :
« Allaah
a inscrit les bonnes œuvres[62] et les
mauvaises[63]
et a précisé que quiconque pense[64] à
une
bonne œuvre mais ne l’accomplit pas,[65] Allaah
la lui inscrit auprès de Lui[66] comme
bonne œuvre complète[67]. S’il y
pense et l’accomplit, Allaah la lui inscrit auprès de Lui de dix à sept cent
fois sa valeur et plus encore.[68] S’il
pense à une mauvaise action[69] et ne
la commet pas, Allaah la lui inscrit auprès de Lui une bonne oeuvre complète.
S’il y pense et la commet, Allaah la lui inscrit auprès de Lui comme une seule
mauvaise action ».[70]
« Vous
êtes la meilleure communauté[71]
suscitée aux humains,[72] vous
ordonnez[73]
le convenable,[74]
vous proscrivez[75]
ce qui est blâmable[76] et vous
croyez à Allaah ».[77]
Abou
Sa’iid Alkhodriyy[78]
qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et
la paix dire :
mais
la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier,[87] aux
Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en
ait,[88] aux
proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[89] aux
voyageurs indigents,[90] à ceux
qui demandent l’aide[91] et pour
le rachat de captifs,[92]
d’accomplir la Prière,[93]
d’acquitter l’impôt purificateur,[94] et ceux
qui remplissent leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[95] dans
l’adversité,[96]
la souffrance[97]
et au plus fort du combat.[98] Voilà
les véridiques[99]
et voilà les pieux ».[100]
L’éthique
de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes,
attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent le convenable et proscrivent le
blâmable.
Comprendre
la portée de l’éthique en Islaam, c’est saisir profondément combien il est
impératif de faire son possible pour ordonner le bien[103] et
proscrire le mal,[104] comme
Allaah le demande.
Les
croyants et les croyantes savent qu’en Islaam, la loi, la morale, l’éthique
forment un tout, fondé sur Alqoraane[105] et
Assonna.
Il
faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler que le Message d’Allaah nous
est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les
ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient
pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa
alkaafiraate ».[106]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme
un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à
ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui
règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans
une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage.
Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit
presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[107]
Le
Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La
Lumière.
Annour.[108]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers
Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le
chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est
celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par
le soleil et par sa clarté.[109] Par la
lune quand elle le suit.[110] Par le
jour quand il l’éclaire.[111] Par la
nuit quand elle l’enveloppe.[112] Par le
ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[113] Par
l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[114] Et lui
a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[115] Et a
perdu celui qui l’a corrompue ».[116]
« N’as-tu
pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[117]
pareille à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans
le ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son
Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[118]
peut-être se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un
mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[119] Allaah
affermit les croyants par une parole ferme[120] dans
la vie ici-bas et dans l’au-delà.[121] Allaah
égare les injustes. Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[122]
Nous
connaissons peu de choses.
« ...il
se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un
bien, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise.[123] Et
Allaah sait alors que vous ne savez pas ».[124]
Qu’Allaah
nous éloigne du mal, des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à
résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise
voie, la voie du mal, la voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[125]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie,
la Voie du bien pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[126] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[127]
BOU’AZZA
[1] Addoneyaa.
[2] Alaakhira (le ʺrʺ roulé),
l’au-delà.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[4] Almouminoune wa
almouminaate.
[5] L’énumération n’est pas
exhaustive.
[6] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[7] Puis Nous vous avons donné
une forme.
[8] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[9] Sauf achchaytaane, satan.
[10] Allaah.
[11] Il s’agit d’ibliis,
d’achchaytaane, de satan.
[12] ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile
dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous
l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et
aayate 27 (versets 26 et 27).
Aljaane,
aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés
par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres
créatures.
Ils
peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains,
assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
Les
Anges sont des créatures de lumière.
Ils
ne désobéissent jamais.
[13] Allaah.
[14] Il s’agit d’achchaytaane.
[15] Allaah.
[16] Mine almondariine (le ʺrʺ
roulé).
[17] Il s’agit d’achchaytaane.
[18] Je me mettrai en travers
de Ton droit chemin.
[19] Allaah.
[20]
Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obéissance de l’Homme et pour lui
montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient
l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté
quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son
salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de la
direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page
8.
[21] Waswaça.
[22] De leurs nudités,
saw-a-tihimaa.
[23] Il les fit glisser petit
à petit avec ses tromperies.
[24] Allaah.
[25] Allaah.
[26] Allaah.
[27] Libaas.
[28] Il s’agit d’achchaytaane.
[29] Pluriel d’achchaytaane.
[30]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset
27).
[31] Attawba.
[32] Eve,
qu’Allaah la bénisse.
[33] La
tromperie d’ibliis, de satan.
[34] L’inspiration du repentir
(attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[35] Allaah.
[36] Attawwaab.
[37] Arrahiime (les ʺrʺ
roulés).
[38] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset
37).
[39] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[40] Kafarou (le ʺrʺ roulé).
[41] Signes, aayaate (pluriel
de aaya).
[42] De l’Enfer.
[43]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache,
aayate 38 et aayate 39 (verse38 et verset 39).
[44] Almoslimoune wa
almoslimaate.
[45]
Almouminoune wa almouminaate.
[46] Ceux
et celles qui sont véridiques.
[47] Les
patients et les patientes.
[48] Ceux
et celles qui sont recueillis.
[49]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[50] Rapporté par Albokhaarii
(le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.Assonna
procède d’Alqoraane.
[51] Mohammad, l’ultime
Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[52] Ane yodrikanii (le ʺrʺ
roulé).
[53] Hadiite rapporté par
Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[55] Hosne alkholoq.
[56] Alithme, le péché.
[58] Hadiite rapporté par
Ahmad et Addaaramii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(Le ″r″ roulé).
[60] Que
soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[61]
C’est ce qui est désigné par ″hadiite
qodosiyy″, c'est-à-dire une
Révélation faite par Allaah, Seigneur des Univers, au Messager sur lui la
bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (Le Coran).
[62]
Alhaçanaate.
[63] Assayyiaate.
[64]
Hamma.
[65] Lame
ya’malhaa.
Il
n’est pas arrivé à l’accomplir.
[66] ‘inedaho.
La
première lettre du mot ‘inedaho c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre
majuscule.
[67]
Kaamila.
[69]
Sayyi-a.
[70] Hadiite rapporté par Alboukhaarii et Moslime,
repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(le ″r″ roulé).
[71]
Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce
qu’elle ordonne le bien, proscrit le mal, et croit à Allaah.
Sans
quoi cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne
serait donc pas accordé.
[72]
linnaas, aux gens.
[73]
Ta-e-mouroune (le ʺrʺ roulé), vous commandez.
[74]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé), le bien.
[75]
Tanhawne, vous interdisez, vous condamnez, vous déconseillez.
[76]
Almonekar (le ʺrʺ roulé), le mal..
[77]
Alqoraane (Le Coran, sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de
‘Imrane, ayate 110 (verset 110).
[79] En intervenant pour
prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux croyants et aux croyantes de
commander le bien, le convenable, et de proscrire le mal, le blâmable.
[80] Par la parole.
[81] En
cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce
qui est répréhensible, le mal, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les
condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[82] Ad’af aliimaane.
[83] Hadiite rapporté par
Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[87] Le Jour du Jugement, la
résurrection.
[88] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé), note que ″plus on aime la chose qu’on donne,
plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît
pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de
mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans
le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah
au-dessus de toute valeur.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
34.
[89] Almaçaakiine, les
pauvres.
[90] Ibn assabiil.
[91] Assaa-i-liine, les
demandeurs, les mendiants.
[93] Assalaa, assalaate.
[94] Azzakaa, azzakaate.
[96] Alba-e-çaa-e-
[98] Hiine alba-e-ç.
[99] Assaadiqoune.
[100]
Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[101]
Alfahchaa-e.
[102]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce
verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et
rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par
la parenté.
Interdiction
de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti
réprouve. Interdiction de violer les
droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de page 358.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset
90).
[103] Le
convenable.
[104] Le
blâmable.
[105]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures
étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les
révélations suivantes.
Alqoraane
étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le
sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres
ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été
révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
338.
[106] Les
″r″ roulés.
[107]
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La
Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[108] Le
″r″ roulé.
[109] Et
par ses lueurs matinales.
[110]
Quand elle vient après lui.
[111]
Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[112]
Quand elle le recouvre de son voile.
[113] Et
par Celui qui a aplani sa surface.
[114] Par
un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[115] A
récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[116] Et
a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate
10 (verset 1 au verset 10).
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le
verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher
de paraître au grand jour.
L’être
humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de
toutes les vertus et noblesses.
Celui
qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature
d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan
(achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
809.
[117]
Hamiid Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas
de page q’une ″bonne parole″ se rapporte à la proclamation de
l’unicité d’Allaah (attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’Ilaah
qu’Allaah,. Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah).
[118]
Linnaaçe.
[120]
Alqawl attaabite.
[121] La
vie dernière.
Selon
Hamiid Allaah, ″dans l’au-delà″ se rapporte à l’interrogatoire des
morts dans leur tombe.
[122]
N’en déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à
Allaah, Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter
aux plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ″r″ roulé), Abraham,
aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[123]
Qu’elle vous est un mal.
[124]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 216 (verset 216).
[125]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[126]
Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[127]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire