« La religion[1] pour
Allaah est l’Islaam ».[2]
Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers[3] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
C’est dire que l’Islaam ne commence pas à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a entamé la mission qui lui a été confiée par Allaahet qui consistait à transmettre Alqoraane. parachèvement du Message d’Allaah, de réaffirmer l’Islaam.[4]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[5] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[6]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[7]
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Attawhiid.
L’unicité.
C’est ce qu’Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Nouh,[8] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Ibraahiime,[9] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que tous les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont transmis.
« Dis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[10]
« Allaah, pas d’Ilaah que Lui. Il vous rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là dessus. Et qui plus qu’Allaah a un parler Vrai ? »[11]
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[12]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[13]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[14]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![15] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[16] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[17]
Les tentatives pour éradique l’Islaam se poursuivent, en vain, depuis l’aube de la vie.
Sa sauvegarde est assurée par Allaah.
Les ennemis d’Allaah sont voués à l’échec.
C’est clair, net, et précis.
« C’est Nous[18] qui avons fait descendre le rappel[19] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[20] ».[21]
Par l’Islaam, Allaah dans Son Infinie miséricorde, veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[22]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[23]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[24]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[25] Par la lune quand elle le suit.[26] Par le jour quand il l’éclaire.[27] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[31] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Par l’Islaam, Allaah nous veut la facilité.
Alqoraane[33] et Assonna[34] traitent de la facilité.[35]
Les croyants et les croyantes[36] font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah, des
enseignements de l’Islaam.
« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré[37] qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Tora[38] et l’Évangile,[39] leur ordonnant ce qui convenable,[40] et leur interdisant le blâmable, leur rendant licites les choses bonnes, et leur interdisant les mauvaises, et les déchargeant du fardeau et des jougs qui étaient sur eux. Ceux qui ont cru en lui, l’ont soutenu, et ont oeuvré à sa victoire et suivi la Lumière descendue avec lui,[41] ceux-là sont les gagnants[42] ».[43]
« Allaah ne charge une « nafs »[44] que selon sa capacité.[45] Elle a pour elle ce qu’elle a reçu[46] et elle a contre elle ce qu’elle a acquis.[47] Seigneur,[48] ne nous tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.[49] Seigneur, ne nous fais pas supporter une lourde charge comme Tu l’as fait supporter à ceux qui nous ont devancés.[50] Seigneur, ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces ; efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.[51] Tu es notre Maître, fais-nous triompher des mécréants ».[52]
« Allaah veut pour vous la facilité, et ne veut pas pour vous la difficulté...[53] ».[54].
« Allaah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait, peut-être serez-vous reconnaissants[55] ».[56]
« Avec la difficulté, il y a la facilité. Avec la difficulté, il y a la facilité ».[57]
Selon Anas Ibn Maalik qu’Allaah le bénisse, le Messager[58] d’Allah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Facilitez et ne compliquez pas,[59] et annoncez les bonnes nouvelles,[60] et ne faites pas fuir ».[61]
Lorsque Mohammad, l’ultime Message et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, avait le choix entre deux options licites,[62] il optait toujours pour la plus facile, la plus aisée.
Qu’Allaah nous oriente pour ne pas rendre difficile ce qu’Il a facilité pour nous.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[63]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[64] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[65] et dans la vie dernière.[66]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[67] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[68]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[69] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[70]
BOU’AZZA
[1] Addiine.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre ), Aal ’mraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane,, aayate 19 (verset 19).
[3] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètesʺ.
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les ʺrʺ roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
[8] Noé, sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Ibrahim, le ″r″ roulé, Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87 (verset 87).
[12] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[13] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[14] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[15] Laa ikraah fii addiine.
[16] Dans sa traduction du Qoraane (le ″r″ roulé), Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 53
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[18] Allaah.
[19] Adhdhikr, addikr (le ″r″ roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[20] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ″r″ roulé), aayate 9 (verset 9).
[22] Les ″r″ roulés.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[24] Le ″r″ roulé.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[33] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 338.
[34] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[35] Alyosr (le ʺrʺ roulé).
[36] Almouminoune wa almouminaate.
[37] Ommiyye.
[38] Attawraate(le ʺrʺ roulé).
[39] Alinejiil.
[40] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[41] Le Coran, la Révélation.
[42] Almoflihoune, ceux qui ont récolté le succès.
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 157 (verset 157).
[44] Annafs (nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
Ici Allaah veut nous faire comprendre qu’il ne charge quelqu’un que du poids qu’il peut supporter.
[45] Que du poids qu’elle peut supporter.
[46] Dans sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine Kachriid note que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la nuance de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit et dans le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il s’agit bien entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni contrainte.
Tout notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons dans ce monde.
Allaah n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 62.
[47] Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[48] Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[49] Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
[50] Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
[51] Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 286 (verset 286).
[53] Al’osr (le ʺrʺ roulé).
Allaah ne vous veut pas la gêne, mais Il vous veut l’aisance.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[55] Peut-être remercierez-vous.
[56] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, Le Festin, aayate 6 (verset 6).
[57] Inna ma’a l’osri yosrane. Inna ma’a al’osri yosrane (les ʺrʺ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 94 (chapitre 94), Achcharh (le ʺrʺ roulé). aayate 5 et aayate 6 (verset 5 et verset 6).
[58] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[59] Ne rendez pas les choses difficiles.
[60] Bachchirou (le ʺrʺ roulé).
[61] Wa laa tonaffirou (le ʺrʺ roulé).
Ne faites pas fuir les gens, ne les découragez pas en compliquant la religion.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé), et Moslime.
[62] Halaal.
[63] Libaas attaqwaa.
[64] À satan, à ibliis.
[65] Addoneyaa.
[66] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[67] L’Adoration, al’ibaada, Adorarion, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[69] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers[3] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
C’est dire que l’Islaam ne commence pas à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a entamé la mission qui lui a été confiée par Allaahet qui consistait à transmettre Alqoraane. parachèvement du Message d’Allaah, de réaffirmer l’Islaam.[4]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[5] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[6]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[7]
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Attawhiid.
L’unicité.
C’est ce qu’Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Nouh,[8] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Ibraahiime,[9] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que tous les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont transmis.
« Dis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[10]
« Allaah, pas d’Ilaah que Lui. Il vous rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là dessus. Et qui plus qu’Allaah a un parler Vrai ? »[11]
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[12]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[13]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[14]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![15] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[16] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[17]
Les tentatives pour éradique l’Islaam se poursuivent, en vain, depuis l’aube de la vie.
Sa sauvegarde est assurée par Allaah.
Les ennemis d’Allaah sont voués à l’échec.
C’est clair, net, et précis.
« C’est Nous[18] qui avons fait descendre le rappel[19] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[20] ».[21]
Par l’Islaam, Allaah dans Son Infinie miséricorde, veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[22]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[23]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[24]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[25] Par la lune quand elle le suit.[26] Par le jour quand il l’éclaire.[27] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[31] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Par l’Islaam, Allaah nous veut la facilité.
Alqoraane[33] et Assonna[34] traitent de la facilité.[35]
Les croyants et les croyantes[36] font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah, des
enseignements de l’Islaam.
« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré[37] qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Tora[38] et l’Évangile,[39] leur ordonnant ce qui convenable,[40] et leur interdisant le blâmable, leur rendant licites les choses bonnes, et leur interdisant les mauvaises, et les déchargeant du fardeau et des jougs qui étaient sur eux. Ceux qui ont cru en lui, l’ont soutenu, et ont oeuvré à sa victoire et suivi la Lumière descendue avec lui,[41] ceux-là sont les gagnants[42] ».[43]
« Allaah ne charge une « nafs »[44] que selon sa capacité.[45] Elle a pour elle ce qu’elle a reçu[46] et elle a contre elle ce qu’elle a acquis.[47] Seigneur,[48] ne nous tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.[49] Seigneur, ne nous fais pas supporter une lourde charge comme Tu l’as fait supporter à ceux qui nous ont devancés.[50] Seigneur, ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces ; efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.[51] Tu es notre Maître, fais-nous triompher des mécréants ».[52]
« Allaah veut pour vous la facilité, et ne veut pas pour vous la difficulté...[53] ».[54].
« Allaah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait, peut-être serez-vous reconnaissants[55] ».[56]
« Avec la difficulté, il y a la facilité. Avec la difficulté, il y a la facilité ».[57]
Selon Anas Ibn Maalik qu’Allaah le bénisse, le Messager[58] d’Allah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Facilitez et ne compliquez pas,[59] et annoncez les bonnes nouvelles,[60] et ne faites pas fuir ».[61]
Lorsque Mohammad, l’ultime Message et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, avait le choix entre deux options licites,[62] il optait toujours pour la plus facile, la plus aisée.
Qu’Allaah nous oriente pour ne pas rendre difficile ce qu’Il a facilité pour nous.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[63]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[64] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[65] et dans la vie dernière.[66]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[67] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[68]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[69] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[70]
[1] Addiine.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre ), Aal ’mraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane,, aayate 19 (verset 19).
[3] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètesʺ.
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les ʺrʺ roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
[8] Noé, sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Ibrahim, le ″r″ roulé, Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87 (verset 87).
[12] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[13] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[14] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[15] Laa ikraah fii addiine.
[16] Dans sa traduction du Qoraane (le ″r″ roulé), Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 53
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[18] Allaah.
[19] Adhdhikr, addikr (le ″r″ roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[20] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ″r″ roulé), aayate 9 (verset 9).
[22] Les ″r″ roulés.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[24] Le ″r″ roulé.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[33] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 338.
[34] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[35] Alyosr (le ʺrʺ roulé).
[36] Almouminoune wa almouminaate.
[37] Ommiyye.
[38] Attawraate(le ʺrʺ roulé).
[39] Alinejiil.
[40] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[41] Le Coran, la Révélation.
[42] Almoflihoune, ceux qui ont récolté le succès.
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 157 (verset 157).
[44] Annafs (nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
Ici Allaah veut nous faire comprendre qu’il ne charge quelqu’un que du poids qu’il peut supporter.
[45] Que du poids qu’elle peut supporter.
[46] Dans sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine Kachriid note que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la nuance de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit et dans le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il s’agit bien entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni contrainte.
Tout notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons dans ce monde.
Allaah n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 62.
[47] Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[48] Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[49] Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
[50] Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
[51] Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 286 (verset 286).
[53] Al’osr (le ʺrʺ roulé).
Allaah ne vous veut pas la gêne, mais Il vous veut l’aisance.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[55] Peut-être remercierez-vous.
[56] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, Le Festin, aayate 6 (verset 6).
[57] Inna ma’a l’osri yosrane. Inna ma’a al’osri yosrane (les ʺrʺ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 94 (chapitre 94), Achcharh (le ʺrʺ roulé). aayate 5 et aayate 6 (verset 5 et verset 6).
[58] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[59] Ne rendez pas les choses difficiles.
[60] Bachchirou (le ʺrʺ roulé).
[61] Wa laa tonaffirou (le ʺrʺ roulé).
Ne faites pas fuir les gens, ne les découragez pas en compliquant la religion.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé), et Moslime.
[62] Halaal.
[63] Libaas attaqwaa.
[64] À satan, à ibliis.
[65] Addoneyaa.
[66] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[67] L’Adoration, al’ibaada, Adorarion, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[69] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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