Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
d’Aljaane.[3]
Les croyants et les croyantes[4] font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.[5]
« Certes Nous avons crée l’Homme[6] à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide.[7] Et aljaane,[8] Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée.[9] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[10] jetez-vous prosternés devant lui.[11] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis,[12] il refusa d’être avec les prosternés. Il[13] dit :Ô ibliis, qu’as-tu à ne pas être avec les prosternés ? Il[14] dit : Je ne suis pas de nature à me prosterner pour un être humain[15] que Tu as créé d’argile dure que l’eau a transformée en fange putréfiée et liquide ».[16]
Ainsi, ibliis fait partie d’aljaane.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’Allaah a créé les Anges[17] (Malaa-i-ka) immatériels, tout de pureté et de lumière et passant tout leur temps à prier et à proclamer la gloire du Seigneur. Certains d’entre eux ont des fonctions bien précises comme celles de messagers d’Allaah. Le mot grec angelos voulant dire messager, porteur de nouvelle.
Il a créé d’autre part les Génies (aljaane) et les humains (alineçe) qui sont soumis à l’attraction terrestre et qui sont matériels. C’est pourquoi Allaah les appelle « les deux pesants ».[18] Parmi ces deux espèces il y a des croyants comme il y a des mécréants.
Quant à la nature exacte des Génies, nous n’en avons aucune idée précise sauf qu’ils sont doués d’une très grande force et qu’ils sont capables de se déplacer à une vitesse incroyable.[19]
« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain[20] à partir d’une argile.. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[21] jetez-vous prosternés devant lui.[22] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis qui s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.[23] Il[24] dit :Ô ibliis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou appartiens-tu aux hautains ?[25] Il[26] dit : Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile »[27]
« Nous vous avons créés puis figurés[28] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, Ils se prosternèrent sauf ibliis[29] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[30] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[31] dit : Je suis mieux
que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile ».[32]
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent, sauf ibliis, il appartenait à aljinne[33] et il se rebella contre l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, et sa descendance, comme patrons[34] en dehors de Moi, alors que ce sont pour vous des ennemis ? Quelle mauvaise substitution[35] pour les injustes ! ».[36]
« Et c’est ainsi que Nous fîmes à chaque Prophète un ennemi : chayyaatiine[37] alineçe wa aljinn[38] qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres les enjolivures du parler.[39] Si ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait, laisse-les donc et ce qu’ils inventent ».[40]
Qu’Allaah nous aide à apprendre, encore apprendre, toujours apprendre.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[41]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[42] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[43] et dans la vie dernière.[44]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[45] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[46]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[47] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[48]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Aljinne, dans la traduction en français, Génies, djinns.
Alqoraane (Le Coran), sourate 72 (chapitre 72), Aljinne.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Alineçaane.
[7] D’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
Mine salsaal mine hama-ine masnoune.
[8] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[9] Naar assamoume (le ʺrʺ roulé), un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[10] De Mon souffle de vie.
[11] Faqa’ou laho saajidiine.
[12] Il s’agit d’achchaytaane, d’ibliis, de satan.
[13] Allaah.
[14] Il s’agit d’ibliis, d’achchaytaane, de satan.
[15] Libachar (le ʺrʺ roulé), devant un être humain.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 à aayate 33 (verset 26 au verset 33).
[17] Créés de lumière.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 55 (chapitre 55), Arrahmaane (les ʺrʺ roulés), Le Clément, Le Tout Miséricordieux, aayate 31 (verset 31).
[19] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 770.
[20] Bacharane (le ʺrʺ roulé).
[21] De Mon souffle de vie.
[22] Faqa’ou laho saajidiine.
[23] Illaa ibliis istakbara wa kaana mina alkaafiriine (les ʺrʺ roulés).
[24] Allaah.
[25] Istakbarta ame koneta mina al’aaliine ? (le ʺrʺ roulé).
[26] Il s’agit d’ibliis.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 71 à aayate 76 (verset 71 au verset 76).
[28] Puis Nous vous avons donné une forme.
[29] Sauf achchaytaane.
[30] Allaah.
[31] Il s’agit d’achchaytaane.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 11 et aayate 12 (verset 11 et verset 12).
[33] Aljaane, ʺles djinnsʺ, les Génies ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
[34] Awliyaa-e, alliés.
[35] Quel mauvais échange.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 50 (verset 50).
[37] Pluriel de chaytaane.
[38] Des êtres parmi alineçe (les humains) et aljinne (les djinns), dont les comportements sont sataniques.
[39] ʺLes beaux slogans menteursʺ.
ʺLes enjolivures du parlerʺ peuvent désigner aussi les calomnies qu’ils inventent de toutes pièces pour discréditer les croyants.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 181.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 112 (verset 112).
[41] Libaas attaqwaa.
[42] À satan, à ibliis.
[43] Addoneyaa.
[44] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[45] L’Adoration, al’ibaada.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[47] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Les croyants et les croyantes[4] font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.[5]
« Certes Nous avons crée l’Homme[6] à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide.[7] Et aljaane,[8] Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée.[9] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[10] jetez-vous prosternés devant lui.[11] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis,[12] il refusa d’être avec les prosternés. Il[13] dit :Ô ibliis, qu’as-tu à ne pas être avec les prosternés ? Il[14] dit : Je ne suis pas de nature à me prosterner pour un être humain[15] que Tu as créé d’argile dure que l’eau a transformée en fange putréfiée et liquide ».[16]
Ainsi, ibliis fait partie d’aljaane.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’Allaah a créé les Anges[17] (Malaa-i-ka) immatériels, tout de pureté et de lumière et passant tout leur temps à prier et à proclamer la gloire du Seigneur. Certains d’entre eux ont des fonctions bien précises comme celles de messagers d’Allaah. Le mot grec angelos voulant dire messager, porteur de nouvelle.
Il a créé d’autre part les Génies (aljaane) et les humains (alineçe) qui sont soumis à l’attraction terrestre et qui sont matériels. C’est pourquoi Allaah les appelle « les deux pesants ».[18] Parmi ces deux espèces il y a des croyants comme il y a des mécréants.
Quant à la nature exacte des Génies, nous n’en avons aucune idée précise sauf qu’ils sont doués d’une très grande force et qu’ils sont capables de se déplacer à une vitesse incroyable.[19]
« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain[20] à partir d’une argile.. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[21] jetez-vous prosternés devant lui.[22] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis qui s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.[23] Il[24] dit :Ô ibliis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou appartiens-tu aux hautains ?[25] Il[26] dit : Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile »[27]
« Nous vous avons créés puis figurés[28] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, Ils se prosternèrent sauf ibliis[29] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[30] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[31] dit : Je suis mieux
que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile ».[32]
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent, sauf ibliis, il appartenait à aljinne[33] et il se rebella contre l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, et sa descendance, comme patrons[34] en dehors de Moi, alors que ce sont pour vous des ennemis ? Quelle mauvaise substitution[35] pour les injustes ! ».[36]
« Et c’est ainsi que Nous fîmes à chaque Prophète un ennemi : chayyaatiine[37] alineçe wa aljinn[38] qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres les enjolivures du parler.[39] Si ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait, laisse-les donc et ce qu’ils inventent ».[40]
Qu’Allaah nous aide à apprendre, encore apprendre, toujours apprendre.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[41]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[42] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[43] et dans la vie dernière.[44]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[45] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[46]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[47] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[48]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Aljinne, dans la traduction en français, Génies, djinns.
Alqoraane (Le Coran), sourate 72 (chapitre 72), Aljinne.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Alineçaane.
[7] D’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
Mine salsaal mine hama-ine masnoune.
[8] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[9] Naar assamoume (le ʺrʺ roulé), un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[10] De Mon souffle de vie.
[11] Faqa’ou laho saajidiine.
[12] Il s’agit d’achchaytaane, d’ibliis, de satan.
[13] Allaah.
[14] Il s’agit d’ibliis, d’achchaytaane, de satan.
[15] Libachar (le ʺrʺ roulé), devant un être humain.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 à aayate 33 (verset 26 au verset 33).
[17] Créés de lumière.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 55 (chapitre 55), Arrahmaane (les ʺrʺ roulés), Le Clément, Le Tout Miséricordieux, aayate 31 (verset 31).
[19] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 770.
[20] Bacharane (le ʺrʺ roulé).
[21] De Mon souffle de vie.
[22] Faqa’ou laho saajidiine.
[23] Illaa ibliis istakbara wa kaana mina alkaafiriine (les ʺrʺ roulés).
[24] Allaah.
[25] Istakbarta ame koneta mina al’aaliine ? (le ʺrʺ roulé).
[26] Il s’agit d’ibliis.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 71 à aayate 76 (verset 71 au verset 76).
[28] Puis Nous vous avons donné une forme.
[29] Sauf achchaytaane.
[30] Allaah.
[31] Il s’agit d’achchaytaane.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 11 et aayate 12 (verset 11 et verset 12).
[33] Aljaane, ʺles djinnsʺ, les Génies ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
[34] Awliyaa-e, alliés.
[35] Quel mauvais échange.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 50 (verset 50).
[37] Pluriel de chaytaane.
[38] Des êtres parmi alineçe (les humains) et aljinne (les djinns), dont les comportements sont sataniques.
[39] ʺLes beaux slogans menteursʺ.
ʺLes enjolivures du parlerʺ peuvent désigner aussi les calomnies qu’ils inventent de toutes pièces pour discréditer les croyants.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 181.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 112 (verset 112).
[41] Libaas attaqwaa.
[42] À satan, à ibliis.
[43] Addoneyaa.
[44] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[45] L’Adoration, al’ibaada.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[47] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire