Il a été rapporté que ‘omar[1]
Ibn Alkhattaab[2] qu’Allaah le bénisse, chef
de l’État,[3] commandeur
des croyants,[4] pleurait en regardant une
personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir
avec les enseignements de l’Islaam.[5]
Des compagnons souhaitant faire
cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne
n’était pas musulmane.
‘omar qu’Allaah le bénisse, a
répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres
d’une personne qui n’Adore[6]
pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Dans Alqoraane,[7] Allaah
nous dit ::
« Nous[8]
t’avons inspiré comme Nous avons inspiré Nouh[9] et
les Prophètes après lui. Et Nous avons inspiré Ibraahiime[10]
et Ismaa’iil[11] et Ishaaq[12]
et Ya’qoub[13] et les tribus[14]
et ‘iiçaa[15] et Ayyoub[16]
et Youns[17] et Haaroune[18]
et Soulaymaane.[19] Nous avons donné Azzabour[20] à
Daaoud.[21]
Et des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire auparavant et des
Messagers dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et Allaah a parlé à
Mouçaa[22]
de vive voix.[23] Des Messagers porteurs de
bonne nouvelle et d’avertissement pour que les gens n’aient pas d’argument
devant Allaah après les Messagers. Et Allaah est Puissant et Sage ».[24]
« Quiconque associe quoi que
ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le
happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond ».[31]
« Allaah ne pardonne pas
qu’on Lui associe quoi que ce soit, et pardonne le reste à qui Il veut ».[32]
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur
eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur
a été révélé par Allaah.
La multiplicité des Révélations se
rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Fondement qui est
l’unicité,[34] et son essence qui est
l’Adoration d’Allaah, comme allaah le demande.
Ainsi, contrairement à ce qui
continue d’être répété,[35]
l’Islaam ne date pas de l’époque où Mohammad, sur lui la bénédiction et la
paix, a commencé sa mission de Messager et de Prophète.
Qu’Allaah
déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la
parure de la piété.[36]
Qu’Il
pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos
insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il
nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[37] à ceux
et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas[38] et dans
la vie dernière.[39]
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer[40]
comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[41]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[42] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[43]
BOU’AZZA
[1] La
première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre
majuscule.
[2] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui
la bénédiction et la paix.
Lorsque,
à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq (le véridique), la désignation de ‘omar Ibn
Alkhattaab pour lui succéder à la tête
de l’État a eu lieu, ‘omar Ibn Alkhattab, tout en acceptant de servir et
d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique
à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message
d’Allaah et des enseignements de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Il
a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir
à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans
l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout
manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutés, ‘omar a remercié Allaah qui a fait
de lui un membre de cette prodigieuse Omma (matrie, communauté) d’Alqoraane et
d’Assonna (du Coran et de la pratique Mohammad,l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction
et la paix, chargé par Allaah de continuer et de finir la mission confiée aux
Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux la bénédiction et la paix).
Après
Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane et
‘aliyy Ibn Abii Taalib (‘ali).
Ce
sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″ (les successeurs bien guidés).
Ils
étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix.
[3]
L’utilisation de ce terme n’écarte pas d’autres appellations.
[4]
Amiir almouminiine (le "r" roulé).
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[6]
Adoration, ‘ibaada.
[7]
Le "r" roulé, Le Coran.
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les
anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être
abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane
étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le
sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres
ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été
révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de
la page 338.
[8] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète
sur lui la bénédiction et la paix.
[9]
Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[10]] Le "r" roulé, Abraham sur lui la bénédiction et
la paix.
[11]
Ismaël sur lui la bénédiction et la paix.
[12]
Isaac sur lui la bénédiction et la paix.
[13]
Jacob sur lui la bénédiction et la paix.
[14]
Les douze fils de Jacob sur lui la bénédiction et la
paix, dont chacun a formé une tribu.
[15]
Jésus sur lui la bénédiction et la paix.
[16]
Job sur lui la bénédiction et la paix.
[17]
Jonas sur lui
la bénédiction et la paix.
[18]
Le
"r" roulé, Aaron, sur lui la bénédiction et la paix.
[19] Salomon sur lui la bénédiction et la paix.
[20]
Psautier.
[21]
David sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[23]
Takliimane.
[24]
Alqoraane (Le
Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 163 à aayate 165
(verset 163 au verset 165).
[25]
Repoussé les
gens.
[26]
Kachriid (le ʺrʺ roulé) note :
"C'est-à-dire les a rendues vaines et sans valeur.
Tout ce qu’ils auront fait de bien dans ce monde sera annulé par leur mécréance
et ils n’en auront aucune récompense.
Le verbe ʺsaddaʺ veut aussi bien dire s’éloigner soi-même
que repousser les autres (de la bonne voie)".
Salah Eddine kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit,
note en bas de la page 672.
Alqoraane (Le Coran), sourate 47 (chapitre 47), Mohammad,
aayate 1 (verset 1).
[27] Divinité, Dieu.
[28]
Divinité.
[29]
Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28),
Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[30]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13),
Arra’d, Le Tonnerre, aayate 36 (verset 36).
[31] Makaane sahiiq.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 22 (chapitre 22), Alhajj; Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[32]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Allaah ne pardonne pas
l’associationnisme (achchirk).
[33] Adam, sur lui la bénédiction et la paix (en langue arabe,
lorsqu’un Messager ou un Prophète est cité, l’expression généralement utilisée
est : salla Allaah ‘alayh wa sallam).
[34]
Attawhiid.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[35]
Y compris par des personnes qui se réclament de l’Islaam.
[36]
Libaas attaqwaa.
[37]
À satan, à ibliis.
[38]
Addoneyaa.
[39]
Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[40]
L’Adoration, al’ibaada.
[41]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[43]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais
que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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