D’après
Abou Horayra[1]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[2] sur lui
la bénédiction et la paix a dit :
« Sept
personnes[3] seront
couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que
Son ombre : le guide[4]
équitable,[5] un jeune
qui a grandi[6]
dans l’Adoration[7]
de son Seigneur, un homme[8] dont le
coeur est attaché aux mosquées,[9] deux
hommes qui se sont aimés pour Allaah,[10] se sont
unis[11] pour
Lui,[12] et se
sont séparés[13]
pour Lui, un homme qu’une femme importante et belle a réclamé,[14] et qui
a dit je crains Allaah,[15] un
homme qui fait l’aumône avec discrétion au point que sa main gauche ignore ce
que donne sa main droite, et un homme qui a évoqué Allaah[16] dans la
solitude,[17]
et ses yeux ont débordé de larmes »[18].
D’autres
catégories de personnes que celles citées dans ce hadiite, seront également
couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que
Son ombre.
Dans
tous les cas, il s’agit de yawme Alqiyaama,[19] le Jour
de la Résurrection, du Jugement Dernier.[20]
De
l’Amour témoigné à Créateur par les croyants et les croyantes,[22]
découlent les sentiments de ces derniers à l’égard des créatures.
Cet
Amour d’Allaah traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
Dans
leur Amour d’Allaah, les croyants et les croyantes peuvent pleurer pour
d’innombrables raisons.
Ils peuvent pleurer de bonheur, de reconnaissance, de
gratitude, de crainte, d’espoir, et autres, loin des regards, sauf du regard
d’Allaah.
Dans
un moment où elle est seule, une personne évoque son Créateur, et ses yeux
débordent de larmes.
Allaah
qui connaît l’intimité des coeurs, et qui guide qui Il veut, sait pourquoi.
D’après
Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction
et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[25] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés,
Je[26] lui
déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de
Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[27] Mon
serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires,[28] jusqu’à
ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il
entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son
pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[29] Je lui
donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, et il n’y a pas de
chose que J’hésite à faire et que Je dois cependant faire, que de ravir l’âme
de Mon serviteur croyant ; il déteste la mort et Moi Je déteste lui faire
tort ».[30]
D’après
Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, dans
ce qu’il a rapporté sur son Seigneur[31] a
dit :
« Si[32] le
serviteur se rapproche de Moi[33] d’un
pas, Je m’approche de lui d’une coudée, et s’il se rapproche de Moi d’une
coudée, Je m’approche de lui d’un empan, et s’il vient à Moi en marchant, Je
vais à lui en me hâtant ».[34]
Ainsi,
Allaah, dans toute Sa Puissance et dans toute Sa Majesté, Allaah l’Unique, le
Seigneur des univers, se hâte d’aller vers le serviteur[35] qui va
vers lui en marchant.
« Il[36] fait
sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la
terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[37]
« Ô
humains ![38]
une parabole vous est proposée, écoutez-la. Ceux que vous invoquez en dehors
d’Allaah ne créeront pas une mouche même s’ils s’y mettent tous ensemble et si
la mouche leur enlève quelque chose ils ne peuvent le lui reprendre ».[39]
« Ô
humains si vous avez quelque doute sur la résurrection, Nous[40] vous
avons créés de terre, puis d’une goutte de liquide, puis d’une adhérence, puis
d’un embryon (normalement) aussi bien formé qu’informe pour vous montrer (Notre
Omnipotence). Et Nous maintenons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à
un terme fixé puis Nous vous sortons bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez
votre maturité. Il en est parmi vous à qui l’on reprend la vie et il en est qui
est ramené au niveau le plus vil de l’âge afin qu’il ne sache plus rien après
avoir acquis quelque savoir. Et tu vois la terre inerte et lorsque Nous faisons
descendre sur elle l’eau, elle remue, se gonfle, et fait germer toutes sortes
de couples (de végétaux) à la beauté éclatante. Il en est ainsi parce qu’Allaah
Est Le Vrai,[41]
qu’Il ressuscite les morts et qu’Il Est capable de toute chose. Et que l’Heure
doit venir, qu’il n’y a aucun doute à son sujet et qu’Allaah fait ressurgir à
la vie ceux qui sont dans les tombes ».[42]
retournés ?
Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[62] que
Lui, Le Seigneur du Trône Sublime[63] ».[64]
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre.
Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans
un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible
vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile
éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur
Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains
des paraboles. Et Allaah Est Omniscient ».[65]
« Est-ce
que celui qui sait que ce qui t’a été descendu[66] de la
part de ton Seigneur est la vérité
qui
remplissent leurs engagements envers Allaah et ne dénoncent pas le pacte.[69] Qui
maintiennent les liens qu’Allaah a ordonné de maintenir, redoutent leur
Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte.[70] Ceux
qui ont enduré dans l’espoir de voir le visage de leur Seigneur, qui ont
accompli la prière, dépensé[71] en
secret et publiquement de ce que
Nous[72] leur
avons accordé[73]
et qui repoussent par la bonne action, la mauvaise action, [74] ceux-là
auront la demeure finale.[75] Les
Jardins d’Eden où ils entreront[76] ainsi
que leurs ascendants,[77] leurs
conjoints[78]
et leurs descendants[79] qui ont
été de bons croyants. Et les Anges entreront auprès d’eux de chaque
porte ».[80]
Une
personne dans la solitude peut, en disant, par exemple, il n’y a de Divinité
qu’Allaah,[81]
évoquer la Puissance du Créateur, Sa Majesté, Sa Grandeur, Sa Gloire, Sa
Générosité, Sa Miséricorde, et pleurer de reconnaissance pour l’inestimable don
qu’est l’Islaam ; multiplier les invocations pour implorer le pardon, pour
se repentir, pour affirmer la louange, pour rendre grâce, pour exprimer la
reconnaissance.
« Ô
vous qui croyez, que vos biens et vos enfants ne vous distraient pas de
l’évocation d’Allaah. Et quiconque se laisse distraire, ce sont ceux-là les
perdants ».[84]
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se
tranquillisent les coeurs ? ».[85]
En
évoquant son Créateur, la personne sait que le Créateur la voit, l’entend,
pense à elle :
La
personne se remémore.
La
remémoration invite aussi à l’écoute.
L’écoute
qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir,[96]
aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter,
résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[97] et en
suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là
les gens qui ont un cerveau[98] ».[99]
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[100]
dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de
l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des
os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature.
Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés
à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[101]
« Allaah
point d’Ilaah[102]
que Lui, Le Vivant,[103]
Alqayyoum[104].
Il n’est saisi ni par la somnolence ni par le sommeil. À Lui appartient ce qui
est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui intercède auprès de Lui si
ce n’est avec Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur et ils
n’embrassent de Sa Science que ce qu’Il veut. Son Trône[105] a la
contenance des cieux et de la terre et leur sauvegarde ne lui pèse en rien. Il
est Le Très Haut, Le Très Grand.[106] »[107]
« Dis :
Allaah est Le Créateur de toute chose et Il est l’Unique, Le Dominateur
Suprême ».[113]
Elle
peut pleurer en méditant, encore et encore, sur le privilège d’être
croyant :
« C’est
Nous qui avons fait descendre sur toi[125]
Alqoraane graduellement.[126] Endure
le décret de ton Seigneur et n’obéis pas au pécheur ou au négateur parmi eux.
Et évoque le nom de ton Seigneur matin et après-midi. Et prosterne toi devant
Lui une partie de la nuit et glorifie Le de longs moments de la nuit. Ces gens-là
aiment la vie éphémère[127] et
laissent derrière eux un
Nous
voulons Nous les remplaçons par leurs semblables.[130] Ceci
est un rappel, que celui qui veut prenne un chemin vers son Seigneur. Cependant
vous ne pouvez vouloir que si Allaah veut. Et Allaah est Omiscient et Sage. Il
fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes[131] Il
leur a préparé un châtiment douloureux ».[132]
« Vous sentez-vous à l’abri de Celui qui est dans
le ciel[133]
et ne craignez-vous pas qu’Il fasse crouler sous vos pieds le sol qui se mettra
alors à trembler ? Ou bien vous sentez-vous à l’abri de Celui qui est dans
le ciel et ne craignez-vous pas qu’Il lâche sur vous une pluie de
pierres ? Vous saurez alors le sens de Mon avertissement ».[134]
« Le
Messager a cru en ce qui a été descendu sur lui de la part de Son Seigneur, et
aussi les croyants. Tous ont cru en Allaah, et à Ses Anges, et à Ses Livres et
à Ses Messagers[135] :
nous
ne
faisons aucune distinction entre Ses Messagers ».[136]
Dans
un moment où elle est seule, une personne peut pleurer en invoquant la
miséricorde du Seigneur des univers à qui il n’échappe « ni le poids d’un
atome sur terre ou dans le ciel, ni plus petit ni plus grand que cela, qui ne
soit déjà inscrit dans un Livre probant ».[137]
« Ô
être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le
Généreux ? »[138]
Les
mots qui font voler en éclats les illusions.
Les
mots qui gomment les chimères.
Les
mots qui regagnent le cœur, puis se répandent dans tout l’être.
Les mots qui permettent de saisir le Sens.
Les mots qui renforcent le Lien.
« Par
le soleil et par sa clarté.[139] Par la
lune quand elle le suit.[140] Par le
jour quand il l’éclaire.[141] Par la
nuit quand elle l’enveloppe.[142] Par le
ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[143] Par
l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[144] Et lui
a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[145] Et a
perdu celui qui l’a corrompue ».[146]
Tout est rythmé par laa Ilaah illaa Allaah.[147]
Rythme
de l’inoublié.
Rythme
qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Rythme
qu’a connu notre mère Hawwaa-e[148]
qu’Allaah la bénisse.
Rythme
de la Lumière.
Rythme
de la prière.
Rythme
de l’invocation.
Rythme
de la louange.
Rythme
de la miséricorde.
Les
croyants et les croyantes marchent.
Une
marche qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Une
marche des couleurs originelles.
Une
marche des graines qui germent.
Une
marche des fleurs qui embaument.
Ils
se souviennent de Demain.
Coulée
de sérénité.
Ruissellement
de paix.
Émerveillement.
Reconnaissance.
Ils
espèrent être couverts par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura
d’autre ombre que Son ombre.
Qu’Allaah
déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la
parure de la piété.[149]
Qu’Il
pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos
insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il
nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[150] à ceux
et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas[151] et
dans la vie dernière.[152]
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[153]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
BOU’AZZA
[1]
Les ʺrʺ roulés.
[2]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3]
Il s’agit de catégories de personnes.
[4]
Alimaam, imaam, le dirigeant, dirigeant.
[5]
Juste.
[6]
Nacha-a.
[7] ‘ibaada.
La
première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre
majuscule.
[8]
Une femme aussi bien sûr.
[9]
Á la prière.
[10]
Qui se sont rencontrées dans l’Amour d’Allaah.
[11]
Ijtama’aa, se sont rassemblés.
[12]
Allaah.
[13]
Séparés par la mort.
[14]
Pour un acte sexuel.
[15] L’homme
a refusé, par crainte d’Allaah, d’avoir des relations sexuelles avec une femme
qui s’est offerte à lui.
En
Islaam, l’acte sexuel n’est licite (halaal) que dans le cadre du mariage entre l’homme
et la femme.
Qu’Allaah
pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide
[16]
Évocation, invocation, méditation, lecture du Qoraane, prière, ou autres.
[17]
Dans un moment où il est seul.
[18]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Ibrahim Mulla, Ma place à l’ombre du Trône. Les
sept clés du succès, Hidaya, 2016.
Document utilisé comme support lors d’interventions
dans l’Hexagone, sur ce hadiite.
[19]
Yawme alba’the (alba’te), yawme alhachr (le ʺrʺ roulé).
[20]
L’Événement Inévitable.
[21] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[22]
Almouminoune wa almouminaate.
[23] Dans sa
traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les
anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être
abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane
étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le
sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres
ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été
révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de
la page 338.
[24] Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[25] C’est
ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une
Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la
bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[26]
Allaah.
[27]
La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses
prescriptions.
[28]
Actes surérogatoires, nawaafil.
[29]
Quelque chose.
[30] Wa maa
taraddadto fii chay-e anaa faa’iloho taraddodii fii nafs ‘abdii almo-e-mine
yakraho almawte wa anaa akraho masaa-atoho. (La traduction de cette phrase
est-elle satisfaisante) ?
Hadiite
rapporté par Alboukhaarii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.(le
″r″ roulé).
[31] C’est
un ″hadiite qodosiyy″.
[32]
Lorsque.
[33]
Allaah.
[34]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺr roulé).
[35]
Et la servante.
[36]
Allaah.
[37]
Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[38]
Yaa ayyohaa annaaçe.
[39]
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate
73 (verset 73).
[40] Allaah.
[41] Alhaqq.
[42]
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 5
à 7 (verset 5 à 7).
[43]
Il s’agit de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et
la paix.
[44]
Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[45]
Le ʺr roulé, Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[46]
Ismaël sur lui la bénédiction et la paix.
[47]
Isaac sur lui la bénédiction et la paix.
[48]
Jacob sur lui la bénédiction et la paix.
[49]
Les douze fils de Jacob, sur lui la bénédiction et la paix, dont chacun a formé
une tribu.
[50]
Jésus sur lui la bénédiction et la paix.
[51]
Job, sur lui la bénédiction et la paix.
[52]
Jonas, sur lui la bénédiction et la paix.
[53]
Aaron, sur lui la bénédiction et la paix.
[54]
Salomon, sur lui la bénédiction et la paix.
[55]
Psautier.
[56]
David, sur lui la bénédiction et la paix.
[57]
Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[58]
Takliimane.
[59]
Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 163
à aayate 165 (verset 163 au verset 165).
[60] Allaah.
[61] ‘abathane,
par amusement, par frivolité.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note, entre autres, que si ʺAllaah a créé
des êtres et des choses ʺc’est dans un but bien défini. C’est pour démontrer Sa
puissance infinie, Sa miséricorde sans bornes et Sa justice à laquelle personne
ne peut échapper.
Que
les criminels manifestent largement leur puissance et leur outrecuidance, que
les tyrans se prennent ici pour des dieux, que les riches impies se vautrent
dans leur dépravation et dans leur luxure et que les honnêtes gens souffrent
dans ce monde toutes sortes de vexations et d’injustices, mais ce monde n’est
qu’une voie de passage ou une station de tri et le jour du grand jugement est
inéluctable où chacun sera récompensé selon ses intentions et selon l’état de
son coeurʺ.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page
456.
[62]
Divinité.
[63]
Rabb al’arche al’adhiime (le ʺrʺ roulé), le Seigneur du Trône Immense.
[64]
Alqoraane (Le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate115 et aayate 116 (verset 115 et verset 116).
[65] Et Allaah a parfaitement la science de
toute chose.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset
35).
[66] Révélé.
[67] Celui
qui est aveugle : l’égaré qui s’est écarté du chemin de la Vérité.
Explication
donnée par Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) dans sa traduction du
Qoraane, note en bas de la page 252.
[68] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont
doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de
raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de
discernement.
[69]
Ne violent pas le pacte.
[70]
Sou-e alhiçaab.
[71]
Dans le bien, dans les bonnes œuvres.
[72]
Allaah.
[73]
Attribué, donné.
[74]
La mauvaise action par la bonne.
Qui repoussent le mal par le bien.
[75]
La bonne demeure finale, le Paradis
[76]
Où ils entrent.
[77]
Leurs géniteurs.
[78]
Leurs épouses.
[79]
Leurs enfants.
[80]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (les ″r″
roulés), Le Tonnerre, aayate 19 à aayate 23 (verset 19 au verset 23).
[81] Laa
Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[82]
Évoquez Allaah, pensez à Allaah, rappelez-vous d’Allaah.
[83]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
41 (verset 41).
[84]
Alqoraane (Le Coran), sourate 63 (chapitre63), Almonaafiqoune, Les Hypocrites,
aayate 9 (verset 9).
[85]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le ″r″ roulé), Le
Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[86]
Aayaate, pluriel de aaya.
[87]
Méditent.
[88]
Sobhaanak.
[89]
De l’Enfer.
[90]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé),
aayate 190 et aayate 191 (verset 190 et verset 191).
[91] Par la
pensée et les actes.
[92]
Fadkourounii, adkourkoume.
[93]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 152
(verset 152).
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe ʺdakaraʺ (le ʺrʺ roulé)
veut dire évoquer quelqu’un, prononcer son nom, l’avoir présent à l’esprit.
Donc vis-à-vis d’Allaah, c’est le fait de penser toujours à Lui au point que
cela se traduise dans toutes nos paroles et dans tous nos actes. […].
Un
Hadith nous dit que c’est lorsqu’on est prosterné qu’on est le plus proche
d’Allaah et c’est à ce moment qu’il convient le mieux d’invoquer Sa grâce et Sa
miséricorde. Mais on doit le faire à voix basse car Allaah n’est pas sourd et
cela évite de déranger la prière des voisins.
Salah
Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid,. note en bas de la page
29.
[94]
Le Sens du Message d’Allaah.
[95]
Le Lien avec Allaah.
[96]
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide.
[97]
Alqawl.
[98] Oulou
alalbaab.
[99]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[100] Goutte
de sperme.
[101]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[102]
Divinité.
[103]
Alhayy.
[104] Qui
veille éternellement à la bonne marche de toute chose (Salaah Addiine
Kachriid).
Celui
qui subsiste par Lui-même, qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de
Lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui (Mohammad Hamiid
Allaah).
[105]
Korçiyy, Trône, (selon Hamiid Allaah, certains l’interprètent comme étant la
Science d’Allaah).
[106]
Al’aliyy, Al’adiime.
[107] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate Alkourçiyy (255), verset du Trône (255).
[108]
Assalaame.
[111] Voir
les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[112]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″
roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[113]
Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (″r″
roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[117]
Almaçaakiine, les pauvres.
[118] Ibn
assabiil.
[119]
Assaa-i-liine, les demandeurs, les mendiants.
[121] Assalaate,
assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message
d’Allaah,. la clé de voûte de l’Adoration du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne
dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant
l’existence ici-bas.
Les
cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq
prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la
bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de
l’enseigner.
Elle
a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que
nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son
ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah
nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et
autres, nous éclaire et nous guide.
[122]
Assaadiqoune.
[123]
Almottaqoune.
[124].Alqoraane
(Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset
177).
[125] Allaah
désigne Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
[126]
Taneziilane.
[127]
Al’aajila, la vie ici-bas.
[128] Yawm
thaqiil, le Jour du Jugement.
[129] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid traduit par "Nous avons resserré les
chaînes de leur captivité", et note que "l’Homme est vraiment captif
de la terre par son obéissance à la loi de la pesanteur, par ses besoins vitaux
en eau, air et mille autres éléments. Comment pourrait-il donc échapper à la
justice d’Allaah ?
Or,
par un phénomène vraiment paradoxal, ce sont justement ceux qui ont le plus
grand besoin de fuir le jugement d’Allaah qui ont les plus grands besoins parce
qu’ils sont les esclaves de leur chair et de leur passions
Donc
l’injuste ne fait que renforcer les chaînes de sa propre captivité".
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page
783.
[130] Et, si
Nous voulions, Nous les remplacerions par leurs semblables.
[131]
Adhdhaalimiine.
[132]
Alqoraane (Le Coran), sourate 76 (chapitre 76), Alinçaane, L’Homme, aayate 23 à
aayate 31 (verset 23 à verset 31).
[133]
Allaah.
[134]
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 16
et aayate 17 (verset 16 et verset 17).
[135]
Envoyés (Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix).
Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et
la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager
sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[136]
Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 285
(verset 285).
[137]
Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), younos, Jonas, aayate 61
(verset 61).
[138]
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le ″r″
roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[139] Et par
ses lueurs matinales.
[140] Quand
elle vient après lui.
[141] Quand
il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[142] Quand
elle le recouvre de son voile.
[143] Et par
Celui qui a aplani sa surface.
[144] Par un
être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[145] A
récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[146] Et a
échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" en
arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être
humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de
toutes les vertus et noblesses.
Celui
qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature
d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan
(achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
[147] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’Allaah
qu’en Allaah.
[148] Ève
qu’Allaah la bénisse.
[149] Libaas
attaqwaa.
[150] À
satan, à ibliis.
[151]
Addoneyaa.
[152]
Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[153]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[155]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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