samedi 21 janvier 2023

À PROPOS DE LA PERSONNE EN ISLAAM QUI A ÉVOQUÉ ALLAAH DANS LA SOLITUDE, ET SES YEUX ONT DÉBORDÉ DE LARMES

D’après Abou Horayra[1] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[2] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Sept personnes[3] seront couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre : le guide[4] équitable,[5] un jeune qui a grandi[6] dans l’Adoration[7] de son Seigneur, un homme[8] dont le coeur est attaché aux mosquées,[9] deux hommes qui se sont aimés pour Allaah,[10] se sont unis[11] pour Lui,[12] et se sont séparés[13] pour Lui, un homme qu’une femme importante et belle a réclamé,[14] et qui a dit je crains Allaah,[15] un homme qui fait l’aumône avec discrétion au point que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite, et un homme qui a évoqué Allaah[16] dans la solitude,[17] et ses yeux ont débordé de larmes »[18].
D’autres catégories de personnes que celles citées dans ce hadiite, seront également couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.
Dans tous les cas, il s’agit de yawme Alqiyaama,[19] le Jour de la Résurrection, du Jugement Dernier.[20]
L’Amour en Islaam[21] c’est d’abord l’Amour d’Allaah.
De l’Amour témoigné à Créateur par les croyants et les croyantes,[22] découlent les sentiments de ces derniers à l’égard des créatures.
Les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane[23] et à Assonna,[24] font de leur mieux pour Aimer Allaah comme Il doit être Aimé.
Cet Amour d’Allaah traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
Dans leur Amour d’Allaah, les croyants et les croyantes peuvent pleurer pour d’innombrables raisons.
Ils peuvent pleurer de bonheur, de reconnaissance, de gratitude, de crainte, d’espoir, et autres, loin des regards, sauf du regard d’Allaah.
Dans un moment où elle est seule, une personne évoque son Créateur, et ses yeux débordent de larmes.
Allaah qui connaît l’intimité des coeurs, et qui guide qui Il veut, sait pourquoi.
D’après Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[25] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[26] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[27] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires,[28] jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[29] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, et il n’y a pas de chose que J’hésite à faire et que Je dois cependant faire, que de ravir l’âme de Mon serviteur croyant ; il déteste la mort et Moi Je déteste lui faire tort ».[30]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, dans ce qu’il a rapporté sur son Seigneur[31] a dit :
« Si[32] le serviteur se rapproche de Moi[33] d’un pas, Je m’approche de lui d’une coudée, et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je m’approche de lui d’un empan, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en me hâtant ».[34]
Ainsi, Allaah, dans toute Sa Puissance et dans toute Sa Majesté, Allaah l’Unique, le Seigneur des univers, se hâte d’aller vers le serviteur[35] qui va vers lui en marchant.
« Il[36] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[37]
« Ô humains ![38] une parabole vous est proposée, écoutez-la. Ceux que vous invoquez en dehors d’Allaah ne créeront pas une mouche même s’ils s’y mettent tous ensemble et si la mouche leur enlève quelque chose ils ne peuvent le lui reprendre ».[39]
« Ô humains si vous avez quelque doute sur la résurrection, Nous[40] vous avons créés de terre, puis d’une goutte de liquide, puis d’une adhérence, puis d’un embryon (normalement) aussi bien formé qu’informe pour vous montrer (Notre Omnipotence). Et Nous maintenons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé puis Nous vous sortons bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous à qui l’on reprend la vie et il en est qui est ramené au niveau le plus vil de l’âge afin qu’il ne sache plus rien après avoir acquis quelque savoir. Et tu vois la terre inerte et lorsque Nous faisons descendre sur elle l’eau, elle remue, se gonfle, et fait germer toutes sortes de couples (de végétaux) à la beauté éclatante. Il en est ainsi parce qu’Allaah Est Le Vrai,[41] qu’Il ressuscite les morts et qu’Il Est capable de toute chose. Et que l’Heure doit venir, qu’il n’y a aucun doute à son sujet et qu’Allaah fait ressurgir à la vie ceux qui sont dans les tombes ».[42]
« Avez-vous pensé que Nous[60] vous avions créés sans but[61] et qu’à Nous vous ne seriez pas
retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[62] que Lui, Le Seigneur du Trône Sublime[63] ».[64]
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains des paraboles. Et Allaah Est Omniscient ».[65]
« Est-ce que celui qui sait que ce qui t’a été descendu[66] de la part de ton Seigneur est la vérité
est comme celui qui est aveugle ?[67] Seuls se rappellent les gens qui ont un cerveau.[68] Ceux
qui remplissent leurs engagements envers Allaah et ne dénoncent pas le pacte.[69] Qui maintiennent les liens qu’Allaah a ordonné de maintenir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte.[70] Ceux qui ont enduré dans l’espoir de voir le visage de leur Seigneur, qui ont accompli la prière, dépensé[71] en secret et publiquement de ce que
Nous[72] leur avons accordé[73] et qui repoussent par la bonne action, la mauvaise action, [74] ceux-là auront la demeure finale.[75] Les Jardins d’Eden où ils entreront[76] ainsi que leurs ascendants,[77] leurs conjoints[78] et leurs descendants[79] qui ont été de bons croyants. Et les Anges entreront auprès d’eux de chaque porte ».[80]
Une personne dans la solitude peut, en disant, par exemple, il n’y a de Divinité qu’Allaah,[81] évoquer la Puissance du Créateur, Sa Majesté, Sa Grandeur, Sa Gloire, Sa Générosité, Sa Miséricorde, et pleurer de reconnaissance pour l’inestimable don qu’est l’Islaam ; multiplier les invocations pour implorer le pardon, pour se repentir, pour affirmer la louange, pour rendre grâce, pour exprimer la reconnaissance.
« Ô vous qui croyez, invoquez Allaah[82] en invocation abondante ».[83]
« Ô vous qui croyez, que vos biens et vos enfants ne vous distraient pas de l’évocation d’Allaah. Et quiconque se laisse distraire, ce sont ceux-là les perdants ».[84]
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[85]
En évoquant son Créateur, la personne sait que le Créateur la voit, l’entend, pense à elle :
« Évoquez-moi,[91] Je vous aurai présents à l’Esprit,[92] remerciez-moi et ne mécroyez pas ».[93]
La personne se remémore.
La remémoration invite aussi à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[94] et approfondir le Lien.[95]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir,[96] aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[97] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[98] ».[99]
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[100] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[101]
« Allaah point d’Ilaah[102] que Lui, Le Vivant,[103] Alqayyoum[104]. Il n’est saisi ni par la somnolence ni par le sommeil. À Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui intercède auprès de Lui si ce n’est avec Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur et ils n’embrassent de Sa Science que ce qu’Il veut. Son Trône[105] a la contenance des cieux et de la terre et leur sauvegarde ne lui pèse en rien. Il est Le Très Haut, Le Très Grand.[106] »[107]
« Dis : Allaah est Le Créateur de toute chose et Il est l’Unique, Le Dominateur Suprême ».[113]
Elle peut pleurer en méditant, encore et encore, sur le privilège d’être croyant :
« C’est Nous qui avons fait descendre sur toi[125] Alqoraane graduellement.[126] Endure le décret de ton Seigneur et n’obéis pas au pécheur ou au négateur parmi eux. Et évoque le nom de ton Seigneur matin et après-midi. Et prosterne toi devant Lui une partie de la nuit et glorifie Le de longs moments de la nuit. Ces gens-là aiment la vie éphémère[127] et laissent derrière eux un
jour lourd.[128] C’est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution,[129] et quand
Nous voulons Nous les remplaçons par leurs semblables.[130] Ceci est un rappel, que celui qui veut prenne un chemin vers son Seigneur. Cependant vous ne pouvez vouloir que si Allaah veut. Et Allaah est Omiscient et Sage. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes[131] Il leur a préparé un châtiment douloureux ».[132]
« Vous sentez-vous à l’abri de Celui qui est dans le ciel[133] et ne craignez-vous pas qu’Il fasse crouler sous vos pieds le sol qui se mettra alors à trembler ? Ou bien vous sentez-vous à l’abri de Celui qui est dans le ciel et ne craignez-vous pas qu’Il lâche sur vous une pluie de pierres ? Vous saurez alors le sens de Mon avertissement ».[134]
« Le Messager a cru en ce qui a été descendu sur lui de la part de Son Seigneur, et aussi les croyants. Tous ont cru en Allaah, et à Ses Anges, et à Ses Livres et à Ses Messagers[135] : nous
ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ».[136]
Dans un moment où elle est seule, une personne peut pleurer en invoquant la miséricorde du Seigneur des univers à qui il n’échappe « ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni plus petit ni plus grand que cela, qui ne soit déjà inscrit dans un Livre probant ».[137]
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[138]
Les mots qui font voler en éclats les illusions.
Les mots qui gomment les chimères.
Les mots qui regagnent le cœur, puis se répandent dans tout l’être.
Les mots qui permettent de saisir le Sens.
Les mots qui renforcent le Lien.
« Par le soleil et par sa clarté.[139] Par la lune quand elle le suit.[140] Par le jour quand il l’éclaire.[141] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[142] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[143] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[144] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[145] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[146]
Tout est rythmé par laa Ilaah illaa Allaah.[147]
Rythme de l’inoublié.
Rythme qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Rythme qu’a connu notre mère Hawwaa-e[148] qu’Allaah la bénisse.
Rythme de la Lumière.
Rythme de la prière.
Rythme de l’invocation.
Rythme de la louange.
Rythme de la miséricorde.
Les croyants et les croyantes marchent.
Une marche qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Une marche des couleurs originelles.
Une marche des graines qui germent.
Une marche des fleurs qui embaument.
Ils se souviennent de Demain.
Coulée de sérénité.
Ruissellement de paix.
Émerveillement.
Reconnaissance.
Ils espèrent être couverts par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[149]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[150] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[151] et dans la vie dernière.[152]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[153]
Qu’Il nous couvre de Son Amour.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[154] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[155]

BOU’AZZA

[1] Les ʺrʺ roulés.
[2] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Il s’agit de catégories de personnes.
[4] Alimaam, imaam, le dirigeant, dirigeant.
[5] Juste.
[6] Nacha-a.
[7] ‘ibaada.
La première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[8] Une femme aussi bien sûr.
[9] Á la prière.
[10] Qui se sont rencontrées dans l’Amour d’Allaah.
[11] Ijtama’aa, se sont rassemblés.
[12] Allaah.
[13] Séparés par la mort.
[14] Pour un acte sexuel.
[15] L’homme a refusé, par crainte d’Allaah, d’avoir des relations sexuelles avec une femme qui s’est offerte à lui.
En Islaam, l’acte sexuel n’est licite (halaal) que dans le cadre du mariage entre l’homme et la femme.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide
[16] Évocation, invocation, méditation, lecture du Qoraane, prière, ou autres.
[17] Dans un moment où il est seul.
[18] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslime.
Ibrahim Mulla, Ma place à l’ombre du Trône. Les sept clés du succès, Hidaya, 2016.
Document utilisé comme support lors d’interventions dans l’Hexagone, sur ce hadiite.
[19] Yawme alba’the (alba’te), yawme alhachr (le ʺrʺ roulé).
[20] L’Événement Inévitable.
[21] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[22] Almouminoune wa almouminaate.
[23] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[24] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[25] C’est ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[26] Allaah.
[27] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[28] Actes surérogatoires, nawaafil.
[29] Quelque chose.
[30] Wa maa taraddadto fii chay-e anaa faa’iloho taraddodii fii nafs ‘abdii almo-e-mine yakraho almawte wa anaa akraho masaa-atoho. (La traduction de cette phrase est-elle satisfaisante) ?
Hadiite rapporté par Alboukhaarii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.(le r roulé).
[31] C’est un ″hadiite qodosiyy″.
[32] Lorsque.
[33] Allaah.
[34] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺr roulé).
[35] Et la servante.
[36] Allaah.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[38] Yaa ayyohaa annaaçe.
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 73 (verset 73).
[40] Allaah.
[41] Alhaqq.
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 5 à 7 (verset 5 à 7).
[43] Il s’agit de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[44] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[45] Le ʺr roulé, Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[46] Ismaël sur lui la bénédiction et la paix.
[47] Isaac sur lui la bénédiction et la paix.
[48] Jacob sur lui la bénédiction et la paix.
[49] Les douze fils de Jacob, sur lui la bénédiction et la paix, dont chacun a formé une tribu.
[50] Jésus sur lui la bénédiction et la paix.
[51] Job, sur lui la bénédiction et la paix.
[52] Jonas, sur lui la bénédiction et la paix.
[53] Aaron, sur lui la bénédiction et la paix.
[54] Salomon, sur lui la bénédiction et la paix.
[55] Psautier.
[56] David, sur lui la bénédiction et la paix.
[57] Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[58] Takliimane.
[59] Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 163 à aayate 165 (verset 163 au verset 165).
[60] Allaah.
[61] ‘abathane, par amusement, par frivolité.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note, entre autres, que si ʺAllaah a créé des êtres et des choses ʺc’est dans un but bien défini. C’est pour démontrer Sa puissance infinie, Sa miséricorde sans bornes et Sa justice à laquelle personne ne peut échapper.
Que les criminels manifestent largement leur puissance et leur outrecuidance, que les tyrans se prennent ici pour des dieux, que les riches impies se vautrent dans leur dépravation et dans leur luxure et que les honnêtes gens souffrent dans ce monde toutes sortes de vexations et d’injustices, mais ce monde n’est qu’une voie de passage ou une station de tri et le jour du grand jugement est inéluctable où chacun sera récompensé selon ses intentions et selon l’état de son coeurʺ.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 456.
[62] Divinité.
[63] Rabb al’arche al’adhiime (le ʺrʺ roulé), le Seigneur du Trône Immense.
[64] Alqoraane (Le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate115 et aayate 116 (verset 115 et verset 116).
[65] Et Allaah a parfaitement la science de toute chose.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[66] Révélé.
[67] Celui qui est aveugle : l’égaré qui s’est écarté du chemin de la Vérité.
Explication donnée par Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) dans sa traduction du Qoraane, note en bas de la page 252.
[68] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[69] Ne violent pas le pacte.
[70] Sou-e alhiçaab.
[71] Dans le bien, dans les bonnes œuvres.
[72] Allaah.
[73] Attribué, donné.
[74] La mauvaise action par la bonne.
Qui repoussent le mal par le bien.
[75] La bonne demeure finale, le Paradis
[76] Où ils entrent.
[77] Leurs géniteurs.
[78] Leurs épouses.
[79] Leurs enfants.
[80] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (les r roulés), Le Tonnerre, aayate 19 à aayate 23 (verset 19 au verset 23).
[81] Laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[82] Évoquez Allaah, pensez à Allaah, rappelez-vous d’Allaah.
[83] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 41 (verset 41).
[84] Alqoraane (Le Coran), sourate 63 (chapitre63), Almonaafiqoune, Les Hypocrites, aayate 9 (verset 9).
[85] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le ″r″ roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[86] Aayaate, pluriel de aaya.
[87] Méditent.
[88] Sobhaanak.
[89] De l’Enfer.
[90] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé), aayate 190 et aayate 191 (verset 190 et verset 191).
[91] Par la pensée et les actes.
[92] Fadkourounii, adkourkoume.
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 152 (verset 152).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe ʺdakaraʺ (le ʺrʺ roulé) veut dire évoquer quelqu’un, prononcer son nom, l’avoir présent à l’esprit. Donc vis-à-vis d’Allaah, c’est le fait de penser toujours à Lui au point que cela se traduise dans toutes nos paroles et dans tous nos actes. […].
Un Hadith nous dit que c’est lorsqu’on est prosterné qu’on est le plus proche d’Allaah et c’est à ce moment qu’il convient le mieux d’invoquer Sa grâce et Sa miséricorde. Mais on doit le faire à voix basse car Allaah n’est pas sourd et cela évite de déranger la prière des voisins.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid,. note en bas de la page 29.
[94] Le Sens du Message d’Allaah.
[95] Le Lien avec Allaah.
[96] Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide.
[97] Alqawl.
[98] Oulou alalbaab.
[99] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[100] Goutte de sperme.
[101] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[102] Divinité.
[103] Alhayy.
[104] Qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose (Salaah Addiine Kachriid).
Celui qui subsiste par Lui-même, qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui (Mohammad Hamiid Allaah).
[105] Korçiyy, Trône, (selon Hamiid Allaah, certains l’interprètent comme étant la Science d’Allaah).
[106] Al’aliyy, Al’adiime.
[107] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate Alkourçiyy (255), verset du Trône (255).
[108] Assalaame.
[109] Almotakabbir (le r roulé).
[110] Almoçawwir (le r roulé).
[111] Voir les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[112] Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le r roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[113] Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (r roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[114] Albirr (les r roulés).
[115] Almachriq (le r roulé), l’Orient, l’Est.
[116] Almaghrib (le r roulé), l’Occident, l’Ouest.
[117] Almaçaakiine, les pauvres.
[118] Ibn assabiil.
[119] Assaa-i-liine, les demandeurs, les mendiants.
[120] Fii arriqaab (le r roulé).
[121] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah,. la clé de voûte de l’Adoration du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et autres, nous éclaire et nous guide.
[122] Assaadiqoune.
[123] Almottaqoune.
[124].Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[125] Allaah désigne Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[126] Taneziilane.
[127] Al’aajila, la vie ici-bas.
[128] Yawm thaqiil, le Jour du Jugement.
[129] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid traduit par "Nous avons resserré les chaînes de leur captivité", et note que "l’Homme est vraiment captif de la terre par son obéissance à la loi de la pesanteur, par ses besoins vitaux en eau, air et mille autres éléments. Comment pourrait-il donc échapper à la justice d’Allaah ?
Or, par un phénomène vraiment paradoxal, ce sont justement ceux qui ont le plus grand besoin de fuir le jugement d’Allaah qui ont les plus grands besoins parce qu’ils sont les esclaves de leur chair et de leur passions
Donc l’injuste ne fait que renforcer les chaînes de sa propre captivité".
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 783.
[130] Et, si Nous voulions, Nous les remplacerions par leurs semblables.
[131] Adhdhaalimiine.
[132] Alqoraane (Le Coran), sourate 76 (chapitre 76), Alinçaane, L’Homme, aayate 23 à aayate 31 (verset 23 à verset 31).
[133] Allaah.
[134] Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 16 et aayate 17 (verset 16 et verset 17).
[135] Envoyés (Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix).
Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[136] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 285 (verset 285).
[137] Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), younos, Jonas, aayate 61 (verset 61).
[138] Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[139] Et par ses lueurs matinales.
[140] Quand elle vient après lui.
[141] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[142] Quand elle le recouvre de son voile.
[143] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[144] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[145] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[146] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[147] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[148] Ève qu’Allaah la bénisse.
[149] Libaas attaqwaa.
[150] À satan, à ibliis.
[151] Addoneyaa.
[152] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[153] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[154] Raadiya mardiya (les r roulés).
[155] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
  


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