mardi 17 janvier 2023

À PROPOS DU RETOUR À L’ISLAAM

L’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah :
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[1] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en témoignons″ ».[2]
« Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».[3]
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui bénéficie d’une disposition à la foi,[4] qui consiste à croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier,[5] et à la Prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
L’être humain[6] naît croyant.[7]
C’est « alfitra »,[8] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Et lorsqu’une personne, après des errements, retourne à la croyance à Allaah, c’est le « retour du cœur dans sa patrie », comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Mohammad Açad.[9]
« La religion[10] pour Allaah est l’Islaam ».[11]
Le Message d’Allaah est Un.
Il concerne les univers. 
Les Prophètes et les Messagers[12] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
C’est dire que l’Islaam ne commence pas à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a entamé la mission qui lui a été confiée par Allaah et qui consistait à transmettre Alqoraane. parachèvement du Message d’Allaah, de réaffirmer l’Islaam.[13]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[14] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[15]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[16]
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Attawhiid.
L’unicité.
C’est ce qu’Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Nouh,[17] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Ibraahiime,[18] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que tous les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont transmis.
« Dis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[19]
« Allaah, pas d’Ilaah que Lui. Il vous rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là dessus. Et qui plus qu’Allaah a un parler Vrai ? »[20]
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[21]
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[22]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[23]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![24] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[25] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[26]
Les tentatives pour éradique l’Islaam se poursuivent, en vain, depuis l’aube de la vie.
Sa sauvegarde est assurée par Allaah.
« C’est Nous[27] qui avons fait descendre le rappel[28] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[29] ».[30]
Par l’Islaam, Allaah dans Son Infinie miséricorde, veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[31]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[32]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[33]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[34] Par la lune quand elle le suit.[35] Par le jour quand il l’éclaire.[36] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[37] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[38] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[39] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[40] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[41]
Dans sa traduction du Qoraane,[42], Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.[43]
Dans Alqoraane, Allaah fait appel à notre raison du coeur et de l’esprit, nous invite à nous remémorer pour saisir le Sens[44] et approfondir le Lien.[45]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[46]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres. 
 « Ceux qui écoutent ce qui est dit[47] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[48] ».[49]
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[50]
Le retour à l’Islaam efface les péchés qui ont précédé ce retour
L’un de Ses Plus Beaux Noms[52] est Le Miséricordieux, Arrahiime.[53]
La miséricorde d’Allaah embrasse toute chose.[54]
Il aime le retour à Lui.
« Tous les enfants d’Aadame commettent des fautes[56] et les meilleurs parmi ceux qui commettent des fautes sont ceux qui se repentent ».[57]
D’après Abou Horayra[58] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si vous ne commettiez pas de péchés, Allaah vous aurait fait disparaître et remplacés par des gens[59] qui commettent des péchés, ceci afin qu’ils implorent le pardon d’Allaah Exalté soit-Il[60] et qu’Il leur pardonne ».[61]
« Dis, ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allaah. Allaah pardonne tous les péchés. C’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux ».[62]
« Allaah ne va pas les châtier alors qu’ils invoquent le pardon ».[63]
D’après Abou dharr[65] qu’Allaah le bénisse, le Prophète[66] sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabaaraka[67] wa ta’aalaa[68] a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice, et Je l’ai interdit entre vous. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous égarés excepté celui que Je guide, demandez-Moi de vous guider, Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs, vous avez tous faim excepté celui que je nourris, demandez-Moi de vous nourrir, Je vous nourrirai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus excepté celui que j’ai vêtu, demandez-Moi de vous vêtir, Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs, vous péchez la nuit et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi pardon, Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne pouvez pas Me nuire, et vous ne pouvez pas Me faire du bien. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[69] et les jinn,[70] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer. Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai. Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[71]
Les croyants et les croyantes[72] font de leur mieux pour se nourrir d’Alqoraane, d’Assonna, [73] des enseignements de l’Islaam afin de sortir des ténèbres à la Lumière.
Qu’Allaah soutienne notre marche.
 Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[74]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[75] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[76] et dans la vie dernière.[77]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[78] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[79]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[80] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[81] 
 
BOU’AZZA

[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ″r″ roulé), aayate 172 (verset 172).
[3] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[4] Aliimaane.
[5] La Résurrection, yawme alqiyaama.
[6] C’est de lui qu’il s’agit ici.
[7] Moumine.
[8] Le ″r″ roulé,
[9] Muhammad Asad.
[10] Addiine.
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre ), Aal ’mraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane,, aayate 19 (verset 19).
[12] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[14] ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètesʺ.
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les ʺrʺ roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[15] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
[17] Noé, sur lui la bénédiction et la paix.
[18] Ibrahim, le r roulé, Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[19] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[20] Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87 (verset 87).
[21] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[22] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[23] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[24] Laa ikraah fii addiine.
[25] Dans sa traduction du Qoraane (le r roulé), Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 53
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[27] Allaah.
[28] Adhdhikr, addikr (le r roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[29] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le r roulé), aayate 9 (verset 9).
[31] Les ″r″ roulés.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[33] Le ″r″ roulé.
[34] Et par ses lueurs matinales.
[35] Quand elle vient après lui.
[36] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[37] Quand elle le recouvre de son voile.
[38] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[39] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[40] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[41] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[42] Le ʺrʺ roulé.
[43] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 338.
[44] Le Sens du Message d’Allaah.
[45] Le Lien avec Allaah.
[46] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[47] Alqawl.
[48] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[49] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[50] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbik alkariime ?
(Les r roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[51] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate 12 (verset 12).
[52] Voir les Plus Beaux Noms d’Allaah, Asmaa-e Allaah Alhouçnaa.
[53] Le ʺrʺ roulé.
[54] A la contenance de toute chose.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé) , aayate 12 (verset 12).
[55] Attawba.
[56] khattaaoune.
[57] Hadiite rapporté par Ibn Maaja.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[58] Les ʺrʺ roulés.
[59] Qawme.
[60] Allaah Ta’aalaa.
[61] Hadiite rapporté par Moslime.
[62] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre39), Azzomar (le ʺrʺ roulé), aayate 53(verset 53).
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre8), Alanefaal, Le Butin, aayate 33(verset 33).
[64] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 222 (verset 222).
[65] Le r roulé.
[66] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[67] Le r roulé.
[68] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[69] Vos humains.
[70] Vos jinn (les Génies, les djinns dans la traduction en français)
Les jinn (aljinne, aljaane) sont des créatures autres que les humaine, qui comptent des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui auront des comptes à rendre dans l’autre monde, la vie dernière, le Jour du Jugement.
[71] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
C’est ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[72] Almouminoune wa almouminaate.
[73] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[74] Libaas attaqwaa.
[75] À satan, à ibliis.
[76] Addoneyaa.
[77] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[78] L’Adoration, al’ibaada.
[79] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[80] Raadiya mardiya (les r roulés).
[81] [81] Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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