Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
de l’équité.[3]
Les croyants et les croyantes[4] font de leur mieux, dans ce domaine comme dans les autres, pour se nourrir du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.[5]
Il est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, qu’en Islaam, l’équité fait partie du bien, et l’iniquité du mal.
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire sur ces notions.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, les convictions de chacun et de chacune.
Ces notions mettent en mouvement de nombreuses interprétations, donnent lieu à de multiples approches, entraînent diverses pratiques, se réfèrent à différents apports, suscitent beaucoup de controverses.
Pour les croyants et les croyantes, elles procèdent et se nourrissent avant tout, du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Allaah dit, entre autres, aux croyants et aux croyantes :
« Vous êtes la meilleure communauté[6] suscitée aux humains,[7] vous ordonnez[8] le convenable,[9]
vous proscrivez[10] ce qui est blâmable[11] et vous croyez à Allaah ».[12]
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[13] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[14]
L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
Comprendre la portée de l’éthique en Islaam, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire son possible pour ordonner le bien[15] et proscrire le mal,[16] comme Allaah le demande.
Les
croyants et les croyantes savent qu’en Islaam, la loi, la morale, l’éthique
forment un tout, fondé sur Alqoraane et Assonna.
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[17]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[18]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[19]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
Dans la Voie du bien, les enseignements de l’Islaam soulignent que l’équité est fondamentale.
Il est donc fondamental pour les croyants et les croyantes d’être équitables.
D’après Abou Horayra[20] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[21] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Sept personnes[22] seront couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre : le guide[23] équitable,[24] un jeune qui a grandi[25] dans l’Adoration[26] de son Seigneur, un homme[27] dont le coeur est attaché[28] aux mosquées,[29] deux hommes qui se sont aimés pour Allaah,[30] se sont unis[31] pour Lui,[32] et se sont séparés[33] pour Lui, un homme qu’une femme importante[34] et belle a réclamé,[35] et qui a dit je crains Allaah,[36] un homme qui fait l’aumône[37] avec discrétion[38] au point que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite, et un homme qui a évoqué Allaah[39] dans la solitude,[40] et ses yeux ont débordé de larmes[41] »[42].
D’autres catégories de personnes que celles citées dans ce hadiite, seront également couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.[43]
Dans tous les cas, il s’agit de yawme Alqiyaama,[44] le Jour de la Résurrection, du Jugement Dernier.[45]
Être équitable est d’une extrême importance en Islaam.
La personne investie de la responsabilité à la tête de la communauté[46] des croyants et des croyantes, se doit d’être équitable et juste, agir en respectant la Loi d’Allaah.
Les parents par exemple, se doivent d’être équitables et justes dans leurs rapports avec leurs enfants.
Chaque croyant est concerné.
Chaque croyante est concernée.
« Ô vous qui croyez, [47] veillez à l’application de la loi d’Allaah et témoignez en toute justice et que votre aversion pour un peuple[48] ne vous porte pas à ne point être justes.[49] Soyez justes, cela est plus proche de la piété. Et craignez Allaah. Car Allaah est parfaitement au courant de ce que vous faites ».[50]
« Ô vous qui croyez, pratiquez constamment la justice et soyez témoins pour Allaah fût-ce contre vous-mêmes, ou contre votre père et mère et les proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, Allaah a priorité sur eux deux,[51] ne suivez pas les passions afin de ne pas dévier de la justice. Si vous tournez (autour de la vérité) ou que vous vous refusiez (à la dire), Allaah est parfaitement au courant de ce que vous faites ».[52]
Lorsqu’il a été désigné à Almadiina[53] comme guide des croyants et des croyantes, ‘omar Ibn Alkhattaab[54] qu’Allaah le bénisse, connu pour son immense attachement à l’équité, à la justice, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur ses capacités à assurer au mieux sa fonction dans le respect de la Loi d’Allaah.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis- à-vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écouté, ‘omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse omma d’Alqoraane et d’Assonna.[55]
C’était l’équitable ‘omar Ibn Alkhattaab,[56] amiir[57] almouminiine, le commandeur des croyants, qu’Allaah le couvre de Sa miséricorde.
Avant lui, à la mort de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, lorsqu’il a été désigné à Almadiina comme guide de la communauté des croyants et des croyantes, Abou Bakr Assidiiq[58] qu’Allaah le bénisse a déclaré :
« Ô gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je faute et que je m’écarte de la voie de Dieu,[59] mon autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt[60] et le mensonge est une trahison. Le faible parmi vous, je l’élèverai et le fort je l’abaisserai[61] ».
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi les équitables.
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[62] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[63] et dans la vie dernière.[64]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[65] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[66]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[67] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[68]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Équité, ‘adaala, l’équité, al’adaala.
La première lettre du mot ‘adaala c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce qu’elle ordonne le bien, proscrit le mal, et croit à Allaah.
Sans quoi cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne serait donc pas accordé.
[7] linnaas, aux gens.
[8] Ta-e-mouroune (le ʺrʺ roulé), vous commandez.
[9] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé), le bien.
[10] Tanhawne, vous interdisez, vous condamnez, vous déconseillez.
[11] Almonekar (le ʺrʺ roulé), le mal..
[12] Alqoraane (Le Coran, sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, ayate 110 (verset 110).
[13] Alfahchaa-e.
[14] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[15] Le convenable.
[16] Le blâmable.
[17] Les ″r″ roulés.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[19] Le ″r″ roulé.
[20] Les ʺrʺ roulés.
[21] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Avec Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
ʺAujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religionʺ.
[21] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[22] Il s’agit de catégories de personnes.
[23] Alimaam, imaam, le dirigeant, dirigeant.
[24] Juste.
[25] Nacha-a.
[26] ‘ibaada.
[27] Une femme aussi bien sûr.
[28] Mo’allaq, accroché.
[29] Á la prière.
[30] Qui se sont rencontrées dans l’amour d’Allaah.
[31] Ijtama’aa, se sont rassemblés.
[32] Allaah.
[33] Séparés par la mort.
[34] Daate maneçib.
[35] Pour un acte sexuel.
[36] L’homme a refusé, par crainte d’Allaah, d’avoir des relations sexuelles avec une femme qui s’est offerte à lui.
En Islaam, l’acte sexuel n’est licite (halaal) que dans le cadre du mariage entre un homme et une femme.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide
[37] Qui donne en charité.
[38] Si discrètement.
[39] Évocation, invocation, méditation, lecture du Qoraane, prière, ou autres.
[40] Dans un moment où il est seul.
[41] Faadhate ‘aynaah.
[42] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslim.
Ibrahim Mulla, Ma place à l’ombre du Trône. Les sept clés du succès, Hidaya, 2016.
Document utilisé comme support lors d’interventions dans l’Hexagone, sur ce hadiite.
[43] Voir les divers textes qui les mentionnent.
[44] Yawme alba’the (alba’te), yawme alhachr (le ʺrʺ roulé).
[45] Yawme alqiyaama.
[46] Alomma, la matrie.
[47] Yaa ayyohaa alladiina aamanou, ô vous qui avez cru, ô les croyants.
[48] Qawme.
[49] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’on doit être juste même avec ses ennemis et le juge doit laisser ses sentiments de côté avant de rendre justice.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 137.
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5) Almaa-i-da, La Table, aayate 8 (verset 8).
[51] Allaah est plus apte à les prendre en considération.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’on ne doit pas donner raison a priori au riche parce qu’il est riche ou au pauvre parce qu’il est pauvre.
On doit juger en toute impartialité et laisser les autres appréciations à Allaah qui est seul à connaître la nature réelle des consciences et des coeurs.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 125.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4) Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 135 (verset 135).
[53] Médine,Yathribe, yatribe.
[54] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[55] Cette omma qui fait de son mieux pour ne pas s’écarter du Message d’Allaah, fondé, depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, sur l’unicité (attawhiid) qui consiste à Adorer Allaah et à ne rien Lui associer.
Le fondement de cette omma procède du Message d’Allaah depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
L’identité qui en découle, l’identité des croyants et des croyantes depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, permet de sortir des ténèbres à la Lumière, de témoigner, de rappeler, de transmettre.
[56] Après Abou Bakr Assidiiq, et après ‘omar ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib, les quatre dirigeants de la communauté des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″, les successeurs bien guidés, qu’Allaah les bénisse.
Les quatre étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[57] Le ʺrʺ roulé, le véridique.
[58] Le véridique.
[59] Allaah.
[60] Amaana.
[61] A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien).
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
L’auteur note en bas de page :
Dans une autre version : ʺJ’élèverai celui que vous méprisez et j’abaisserai celui que vous admirezʺ. Cette idée est un élément essentiel de l’enseignement du Prophète et de l’Islam. L’ordre social et l’ordre de Dieu ne sont pas compatibles. Ils sont même antagoniques.
ʺL’ordre des hommes n’est pas celui de Dieu, et les critères infondés de prestige et de valorisation sociale n’ont pas lieu d’être dans une société islamique où la piété constitue la seule noblesse légitimeʺ.
A.S. Al-Kaabi, op.cit, p. 158-159.
[62] À satan, à ibliis.
[63] Addoneyaa.
[64] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[65] L’Adoration, al’ibaada.
[66] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[67] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Les croyants et les croyantes[4] font de leur mieux, dans ce domaine comme dans les autres, pour se nourrir du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.[5]
Il est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, qu’en Islaam, l’équité fait partie du bien, et l’iniquité du mal.
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire sur ces notions.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, les convictions de chacun et de chacune.
Ces notions mettent en mouvement de nombreuses interprétations, donnent lieu à de multiples approches, entraînent diverses pratiques, se réfèrent à différents apports, suscitent beaucoup de controverses.
Pour les croyants et les croyantes, elles procèdent et se nourrissent avant tout, du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Allaah dit, entre autres, aux croyants et aux croyantes :
« Vous êtes la meilleure communauté[6] suscitée aux humains,[7] vous ordonnez[8] le convenable,[9]
vous proscrivez[10] ce qui est blâmable[11] et vous croyez à Allaah ».[12]
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[13] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[14]
L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
Comprendre la portée de l’éthique en Islaam, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire son possible pour ordonner le bien[15] et proscrire le mal,[16] comme Allaah le demande.
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[17]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[18]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[19]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
Dans la Voie du bien, les enseignements de l’Islaam soulignent que l’équité est fondamentale.
Il est donc fondamental pour les croyants et les croyantes d’être équitables.
D’après Abou Horayra[20] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[21] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Sept personnes[22] seront couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre : le guide[23] équitable,[24] un jeune qui a grandi[25] dans l’Adoration[26] de son Seigneur, un homme[27] dont le coeur est attaché[28] aux mosquées,[29] deux hommes qui se sont aimés pour Allaah,[30] se sont unis[31] pour Lui,[32] et se sont séparés[33] pour Lui, un homme qu’une femme importante[34] et belle a réclamé,[35] et qui a dit je crains Allaah,[36] un homme qui fait l’aumône[37] avec discrétion[38] au point que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite, et un homme qui a évoqué Allaah[39] dans la solitude,[40] et ses yeux ont débordé de larmes[41] »[42].
D’autres catégories de personnes que celles citées dans ce hadiite, seront également couvertes par Allaah dans Son ombre, le jour où il n’y aura d’autre ombre que Son ombre.[43]
Dans tous les cas, il s’agit de yawme Alqiyaama,[44] le Jour de la Résurrection, du Jugement Dernier.[45]
Être équitable est d’une extrême importance en Islaam.
La personne investie de la responsabilité à la tête de la communauté[46] des croyants et des croyantes, se doit d’être équitable et juste, agir en respectant la Loi d’Allaah.
Les parents par exemple, se doivent d’être équitables et justes dans leurs rapports avec leurs enfants.
Chaque croyant est concerné.
Chaque croyante est concernée.
« Ô vous qui croyez, [47] veillez à l’application de la loi d’Allaah et témoignez en toute justice et que votre aversion pour un peuple[48] ne vous porte pas à ne point être justes.[49] Soyez justes, cela est plus proche de la piété. Et craignez Allaah. Car Allaah est parfaitement au courant de ce que vous faites ».[50]
« Ô vous qui croyez, pratiquez constamment la justice et soyez témoins pour Allaah fût-ce contre vous-mêmes, ou contre votre père et mère et les proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, Allaah a priorité sur eux deux,[51] ne suivez pas les passions afin de ne pas dévier de la justice. Si vous tournez (autour de la vérité) ou que vous vous refusiez (à la dire), Allaah est parfaitement au courant de ce que vous faites ».[52]
Lorsqu’il a été désigné à Almadiina[53] comme guide des croyants et des croyantes, ‘omar Ibn Alkhattaab[54] qu’Allaah le bénisse, connu pour son immense attachement à l’équité, à la justice, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur ses capacités à assurer au mieux sa fonction dans le respect de la Loi d’Allaah.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis- à-vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écouté, ‘omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse omma d’Alqoraane et d’Assonna.[55]
C’était l’équitable ‘omar Ibn Alkhattaab,[56] amiir[57] almouminiine, le commandeur des croyants, qu’Allaah le couvre de Sa miséricorde.
Avant lui, à la mort de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, lorsqu’il a été désigné à Almadiina comme guide de la communauté des croyants et des croyantes, Abou Bakr Assidiiq[58] qu’Allaah le bénisse a déclaré :
« Ô gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je faute et que je m’écarte de la voie de Dieu,[59] mon autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt[60] et le mensonge est une trahison. Le faible parmi vous, je l’élèverai et le fort je l’abaisserai[61] ».
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi les équitables.
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[62] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[63] et dans la vie dernière.[64]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[65] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[66]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[67] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[68]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Équité, ‘adaala, l’équité, al’adaala.
La première lettre du mot ‘adaala c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce qu’elle ordonne le bien, proscrit le mal, et croit à Allaah.
Sans quoi cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne serait donc pas accordé.
[7] linnaas, aux gens.
[8] Ta-e-mouroune (le ʺrʺ roulé), vous commandez.
[9] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé), le bien.
[10] Tanhawne, vous interdisez, vous condamnez, vous déconseillez.
[11] Almonekar (le ʺrʺ roulé), le mal..
[12] Alqoraane (Le Coran, sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, ayate 110 (verset 110).
[13] Alfahchaa-e.
[14] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[15] Le convenable.
[16] Le blâmable.
[17] Les ″r″ roulés.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[19] Le ″r″ roulé.
[20] Les ʺrʺ roulés.
[21] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Avec Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
ʺAujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religionʺ.
[21] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[22] Il s’agit de catégories de personnes.
[23] Alimaam, imaam, le dirigeant, dirigeant.
[24] Juste.
[25] Nacha-a.
[26] ‘ibaada.
[27] Une femme aussi bien sûr.
[28] Mo’allaq, accroché.
[29] Á la prière.
[30] Qui se sont rencontrées dans l’amour d’Allaah.
[31] Ijtama’aa, se sont rassemblés.
[32] Allaah.
[33] Séparés par la mort.
[34] Daate maneçib.
[35] Pour un acte sexuel.
[36] L’homme a refusé, par crainte d’Allaah, d’avoir des relations sexuelles avec une femme qui s’est offerte à lui.
En Islaam, l’acte sexuel n’est licite (halaal) que dans le cadre du mariage entre un homme et une femme.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide
[37] Qui donne en charité.
[38] Si discrètement.
[39] Évocation, invocation, méditation, lecture du Qoraane, prière, ou autres.
[40] Dans un moment où il est seul.
[41] Faadhate ‘aynaah.
[42] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslim.
Ibrahim Mulla, Ma place à l’ombre du Trône. Les sept clés du succès, Hidaya, 2016.
Document utilisé comme support lors d’interventions dans l’Hexagone, sur ce hadiite.
[43] Voir les divers textes qui les mentionnent.
[44] Yawme alba’the (alba’te), yawme alhachr (le ʺrʺ roulé).
[45] Yawme alqiyaama.
[46] Alomma, la matrie.
[47] Yaa ayyohaa alladiina aamanou, ô vous qui avez cru, ô les croyants.
[48] Qawme.
[49] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’on doit être juste même avec ses ennemis et le juge doit laisser ses sentiments de côté avant de rendre justice.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 137.
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5) Almaa-i-da, La Table, aayate 8 (verset 8).
[51] Allaah est plus apte à les prendre en considération.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’on ne doit pas donner raison a priori au riche parce qu’il est riche ou au pauvre parce qu’il est pauvre.
On doit juger en toute impartialité et laisser les autres appréciations à Allaah qui est seul à connaître la nature réelle des consciences et des coeurs.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 125.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4) Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 135 (verset 135).
[53] Médine,Yathribe, yatribe.
[54] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[55] Cette omma qui fait de son mieux pour ne pas s’écarter du Message d’Allaah, fondé, depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, sur l’unicité (attawhiid) qui consiste à Adorer Allaah et à ne rien Lui associer.
Le fondement de cette omma procède du Message d’Allaah depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
L’identité qui en découle, l’identité des croyants et des croyantes depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, permet de sortir des ténèbres à la Lumière, de témoigner, de rappeler, de transmettre.
[56] Après Abou Bakr Assidiiq, et après ‘omar ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib, les quatre dirigeants de la communauté des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″, les successeurs bien guidés, qu’Allaah les bénisse.
Les quatre étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[57] Le ʺrʺ roulé, le véridique.
[58] Le véridique.
[59] Allaah.
[60] Amaana.
[61] A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien).
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
L’auteur note en bas de page :
Dans une autre version : ʺJ’élèverai celui que vous méprisez et j’abaisserai celui que vous admirezʺ. Cette idée est un élément essentiel de l’enseignement du Prophète et de l’Islam. L’ordre social et l’ordre de Dieu ne sont pas compatibles. Ils sont même antagoniques.
ʺL’ordre des hommes n’est pas celui de Dieu, et les critères infondés de prestige et de valorisation sociale n’ont pas lieu d’être dans une société islamique où la piété constitue la seule noblesse légitimeʺ.
A.S. Al-Kaabi, op.cit, p. 158-159.
[62] À satan, à ibliis.
[63] Addoneyaa.
[64] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[65] L’Adoration, al’ibaada.
[66] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[67] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire