« Ô
gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec
justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je
faute et que je m’écarte de la voie de Dieu,[4] mon
autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me
déposer ! La vérité est un dépôt et le mensonge est une trahison. Le
faible parmi vous, je l’élèverai et le fort je l’abaisserai[5] ».[6]
[1]
Il est mort le 12 rabii-e (le ʺrʺ roulé) alwwal de l’an 11 d’alhijra (632).
ʺInnaa
lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (Nous sommes à Allaah et à Lui nous
retournons).
[2]
Almouminoune wa almouminaate..
[3]
Le véridique.
[4]
Allaah.
[5]
A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la
première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien).
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
L’auteur note en bas de page :
Dans
une autre version : ʺJ’élèverai celui que vous méprisez et j’abaisserai
celui que vous admirezʺ. Cette idée est un élément essentiel de l’enseignement
du Prophète et de l’Islam. L’ordre social et l’ordre de Dieu ne sont pas
compatibles. Ils sont même antagoniques.
ʺL’ordre
des hommes n’est pas celui de Dieu, et
les critères infondés de prestige et de valorisation sociale n’ont pas lieu
d’être dans une société islamique où la piété constitue la seule noblesse
légitimeʺ. ( Page 159).
A.S. Al-Kaabi, op.cit, p. 158.
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