jeudi 26 septembre 2019

NON, NOUS N’IRONS PAS TOUS AU PARADIS

Les êtres humains, dans leur immense majorité, suivent la voie d’achchaytaane,[1] la voie du faux, la voie de l’imposture, la voie des ténèbres.
Les croyants et les croyantes[2] ne suivent pas cette voie.
Ils suivent la Voie d’Allaah, la Voie du Vrai, la Voie droite, la Voie de la Lumière.
Allaah nous dit :
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la Voie d’Allaah. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ».[3]
Parmi les innombrables mensonges, il y a celui selon lequel à la fin de l’existence ici-bas, tous les êtres humains, dans l’au-delà, iront au Paradis.
Non, nous n’irons pas tous au Paradis.
« Avez-vous cru entrer au Paradis sans qu’Allaah ne sache ceux qui parmi vous ont combattu et sans qu’Il sache les endurants ?[4] »[5]
« Et quiconque obéit à Allaah et à son Messager, Il[6] le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les rivières pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.[7].Et quiconque désobéit à Allaah et à son Messager, et transgresse Ses ordres[8] Il le fera entrer au Feu[9] pour y demeurer éternellement, et il aura un châtiment avilissant ».[10]
Mais parmi les êtres humains, peu se soucient du Message d’Allaah.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a d’Ilaah[11] qu’Allaah.
C’est le fondement du Message d’Allaah.
Attawhiid.
L’unicité. 
L’unicité entraîne l’Adoration[12] d’Allaah sans jamais Lui associer quoi que ce soit.[13]
Témoigner de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce qui en découle.
Ce qui en découle se résume dans le témoignage que Mohammad est le Messager d’Allaah,[14] l’accomplissement de la prière,[15] l’acquittement du prélèvement purificateur,[16] le jeûne du mois de ramadaane[17] et le pèlerinage[18] à la Maison Sacrée d’Allaah.[19]
À cela, il faut lier la foi[20] et le bienfait.[21]
La foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[22] et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[23]
« C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[24] Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[25]. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Dessinateur.[26] Il a les plus beaux noms.[27] Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage ».[28]
« Et n’invoque nul autre Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage. À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[29]
« Et Nous n’avons envoyé avant toi[30] aucun Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[31] adorez-Moi donc ».[32]
« Dis[33] : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[34]
« Dis[35] : Allaah est Le Créateur de toute chose et Il est l’Unique, Le Dominateur Suprême ».[36]
« Ô humains rappelez-vous le bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre qu’Allaah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la terre ? Il n’y a d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le mensonge[37] ».[38]
« Et cette communauté, la vôtre est une seule communauté et Moi Je suis Votre Seigneur, craignez-Moi donc ».[39]
Il est important de rappeler que l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[40]
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.
L’être humain naît croyant.[41]
C’est « alfitra », la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[42]
Ainsi, l’Islaam[43] depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane[44] est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[45]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[46]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[47]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![48] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[49] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[50]
Le Message d’Allaah nous éduque pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres, addolomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[51]
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui à qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[52]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[53]
« Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection ».[54]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[55]
S’agissant des croyants et des croyantes, la Voie qu’ils choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, c’est la Voie de la Lumière.
Annour.[56]
La Voie d’Allaah.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[57]
« Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement ».[58]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de eux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[59]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[60] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[61]
  
BOUAZZA



[1] La voie de satan.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3]Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 116 (verset 116).
[4] Assaabiriine (le ʺrʺ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note  que toue chose a son prix et le Paradis a aussi le sien. Il ne suffit pas de dire qu’on a cru mais il faut le prouver en restant ferme devant les épreuves et en sachant endurer dans la cause d’Allaah.
Á quelqu’un qui était venu pour lui annoncer qu’il l’aimait, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, lui a dit de se préparer à endurer la pauvreté et beaucoup de souffrances. C’est ainsi qu’Allaah éprouva la sincérité des croyants et cela servira d’argument pour faire taire les condamnés à l’Enfer.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 85.
[5] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 142 (verset 142).
[6] Allaah.
[7] Et c’est là le très grand succès.
[8] Les ordres d’Allaah.
[9] Il l’introduira dans un Feu, le Feu de l’Enfer.
[10] Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre ), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 13 et aayate 14 (versets 13 et 14).
[11] Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Pour que ce soit bien clair, c’est généralement traduit par : Il n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
[12] Al’ibaada.
[13] Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme, achchirk(le r roulé).
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[14] Depuis qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane.
[15] Assalaa, assalaate.
[16] Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[17] Le r roulé.
[18] Alhajj.
[19] Bayte Allaah alharaame (le r roulé). qui se trouve à Makka, La Mecque.
[20] Aliimaane, iimaane.
[21] Alihçaane, ihçaane.
[22] La Résurrection.
[23] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le r roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe (hadiite, hadith, hadite) rapporté dans Sahiih Moslime (Recueil authentique de Moslime).
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[24] Assalaame.
[25] Almoutakabbir (le r roulé).
[26] Almouçawwir (le r roulé).
[27] Voir les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[28] Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le r roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[29] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[30] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[31] Allaah.
[32] Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes, aayate 25 (verset 25).
[33] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[34] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[35] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[36] Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (r roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[37] Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ?
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le r roulé), Le Créateur, aayate 3 (verset 3).
[39] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 52 (verset 52).
[40] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 221.
[41] Moumine.
[42] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[43] Alislaam, l’Islam.
[44] Le r roulé, le Coran.
[45] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[46] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[47] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[48] Laa ikraah fii addiine.
[49] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 53.
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[51] (les ″r″ roulés).
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[53] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
[55] L’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[56] Le ″r″ roulé.
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[58] Le Paradis, aljanna, alfirdaws (le ″r″ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[59] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[60] Raadiya mardiya (les r roulés).
[61] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont je ne cesse de parler.

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