mercredi 21 septembre 2022

À PROPOS DE LA BONNE MORALITÉ EN ISLAAM

Parlant de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah dit :
« Et tu es d’une moralité immense[1] ».[2]
Dans sa traduction du Qoraane[3], Kachriid[4]  note que ce verset vient louer les hautes qualités du Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Il était en effet unanimement connu pour son honnêteté, sa loyauté, son courage, sa générosité et sa modestie sans bornes.[5]
Toujours au sujet de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah nous dit :
« Vous avez dans le Messager d’Allaah un bon exemple[6] à suivre pour quiconque espère en Allaah et au Jour dernier et invoque Allaah fréquemment ».[7]
Son épouse ‘aa-i-cha[8] qu’Allaah la bénisse disait que la moralité[9] de l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, était Alqoraane.
Les enseignements de l’Islaam[10] accordent une place très importante à la bonne moralité.[11]
Selon Abou Horayra[12] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus de gens au Paradis.
Il a dit :
« la piété et la bonne moralité ».[13]
Toujours d’après Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit qu’il a été envoyé pour parfaire les bonnes moralités.[14]
Il est donc demandé aux croyants et aux croyantes[15] de faire de leur mieux pour avoir une bonne moralité.
En dépit des enseignements de l’Islaam, il leur arrive d’avoir du mal à s’éloigner de comportements condamnables.
Il est fondamental qu’ils fassent des efforts, encore des efforts, toujours des efforts pour réfléchir profondément, afin de suivre ce que l’Islaam leur enseigne.
D’après Abou dharr et Mo’aadh Ibn Jabal qu’Allaah les bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Crains Allaah où que tu sois. Efface la mauvaise action par la bonne action et comporte toi avec les gens de bonne manière[16] ».[17]
Il est très important d’agir de bonne manière, d’avoir un comportement conforme à la bonne moralité,
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[18] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[19]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.[20]
Comprendre la portée de l’éthique de l’Islaam, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire de son mieux pour avoir un comportement emprunt de nobles sentiments, en ayant à l’esprit que la noblesse est dans la piété.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[21] afin que vous vous entre-connaissiez.[22] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[23]
Comprendre la portée de l’éthique de l’islaam, c’est commander le convenable[24] et proscrire le blâmable.[25]
Les croyants et les croyantes savent que la piété, la morale, l’éthique, la loi forment un tout.
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.[26]
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[27]
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[28]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[29]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[30]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[31]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Les croyants et les croyantes n’ignorent pas que le tout est à entreprendre dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité ce n’est pas la faiblesse de caractère, l’indécision, le laxisme, la compromission, l’absence de volonté, ou autres.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[33] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[34] et dans la vie dernière.[35]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39] 
 
BOU’AZZA
[1] Kholoq ‘adhiime.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 68 (chapitre 68), Alqalame, La Plume, aayate 4 (verset 4).
[3] Le ʺrʺ roulé.
[4] Le ʺrʺ roulé.
[5] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page758.
[6] Modèle.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 21 (verset 21).
[8] la première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
Aïcha.
[9] Sa moralité, kholoqoho, sa morale.
[10] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[11] Hosne alkholoq.
[12] Les ʺrʺ roulés.
[13] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé)  et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[14] Les nobles comportements.
Hadiite rapporté par alimaam Maalik qu’Allaah le bénisse.
[15] Almouminoune wa almouminaate.
[16] Wa khaaliq annaaçe bikholoq haçane.
[17] Hadiite rapporté par Attirmidhii (Le r roulé),  repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[18] Alfahchaa-e.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[20] Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 358.
[21] Qabaa-i-l.
[22] Entreconnaissiez, afin que vous vous connaissiez entre vous, lita’aarafou (le "r" roulé).
[23] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[24] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[25] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane, aayate 110 (verset 110).
[26] De satan, ibliis.
[27] Les ″r″ roulés.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[30] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[31] Le ″r″ roulé.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[33] À satan, à ibliis.
[34] Addoneyaa.
[35] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[36] L’adoration, al’ibaada.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les r roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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