jeudi 8 septembre 2022

DÉLOYAUTÉ

En juillet 2013,[1] j’ai reçu d’une personne avec qui je partageais des écrits, la phrase suivante à méditer :
« Un petit bonheur à court terme peut causer un dommage à long terme ».
Que penser ?
En me posant la question, j’ai eu l’idée de demander aux personnes avec qui je partage des écrits, de me faire part de ce que cette phrase leur inspire.
Je n’ai pas eu beaucoup de réponses.
J’ai écrit là-dessus.
Et puis, il y a quelques jours, j’ai eu envie d’avoir le point de vue de quelques personnes sur la déloyauté.
Je leur ai alors demandé de m’en parler.
Deux l’ont fait.
La première personne s’est référée à la phrase de juillet 2013 :
« Un petit bonheur à court terme peut causer un dommage à long terme ».
Et a commencé par dire :
La petite phrase est Vraie. Lorsque nous touchons au « haraame »,[2] les conséquences sont mauvaises. Parfois, au début, cela procure une satisfaction furtive, mais qui se traduit ensuite par un malheur.
Notre père Aadame[3] sur lui la bénédiction et la paix et notre mère Hawwaa-e[4] qu’Allaah la bénisse, en goûtant au fruit interdit, ont été expulsés du Paradis.[5]
L'aide d'Allaah est fondamentale pour nous permettre de respecter l’engagement, de marcher dans le droit chemin.[6]
Puis la personne a noté que déloyauté est le contraire de loyauté qui consiste à être droit, sincère, à ne pas tricher, à ne pas mentir, à prendre soin du dépôt[7] qui nous est confié, à suivre la voie d'Allaah, à Adorer[8] Allaah sans rien lui associer, à suivre « Assonna », à éviter de tomber dans « alharaame ».
La déloyauté consiste à mentir, à tricher, à être guidé par ses pulsions, par son ego,[9] à suivre la voie d’achchaytaane[10] qui, en ennemi évident, agit pour notre perte.
Dans sa réponse, la deuxième personne a commencé par souligner que le sujet est vaste et qu’il y a lieu de distinguer entre la théorie et la pratique.
Elle a précisé que danq la pratique, peu de personnes sont pleinement de bonne foi, honnêtes, droites, en accord total entre leurs paroles et leurs actes et rappelé également qu’achchaytaane nous pousse à êtres des personnes  déloyales, à ne pas respecter l’engagement envers Allaah, en ajoutant qu’il y a peut-être deux grandes sortes de personnes :
- Celles qui trompent volontairement, qui font, par exemple, de la politique et de la manipulation des valeurs à transmettre.
- Celles qui essaient d’être loyales mais n’y arrivent pas complètement et pensent à se repentir, à corriger petit à petit leur comportement.
En complément à ces contributions des deux personnes qui se reconnaîtront ine chaa-e Allaah,[11] je rappelle aussi que la déloyauté est définie par opposition à la loyauté.
La loyauté étant la fidélité, le respect de l’engagement, la droiture, le dévouement, la sincérité.
La déloyauté c’est alors l’infidélité, le non respect de l’engagement, la mauvaise foi, la fausseté.
La déloyauté c’est la trahison.
Je reprends ce que j’ai déjà dit sur la trahison :
Nous n’admettons pas qu’une personne à qui nous faisons  confiance, se révèle déloyale.
Nous n’acceptons pas qu’il soit porté atteinte à des valeurs auxquelles nous sommes attachées, à des principes auxquels nous tenons, à des règles que nous défendons.
La personne qui trompe, qui n’est pas fidèle, qui ne respecte pas l’engagement, qui trahit la confiance, fait tout pour ne pas être démasquée, afin de continuer à oeuvrer dans le faux.
Que dire alors de la première déloyauté ?
De la première trahison ?
Du non respect de l’engagement envers Allaah ?
Être indigne de confiance, être déloyal, c’est d’abord être infidèle à l’engagement envers Allaah.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[12] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[13]
Dans sa traduction du Qoraane[14], Kachriid[15] note qu’« Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».[16]
Rares sont les personnes qui n’ont pas été déloyales, qui n’ont pas trahi l’engagement.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Réparer les dégâts de la déloyauté ?
La réponse à ces questions est le repentir.[17]
L’islaam[18] invite à se repentir de ses fautes, de ses transgressions, de ses mauvaises actions, de ses méfaits, de ses nuisances, de ses manquements.
Alqoraane[19] et Assonna[20] traitent du repentir et soulignent qu’Allaah, Le Clément, Le Miséricordieux l’accepte.
Qu’Il aime les repentants.[21]
Le repentir consiste pour une personne à invoquer le pardon, à retourner à la loyauté, à la fidélité.
Le repentir se traduit par le fait de s’éloigner de la déloyauté, de l’infidélité.
Le repentir permet de faire de son mieux pour accomplir le convenable[22] et proscrire le blâmable.[23]
Le repentir signifie accomplir les bonnes actions et délaisser les mauvaises.
Le repentir c’est s’engager dans la voie de la droiture.
Sofiaane Ibn ‘abd Allaah[24] Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allaah[25] sur lui la bénédiction et la paix de m’enseigner en Islaam quelque chose que je ne demanderai pas à quelqu’un d’autre que lui et il a répondu[26] :
« Dis je crois à Allaah et sois droit ».[27]
Allaah, Clément et Miséricordieux, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé, de nous éloigner de la déloyauté, de l’infidélité, de la trahison de la confiance, du non respect de l’engagement, du faux.
Mon point de vue et les deux points de vue exprimés dans les deux réponses qui me sont parvenues, forment une même approche : alhamdo lillaah.
Qu’Allaah nous pardonne le non respect de notre engagement, nous éloigne des pratiques blâmables, efface nos fautes, nous permette de résister à achachaytaane et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[28] et dans la vie dernière,[29] l’au-delà.
Qu’Allaah déverse sur nous Son infinie générosité, accepte notre repentir, nous aide à respecter l’engagement, la fidélité, la loyauté et à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[30] Entre parmi Mes
serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[31] 
 
BOU’AZZA
Les notes de bas de page ont été ajoutées par moi.
[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] Le ʺrʺ roulé), illicite, le contraire de halaal, licite.
[3] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ève qu’Allaah la bénisse.
[5] ʺEt ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise et n’approchez pas cet arbre, sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane [...] les fit tomber par tromperie et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortirʺ
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé).
Allaah a accepté le repentir, l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane, et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents.
ʺPuis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles et Allaah agréa son repentir. Il Est Celui qui accepte le repentir, Le Miséricordieuxʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
[6] Assiraate almostaqiime (le ʺrʺ roulé.
La droiture (alistiqaama) est la colonne vertébrale de l’Adoration d’Allaah.
Dans l’accomplissement de chaque prière, la récitation de sourate Alfaatiha est obligatoire. Elle se termine ainsi :
ʺGuide-nous dans le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarésʺ
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre1), Alfaatiha.
[7] Alamaana.
[8] Adoration, ‘ibaada.
[9] L’ego est une sorte de virus persistant, qui prend mille et une formes, et dont il n’est pas simple de se débarrasser.
Nous sommes tenus de reconnaître nos torts, sans vouloir les nier en racontant n'importe quoi.
Nous devons faire de notre mieux, encore de notre mieux, toujours de notre mieux pour nous corriger, nous réformer, nous améliorer.
[10] La voie de satan.
[11] Si Allaah veut.
[12] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[14] Le ʺrʺ roulé.
[15] Le ʺrʺ roulé.
[16] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[17] Attawba.
[18] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[19] Alqoraane (le ʺrʺ roulé) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[20] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[21] Attawwaabiine.
[22] Alamr bilma’rouf (les ʺrʺ roulés).
[23] Annahyo ‘ani almonekar (le ʺrʺ roulé).
[24] la première lettre du prénom ‘abd Allaah c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[25] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Et il a dit.
[27] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[28] Addonyaa.
[29] Alaakhira (le ʺrʺ roulé).
[30] Raadiya mardiya (les r roulés).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire